Edito : Perturbé
C’est le mot qui revient le plus souvent dans les médias cette semaine : perturbé Il s’agit bien évidemment du traffic ferroviaire, en cette période de grogne sociale autour du sujet de la réforme des retraites. Et il semble que le grêve soit un sujet plus intéressant que tous les autres, si on se base sur les pures statistiques des gros titres. Mais quelques informations non sociales intéressantes surnagent malgré tout en cette fin d’année à la fois festive et rebelle. Principalement de l’étranger, Canada, Suisse et Afrique en tête. En avant toutes pour ce dernier numéro avant Noël, en souhaitant au fret Français que le père Noël lui apporte un avenir plus radieux.
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Un réseau ferroviaire attendu avec impatience par toute une région. Pour les habitants de la région de Genève, c’est Noël avant l’heure : après des années de grands travaux, les chantier du siècle selon les autorités localces (même s’il semble un peu tôt pour se prononcer …) le Léman Express ouvre ses portes aux voyageurs. Une réduction de 12% du trafic automobile matinal est attendue! Voir aussi: Les pendulaires ont peu à peu pris possession du Léman Express.
- Sécurité ferroviaire : faut-il attendre une autre tragédie pour agir? Une ligne délabrée, un déraillement récent et des associations qui s’allient pour réclament un environnement plus sécuritaire.
- La ligne ferroviaire Grenoble-Gap sera totalement rénovée en 2022. Les collectivités territoriales, l’État et SNCF Réseau ont bouclé un plan de financement à hauteur de 34 millions de travaux pour permettre la réouverture totale de la ligne en 2022.
- ALSTOM SA : Le plus important contrat ferroviaire jamais attribué en Australie-Occidentale. Alstom a signé avec l’autorité de transport public d’Australie-Occidentale, un contrat de 800 millions d’euros de fabrication et d’entretien de la nouvelle génération de trains destinés au réseau ferroviaire de Perth: conception, fourniture, fabrication, essais et mise en service de 43 trains.
- Sans changement radical de la performance ferroviaire, le report modal ne se fera pas. (réservé aux abonnés) Interview de Peter Reinshagen, directeur général d’Ermewa (loueur de wagons).
- Transnet signe un accord de coopération ferroviaire avec Ghana Railway Company Ltd et Ghana Railway Development Authority. Le gestionnaire des chemins de fer d’Afrique du Sud, va apporter son expertise dans la revitalisation des voies ferrées au Ghana, en particulier pour la restauration de la « Western Railway Line », longue de 339 km.
- Business Travel : Supertripper propose la modification des billets de train 100% digitale. Une startup Française propose des services numériques permettant à ses clients de gérer l’intégralité de leur déplacement via sa plateforme.
- La Russie sera au cœur de la nouvelle ligne ferroviaire reliant la France à la Chine. Delta 3, plate-forme multimodale de Dourges, l’opérateur russe UTLC ERA et le terminal de la ville russe de Kaliningrad, vont créer une liaison de voies ferrées pour assurer l’importation de produits chinois à un coût jusqu’à 10 fois moins cher que l’aérien.
- Le fret ferroviaire en grand danger ! L’AFRA et le groupement national des transports combinés (GNTC) appellent le gouvernement à soutenir fortement la circulation du fret ferroviaire en cette période de grève prolongée. Le secteur, déjà au bord du gouffre, souffre d’une nouvelle impossibilité de faire circuler ses trains et garantir sa survie.
- La région vote l’ouverture à la concurrence de la ligne ferroviaire Marseille-Nice. La région PACA a été la seule à anticiper la délégation de service public et vient de lancer un appel d’offres portant sur la problématique ligne Marseille – Toulon – Nice et l’ “étoile ferroviaire” de Nice. Signature du contrat en juin 2021, et éventuelle passation de pouvoir fin 2022.
- Transport ferroviaire : la Deutsche Bahn mise sur la 5G pour automatiser ses trains. DB souhaite déployer des trains entièrement automatisés, d’ici 2021. Le premier démonstrateur se fera sur une ligne de 23 km comportant un triage automatique, sous controle de données mobiles transmises par Nokia en 5G.
