Edito : Enjeux politiques
Si la technologie, l’innovation et les motivations économiques sont les moteurs du ferroviaire, le secteur reste aussi très étroitement lié aux enjeux politiques. Les nouvelles routes de la soie serviront-elles à déverser de tonnes de marchandises bon marché en Europe ou à sortir de la misère une Asie du Sud-Est battant tous les records d’inégalités sociales? L’Italie, dont l’industrie se meurt des tergiversations politiques de l’état, voit un projet ferroviaire s’imposer en juge de paix. De simples trottinettes opposent mairies, état, usagers et associations. Les trains français circulent tantôt à gauche, tantôt à droite, selon l’histoire politique de leur voie. L’UE lutte contre la menace terrorriste en fichant tous ses passagers. Un monde qui bouge littéralement, est un monde qui bouge politiquement.
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Transport ferroviaire : une nouvelle liaison entre Prague et Budapest. La société de transport ferroviaire privée RegioJet va étendre en Juin 2020 la liaison actuelle entre Prague et Vienne jusqu’à Budapest, grâce à des partenariats locaux.
- Nador West Med: une ligne ferroviaire avec Selouane pour 2023. L’ONCF vient de lancer un appel d’offres pour des études d’infrastructures et de génie civil concernant une ligne ferroviaire entre le port en construction de Nador West Med et la ville voisine de Selouane.
- Liaison Lyon-Turin : le train qui a fait dérailler la coalition populiste en Italie. Quand enjeux ferroviaires, enjeux économiques et idéologies politques s’entrechoquent.
- Royaume-Uni: pas d’acte malveillant derrière l’immense panne de courant. Après enquête, le gestionnaire du réseau électrique britannique National Grid annonce que la panne qui a touché 1 million de personnes au royaume uni et perturbé les liaisons ferroviaires est du à une centrale thermique et un par éolien.
- Mais pourquoi… les trains circulent-ils à droite en Alsace ? Particularité régionale historique, les trains circulant dans l’ancienne région du Reich allemand ont conservé leur sens de circulation. Le passage à gauche se fait via des sauts de moutons.
- Maintenance ferroviaire. Le nouveau pôle d’innovation en Bourgogne. Après Mecateamcluster en 2018 et un centre de maintenance de locomotives ouvert en Juin 2019, c’est l’activité de conventions d’affaires Mecateameetings qui voit le jour au Creusot-Montceau.
- Bordeaux: Premiers essais pour un tram D très attendu au tournant. Quatre mois d’essais séparent cette nouvelle ligne de sa mise en service. Une ligne moins couteuse que les 3 précédentes et très attendue, avec un objectif de 62 000 passagers quotidiens.
- L’Initiative Ceinture et Route de la Chine pourrait sauver l’Asie du Sud-Est. Une vision sombre et peut-être partisane, mais intéressante, de l’Asie du Sud-Est et du rôle que pourrait jouer l’intiative ferroviaire de la Chine dans son renouveau.
- La Volkswagen ID.R rejoint la Chine par le rail. L’ID.R bête électrique à records de Romain Dumas va rejoindre la montagne Tianmen en train électrique, au terme de 11 000km parcourus, avec deux changements de système ferroviaire en route.
- Bombardier Transport : bilan à mi-parcours et contrat en Egypte. Le ciel est toujours sombre au dessus de Bombardier Transport, mais l’éclaircie semble se rapprocher. Voir aussi: Bombardier annonce 2.200 suppressions de postes en Allemagne.
- Réglementation des trottinettes électriques : “C’est le rôle de l’État de faire pression sur les municipalités”. Un oeil sur l’étranger, une association fait des recommandations à l’état pour limiter les accidents.
- La SNCF en passe de choisir le rival espagnol d’Alstom pour ses trains Intercités. Selon Mobilettre, CAF rafflerait la mise à Alstom pour le renouvellement du matériel roulant de deux lignes importantes de la SNCF, pour un montant de 800 M€.
- ”J’ai peur qu’il s’effondre un jour” : on est allés voir de plus près quelques-uns des 25000 ponts en mauvais état en France. A la date anniversaire de l’effondrement du viaduc Morandi à Gènes, FranceInfo détaille quelques uns des 25000 ponts Français en mauvais états selon le rapport ministériels de 148 pages.
- Un tram-train entre Bordeaux et Lacanau pourrait voir le jour en 2030. Voies de tram en ville, 90km/h sur des voies de train en dehors, la ville de Lacanau projette de rouvrir une ancienne voie touristique la reliant à Bordeaux.
- L’Union Européenne veut étendre le fichage aux voyageurs de TGV. Depuis 2016, le fichier Passenger name record recueille 42 informations des passagers des charters voyageant dans l’UE pour aider dans la lutte contre le terrorisme. Il pourrait s’étendre au ferroviaire, au transport maritime et au transport routier.
- Pourquoi l’Italie du BTP est à l’arrêt. Lourdeur administrative, manque d’investissement, le pays aux 2 partis mène la vie dure à son secteur du BTP dont la sortie de crise en marché intérieur ne peut venir que de changements de fond.
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
En vacances aussi, le train est présent. 1 million de passagers dans un week-end chargé de la capitale, et quelques lignes bucoliques pour aller chez Mamie.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message