Rail et mobilité N°53 (27 Janvier 2021)

Titre : Se projeter

Rien à voir avec nos chers projeteurs 😉 Mais le monde ferroviaire semble se projeter dans le futur : Le vaisseau amiral SNCF conjure l'épidémie en planifiant son chemin vers la neutralité carbone, les pays préparent le terrain pour l'arrivée de nouvelles technologies, les régions investissent massivement dans la modernisation de leur infrastructure et le monde de l'entreprise est tout affairé à fusionner, créer des partenariats ou mordre des parts de marchés au travers d'acquisitions. On va se la trainer encore un moment, cette pandémie, mais le monde ferroviaire a déjà la tête à demain. Bravo !

L'actu de ce numéro

Gros titres
International
  • Allemagne : des normes pour encadrer le transport ferroviaire à hydrogène. La technique est prête, l'infrastructure avance à grands pas, c'est maintenant la règlementation qui se prépare à accueillir les premières rames à hydrogène Coradia iLint d'Alstom en Allemagne. TÜV Rheinland InterTraffic proposera un projet de norme d'ici un an.
  • La Tanzanie passe un contrat ferroviaire d’un milliard d’euros avec la Chine. Le projet de 341km doit compléter une ligne reliant à terme Dar es Salaam, sur l’océan Indien, aux pays voisins : Burundi, République Démocratique du Congo, Rwanda et Ouganda. La Chine a déjà investi 148 milliards de dollars dans la construction de lignes ferroviaires, de ports et d’aéroports en Afrique en échange d’un accès à certaines ressources du continent.
Régions
Entreprises
Et aussi ...
Extraordinaire photo de chantier de remplacement de nacelle par notre expert signalisation ferroviaire Olivier Chamouton

Extraordinaire photo de chantier de remplacement de nacelle par notre expert signalisation ferroviaire Olivier Chamouton


Contactez-nous !


Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.