Quand le transport ferroviaire fait sa révolution !

By pascaljappy | Innovation et recherche

Mar 04

Le Parisien, le 03 Mars 2019.

On ne présente plus Hyperloop, le train qui circulera bientôt à la vitesse d’un avion dans des tubes à faible pression, fruit de l’imagination d’Elon Musk et de ses équipes. Présenté au monde sous la forme d’un livre blanc pour que de nombreuses startups puissent en développer leur propre version, il est aujourd’hui poussé par de grands noms comme celui de Richard Branson dans les entreprises Hyperloop One, Hyperloop Transportation Technologies, Arrivo et TransPod et des tests poussés démarreront bientôt à Toulouse.

Selon Marc Ivaldi, économiste des transports, “C’est la troisième révolution du ferroviaire, après l’électrification et l’invention du TGV”.

Mais il serait erroné de réduire l’innovation ferroviaire à ce projet fer de lance, parce qu’elle se manifeste en ce moment sous de très nombreuses autres formes plus proches dans le temps et de manière encore plus concrète.

Nous avons récemment évoqué sur ce blog des projets de trains à hydrogène, trains autonomes, aérotrains, nouveaux modèles de TGV … Et, plus proche de notre coeur de métier, de grands projets de modernisation de l’automatisation permettront bientôt d’accroitre la fréquence des TGV sur les lignes à grande vitesse. Le futur du ferroviaire est varié et n’a jamais paru aussi proche.

 

La suite sur leparisien.fr.

(photo de tête (c) Hyperloop)

Leave a Comment:

Leave a Comment: