Edito : Demain on rentre
Toujours difficile de trouver de l’information pertinente en cette fin de mois d’Août, particulièrement en provenance de France. J’ai à nouveau condensé deux semaines en une. Et la plupart des sujets semblent prévisionnels ou des retours sur le passé. Mais le frémissement est palpable. Demain, c’est la rentrée, et pas que pour les enfants. Les sujets chauds refont surface: la concurrence, la maintenance, la sécurité, la géopolitique, les nominations, les mouvements stratégiques. Le ferroviaire n’a pas fini d’être passionnant.
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Léman Express: un RER qui s’est longtemps fait désirer. Après des décennies de préférence accordée à l’automobile, Genève met les bouchées doubles pour comler son retard en matière de transports en commun. Voir aussi Léman Express, ce RER tant attendu.
- Un rapport interne de la SNCF révèle des failles importantes. Un rapport confidentiel EPSF du 20 Aout constate “des dizaines d’anomalies” (boulons déssérés, éclisses manquantes …) sur les voies. Voir aussi: SNCF : l’état du réseau ferroviaire inquiète.
- Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur : en finir avec la péninsule marseillaise. Le trajet de Nice à Marseille est aussi long que celui de Marseille à Paris. Depuis 14 ans, un projet de LGV piétine. Une nouvelle concertation est en cours pour aider à définir l’avenir ferroviaire en PACA.
- Transport ferroviaire: les CFF et ÖBB veulent élargir leur offre de jour comme de nuit. Le train couchette revient à la mode en Suisse et en Autriche. A l’échelle européenne, Zurich est le deuxième hub le plus important en matière de trains de nuit.
- Île de France: voici le “Tramway lumière” pour le T9. La future ligne de tramway T9 sera exploitée par Keolis et construite par Alstom, pour une mise en service fin 2020. 42000 franciliens ont voté pour un des 3 designs proposés et le “Tramway Lumière” a recueilli plus de 75% des voix!
- Réseau ferroviaire: place à la concurrence des idées. En Suisse, une réflexion stratégique sur la concurrence entre grands exploitants historiques et petites entreprises innovantes.
- Prorogation du délai pour la modernisation de l’axe ferroviaire du Sillon Alpin sud. Prorogation jusqu’en 2024.
- Le groupe Millet reprend le constructeur ferroviaire Titagarh Wagons AFR. Millet, loueur de wagons de marchandises, reprend 109 des 122 salariés pour produire 200 wagons céréaliers et pétroliers par an.
- Une compagnie chinoise rêve d’un pont sur le Saguenay. Sichuan Chuankang Wubang s’est inscrite au registre des lobbyistes pour aménager un nouveau tracé de chemin de fer de 370 kilomètres entre Dolbeau et Baie-Comeau. Les Chinois, en plus de l’ingénierie, proposent des modes de financements intéressants.
- « D’ici 2 ans » des trains à hydrogène seront sur les rails, annonce le président de la SNCF. Pour réduire les émissions et commencer à supprimer des trains au diesel, la SNCF envisage des trains hybrides et des trains fonctionnant à l’hydrogène.
- «Le train constitue une merveilleuse occasion de découvrir la Chine». Plus qu’une incitation au tourisme, cet article revient sur l’histoire de transport ferroviaire à l’intérieur du pays qui pousse aujourd’hui le plus fort vers l’extérieur.
- Le géant du ferroviaire chinois CRRC rachète le groupe allemand Vossloh. Il y a un an, la commission européenne aguait qu’aucun risque n’existait de voir la Chine pénétrer en Europe ferroviaire dans un avenir prévisible. L’imprévisible semble se préciser. Voir aussi: Pour l’Europe du ferroviaire, la menace chinoise se précise.
- Les Français ont privilégié le train à l’avion pendant les vacances. La fréquentation des trains cet été est en hausse de 7% et meilleure que prévue. Les offres TGV ont séduit un public qui a plus voyagé en France.
- Calais: L’UE cofinance un nouveau terminal d’autoroute ferroviaire. CargoBeamer et la Commission européenne ont signé une convention pour l’aide au financement d’un terminal d’autoroute ferroviaire à Calais, afin de renforcer l’offre multimodale du port.
- Alstom : une stratégie sur de bons rails. Analyse financière d’Alstom six mois après l’échec de la fusion avec Siemens.
- SNCF : le monde ferroviaire presse le gouvernement de nommer le successeur de Pepy. (réservé aux abonnés) L’impatience fait gronder le monde ferroviaire, représentants des salaries en tête.
- Algérie: Connectivité des ports au réseau ferroviaire et routier : Une nécessité vitale. En Algérie, les ports se modernisent et les investissements destinés à favoriser les exportations developpent les réseaux ferroviaires et routies.
- L’Egypte signe deux accords de 1,5 million EUR avec la BERD pour améliorer le secteur ferroviaire. (plus probablement 1,5 milliard EUR, ndlr). développement des opérations cargo actuelles et achat de locomotives au programme.
- La première ligne ferroviaire au monde à énergie solaire est opérationnelle au Royaume-Uni. Une toute petite ligne, alimentée par une ferme de 100 panneaux solaires, mais un symbole imoprtant.
- La SNCF face au défi de la régénération de son réseau. 3 milliards d’euros consacrés chaque année à la rénovation du réseau. Une forte augmentation par rapport au passé mais une somme jugée insuffisante au regard d’accidents et du récent rapport EPSF. Voir aussi: La sécurité ferroviaire s’invite dans le choix du nouveau PDG de la SNCF.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message