Edito : La faute aux gares?
Selon la police Britannique, la présence de lieux de restauration rend les gares plus dangeureuses et augmente le taux de criminalité dans leur enceinte et dans les trains. Que faut-il penser du Japon, où les grandes gares sont des lieux de vie extraordinaies qui rassemblent hubs de transport, supermarchés, hotels, restaurants … ? Pourquoi le taux de criminalité y est-il aussi bas ?
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- L’autoroute ferroviaire de demain passera bien par la Côte d’Opale. D’ici 2024, un terminal verra le jour dans la zone de Transmarck et permettra le chargement et le déchargement de près de 800 poids-lourds par jour. Le groupe allemand CargoBeamer vient de recevoir un financement de 7 M€ de la Commission Européenne dans ce sens.
- Réussite de la rotation d’un pont de la ligne ferroviaire Beijing-Xiong’an. On n’a presque plus envie de parler du ferroviaire Chinois tant il est omniprésent. Mais leurs projets sont tellement spectaculaires … (comparer les photos 1 et 5)
- SNCF : Pourquoi aime-t-on autant le train qu’on le déteste ? Entre service public, frustrations du quotidien et vacances, nos coeurs balancent.
- Quatre transporteurs routiers acquièrent 35% de CFF Cargo. Planzer, Camion Transport, Galliker et Bertschi au service de la compétitivté du rail. Le rapprochement devrait permettre à un CFF Cargo à la peine d’acquérir de nouveaux clients et d’augmenter son taux d’occupation des trains. Voir aussi: Fret ferroviaire : CFF Cargo s’ouvre à de nouveaux partenaires.
- La loi sur les mobilités revient au Parlement. Après avoir été retoqué en Juillet, la LOM patine toujours et bloque la mise en application de nombreuses actions attendues. Le gouvernement promet d’accélérer le processus et une loi votée avant la fin de l’année.
- Une lente descente aux enfers. Après le rapport EPSF dénonçant les problèmes de maintenances des voies de la SNCF, L’Usine Nouvelle prend la défence de Patrick Jeantet.
- Deux projets en lice de tunnel ferroviaire le plus long du monde entre la Finlande et l’Estonie. Le financement devrait être Chinois, mais la réalisation sera-t-elle privée ou publique ?
- Le serpent pourrait sortir de mer en 2025. Titre énigmatique pour annoncer la possible mise en service d’une ligne sur la rive droite du Rhône à cette date, principalement pour répondre aux besoins des pendulaires d’Avignon et de Nîmes, avec 8 arrêts entre.
- Paris : rails en fête sur la petite ceinture. Même piéton, le rail, c’est le rail 😉 Et la ligne désaffectée a connu une récente ouverture aux promeneurs de nouveaux tronçons dans les XIIe, XIVe, XVI e et XVIIe, soit 10km de balade en plus.
- Innovation technologique Russe: Essai à bord du premier train électrique sans conducteur. Le Lastochka ES2G peut être commandé automatique depuis le poste de conduite ou depuis un centre de contrôle grace à des équipements lui permettant de communiquer avec l’infrastructure en place.
- Ferroviaire : ils poussent au développement des trains de nuit. Le mouvement écologiste prend la défense des trains de nuits en France.
- Angleterre: Transformation des gares ferroviaires en “destinations” et hausse de la criminalité. Forte hausse de la criminalité dans les trains et les gares en Angleterre, que la police attribue en partie au nouveau caractère de destination shopping et restauration de ces dernières.
- Chine: La police ferroviaire capture 11.775 fugitifs pendant les vacances d’été. Autre pays, même constat. Sauf qu’au lieu d’agressions sexuelles et de vol, la Chine punit ceux qui ont pris de force le siège d’autres personnes, des fauteurs de troubles ivres et des trafiquants de billets.
- M2m, le contrôle tout-terrain. Cette malette ultrasonique permet de détecter des défauts dans les rails et soudures. les techniques TFM – FMC (Total Focusing Method) pour caractériser les défauts en temps réel, ainsi que des techniques TFM adaptatives.
- Ceneri: travaux d’installation de la technique ferroviaire terminés. Fin des travaux d’installation de la technique ferroviaire (caténaire, ligne de contact, alimentation en courant ferroviaire et courant de traction, installations radio et de télécommunication) dans le tunnel de base du Ceneri. Dans un an, une nouvelle ligne ferroviaire alpine à travers les Alpes (NLFA) devrait entrer en fonction.
- Alten fait état d’une croissance exponentielle dans l’aéronautique et le ferroviaire. La bourse applaudit.
- La stratégie de PortSynergy Projects pour s’imposer à Fos sur le conteneur. En sept ans, la part de marché d’Eurofos est passée de 48 à 66 % grâce à d’importants investissements. Et la capacité pourrait encore doubler.
- Stadler va livrer des locomotives hybrides à la Turquie. Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler a remporté un contrat auprès de la société turque Körfez Ulastirma pour la livraison de sept locomotives à propulsion hybride.
- De jeunes élèves impressionnés par nos métiers. Visite en images d’un centre de contrôle Infrabel par des écoliers de 8 à 14 ans.
- SNC décroche un contrat pour un projet ferroviaire en Australie. Inland Rail est un grand projet d’infrastructure de transport ferroviaire de marchandises en Australie. La société Canadienne participera au projet en fournissant la vérification, les opérations de contrôle, le soutien ainsi que l’approvisionnement, la gestion et l’intégration des systèmes.
- La SNCB installe 5.600 panneaux solaires à Melle. Installés sur le toit d’un nouvel atelier, ils permettront une production de 2,1 millions de kWh d’électricité verte par an.
- Perpignan Rungis, le train des primeurs doit être mis sous protection citoyenne ! Quand les promesses politiques ne se transforment pas en réalité, 44 tonnes de CO2 supplémentaires sont éjectés dans l’air chaque jour.
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
Rayons alimentaires dans une gare du Japon.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message