- Bonnardel veut relancer l’industrie ferroviaire québécoise. Le ministre des Transports, François Bonnardel, vient d’annoncer un plan de soutien aux infrastructures de transports ferroviaires et à l’intégration modale de 8M$. Québec compte sur le train pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la province et faire oublier les gros problèmes du passé. Voir aussi: Sommet sur le transport ferroviaire: une stratégie pour le prochain quart de siècle, Un sommet constructif pour le transport ferroviaire et Le Sommet sur le transport ferroviaire aura des retombées positives pour l’ACFEM.
- Thales va moderniser 110 km de réseau ferroviaire en Hongrie. La société nationale hongroise de développement des infrastructures (NIF) fait à nouveau confiance à Thalès pour poursuivre le déploiement du système européen de contrôle des trains (ETCS) sur 110km de voies supplémentaitres.
- La République tchèque va développer un transport ferroviaire plus écologique avec l’aide de l’UE. La Commission européenne a approuvé un investissement de plus de 223M€ pour que la République Tchèque achète 36 unités électriques pour le transport ferroviaire à grande vitesse de voyageurs (10 000 sièges), portant à plus de 6,7MM€ le soutien Européen au pays depuis 2014.
- Greta Thunberg à bord de «trains surpeuplés» en Allemagne : la compagnie ferroviaire lui répond : dure dure, la vie d’influenceuse. Voir aussi: Quand Greta Thunberg fait dérailler la Deutsche Bahn.
- L’industrie ferroviaire britannique réagit à la victoire des Conservateurs. (article réservé aux abonnés) Darren Caplan, directeur général de la Railway Industry Association (RIA), a publié une réaction au résultat des élections dressant un tableau positif de l’industrie et indicant son désir de travailler avec le nouveau premier ministre.
- Transport: Bientôt une liaison ferroviaire entre la Tanzanie, le Burundi et la RDC. Le grand projet de construction du chemin de fer à écartement standard entre les 3 pays pourrait bientôt démarrer, grâce à un accord signé entre les ministres des transports respectifs. Le port de Dar es-Salaam pourrait alors alimenter les pays enclavés.
- Le Kenya lance un service de fret ferroviaire élargi et un dépôt intérieur de conteneurs. le transport de cargaison en vrac dans l’arrière-pays kényan et les pays voisins d’Afrique de l’Est va grandement bénéficier de ce service de fret de la ligne de chemin de fer à écartement standard (SGR). Il constitue également une nouvelle réussite majeure de la coopération Chine-Kenya et Chine-Afrique dans la cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » (ICR).
- C’est ainsi que les barrages ferroviaires seront évités, selon Kansas City Southern. De 15 jours à 5 ans de prison pour les personnes bloquant ou dégradant les voies ferrées de l’état. Il n’est pas encore question de goudron et de plumes, mais ça ne plaisante plus après de 20 trains aient été bloqués la semaine dernière.
- Ferroviaire: Rabat “très confiant” sur la suite de la coopération avec Paris. Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI ont inauguré en novembre 2018 la ligne de trains à grande vitesse Tanger-Casablanca et la France espère être associée à l’extension du réseau ferroviaire marocain à grande vitesse, avec une ligne Marrakech-Agadir. Malgré une concurrence rude avec la Chine, le premier ministre marocain rassure sur la continuation du partenariat.
- Encore deux ans d’études supplémentaires pour le Nœud ferroviaire lyonnais … Après 25 réunions publiques, ateliers et conférences, débats, etc. réunissant 2.500 participants et conduisant à la formulation de 70 contributions écrites, le maître d’ouvrage du projet souhaite maintenant s’appuyer sur un programme d’études techniques pour “construire une trajectoire d’évolution progressive des services entre 2020 et 2040”.
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
Ho ho ho! Un père Noël dans une vitrine de chocolatier, à Aix en Provence. Quoi de plus festif pour vous souhaiter à tous d’excellentes fêtes de Noël 🙂
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message