Formation Signalisation : témoignage d’Olivier CHAMOUTON

By François Catta | Home

Nov 09

 Olivier Chamouton est Expert Signalisation et formateur. C’est avec lui qu’Aptitude a lancé le projet de formation ferroviaire. Il nous partage ici sa vision. 

Aptitude : Olivier, tu es membre de la communauté Aptitude, avec laquelle tu as choisi de développer ton projet de formation aux métiers de la signalisation. Pourquoi ces formations ?

OC : L’ouverture du système ferroviaire est devenue effective. Les futurs intervenants (chef de projet, concepteurs, réalisateur, ou exploiteur) ont besoin de comprendre et de dominer les technologies parfois anciennes qu’ils ont à modifier, moderniser ou créer.

Dans ce cadre, mon projet avec « APTITUDE », qui réuni en son sein une communauté d’experts confirmés, est de transmettre avec rigueur les bases de ce métier qui toujours fait la renommé de notre transport ferroviaire.

Ainsi les sauts technologiques des XX et XXI èmes siècles marqués par des évolutions mécaniques, puis électromécaniques, voir électriques puis enfin informatiques peuvent être explicitées afin de garantir la sécurité.

Il s’agit pour nous de contribuer à diminuer le risque industriel vis-à-vis de cette activité.

L’objectif est la transmission du « savoir-faire » pour obtenir la montée en compétence des futurs acteurs du système ferroviaire.

Ainsi  nos formations en Signalisation sont développées pour répondre aux besoins des opérateurs ferroviaires et de leurs sous-traitants, pour transmettre une compréhension globale des enjeux de la signalisation ferroviaire, et former les équipes études et travaux aux systèmes existants sur le réseau ferroviaire français.

Notre communauté est entièrement  dévouée pour essayer de répondre au mieux aux défis qui attendent les entrepreneurs de demain qui construiront, maintiendront et amélioreront notre réseaux ferroviaire.

Leave a Comment:

Leave a Comment: