Rail et mobilité (édition experts) – N°36 (26 Janvier 2020)

​Edito : ​Fusion à froid

​Nouvelle semaine riche en actualité. Maintenant que les conflits sociaux ne font plus la une des médias, les sujets se multiplient à nouveau. Projets innovants, projets politiques, projets de reconstruction financière, projets industriels, projets écologiques ... Mais le sujet phare de la semaine est le rapprochement potentiel entre Bombardier et d'autres acteurs du ferroviaire. Bombardier se reconstruit après des années de déboires techniques et une dette accumulée que ne renierait pas un petit pays. Et le canadien se sépare de plusieurs activités dans l'aéronautique et ... le ferroviaire. Les médias des divers pays décrivent les discussions avec Alstom et Hitachi soit comme des reprises opportunistes à la limite de l'OPA hostile, soit comme une fusion mutuellement consentie. Reste que le rapprochement souhaité par Alstom, et le gouvernement Français, pour lutter contre les consolidations et la concurrence chinoise, pourrait avoir lieu, quelques mois après l'échec du mariage avec Siemens. Reste à convaincre Bruxelles, toujours soucieuse d'éviter au marché Européen l'émergence d'un monopole délétère. Bref, c'est pas gagné et la fusion, si fusion il y a, se fera probablement fraichement.

​- ​Pascal Jappy, ​Responsable Marketing Aptitude Experts

​L'actu de la semaine

​Un brin d'Aptitude


​Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d'Aptitude à découvrir.

​Bête à chagrin - Crocodile - Ecureuil - Lapin de couloir - Oreille de cochon - Rapace - Sanglier ​...

(c) Geran de Klerk​

(c) Gary Bendig​

​(c) Bas Van Brandwijk​

​Pas un bestiaire, pas un rapport de visite de zoo bizarre, pas une fable de La Fontaine ... mais quelques uns des termes ferroviaires recensés par Olivier Chamouton, expert Signalisation, pour un prochain article sur ce site au sujet de la terminologie historique du secteur. Un grand merci, Olivier 🙂 🙂


Contactez-nous !


Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.