Titre : Décennie ferro.
“La prochaine décennie sera celle du transport ferroviaire”. C’est dit, c’est promis, c’est juré. Pas de bol, c’est en Espagne que la SNCF peut annoncer ça 😉 Sa représentante sur place se base malgré tout sur l’important plan de relance en cours en France. Et c’est vrai qu’on semble passer des beaux discours aux contrats, aux appels d’offres et aux chèques. Alors, cette fois, on croit ? 🙂
L’actu de ce numéro
- Ferroviaire : “Trois dispositions importantes ont été actées aujourd’hui” Discours de Jean Castex au technicentre SNCF du Brézet, à Clermont Ferrand. Il y présente les mesures prises pour soutenir le fret, la ligne Clermont-Paris et le soutien aux petites lignes capillaires.
- Ferroviaire : un plan Etat-Région de 280 M€ pour le rail auvergnat. Le premier ministre vient de signer avec la région un plan de relance très ambitieux portant sur 280M€ sur deux ans avec pour but d’accélérer la liaison Paris-Clermont Ferrand, aider 5 lignes de fret menacées ainsi que les nombreuses petites lignes de la région. Voir aussi : La région Auvergne-Rhône-Alpes, première station du plan de rénovation ferroviaire.
- Les grandes villes de province sur la longue voie du RER. La Loi d’orientation des mobilités pousse “la réalisation de projets de +RER métropolitains+” et un rapport a dressé un premier cahier des charges de ces nouveaux “services express métropolitains” (SEM) destinés à doubler la part modale du transport ferroviaire autour des grands pôles urbains d’ici 10 ans. Mais les étoiles ferroviaires actuelles ne peuvent accueillir les nouvelles infrastructures, qui nécessiteront des gros travaux et de forts investissements. Voir aussi : La SNCF prépare le terrain de futurs RER dans les grandes métropoles régionales.
- Le RER nouvelle génération sur de bons rails pour arriver en 2021. Ile-de-France Mobilité a passé au consortium Alsthom / Bombardier commande de 255 rames de RER plus spacieuses, confortables et connectées. Les premi!res devraient parcourir la ligne D d’ici un an et la E un an plus tard. Voir aussi : [En images] Le futur RER des lignes D et E enfin dévoilé. La commande mobilise 2 000 emplois directs et 8 000 emplois indirects.
- Lignes 16 et 17 : la RATP, Alstom et ComfortDelGro se regroupent. Le groupement d’entreprises basées en France et à Singapour répondra aux gros appels d’offres concernant les futures lignes de métro du Grand Paris.
- Le mot de l’éco. Le ferroviaire : un secteur pénalisé par la crise. Voyageurs professionnels toujours pas de retour, pertes colossales sur le fret. Alors que Jean Castex fait la tournée des régions pour élaborer des plans de sauvegarde, un point sur les aides et sur la concurrence à venir. L’opérateur pourra gérer une ligne en versantune commission et avec des objectifs de performance plus élevés qu’auparavant.
- La CGT-Cheminots présente son plan de «rupture» pour le fret ferroviaire. Le syndicat fait des propositions pour sortir du tout routier et porter la part modale du train dans le transport de marchandises à 25% en 2050 contre 9% aujourd’hui. Le plan fait la part belle à la SNCF pour lui assurer suffisamment de visibilité à l’avenir pour justifier les investissements nécessaires.
- Transports : la Suisse, pionnière du fret ferroviaire. Un exemple pour la France ? Traverser le pays de part en part avec son camion à bord d’un train coûte deux fois plus que par la route. Mais le repos assuré et d’autres économies incitent les transporteurs à le faire. Le gain d’émissions des 70% de fret ferroviaire se monte à 30.000 tonnes par an, incitant le pays à subventionner le ferroviaire et à moderniser sans cesse son réseau.
- Ferroviaire, train du futur et hydrogène. Podcast Europe1 avec Henri Poupart-Lafarge, PDG Alstom, Michel Albrand, Directeur Associé de TAXIRAIL, Guillaume de Saint-Lager, DG filiale commune SNCF/ACCOR chargé de relancer l’Orient Express, Jeremy Boué, cofondateur d’Hydratis– Bernard Astruc, fondateur et directeur médical d’Eutelmed.
- Royaume-Uni: la réforme du réseau ferroviaire tourne le dos à la privatisation. Après 25 ans de privatisations grinçantes, le Royaume-Uni annonce une réforme pour les remplacer par des contrats de concession (après renationalisation de certaines lignes).
- Trump approuve un chemin de fer de 22 milliards entre l’Alaska et l’Alberta. La ligne ferroviaire transfrontalière de 2570 kilomètres devrait être principalement dédiée au transport de matières premières mais il n’est pas exclu que des passagers en bénéficient aussi. Si l’examen règlementaire donne son aval, le projet pourrait générer 18 000 emplois et désenclaver commercialement.
- Suisse : Plusieurs entreprises doivent exploiter l’infrastructure ferroviaire. Le Conseil fédéral renouvelle les concessions des deux plus grands gestionnaires, les CFF et les BLS. Après avoir étudié la possibilité de changer de formule, il maintient le status quo tout en encourageant une plus grande collaboration entre tous les gestionnaires d’infrastructures du pays.
- Ghana: l’entreprise indienne Afcons Infrastructure remporte un autre contrat ferroviaire de 419 millions $. Actuellement à 70% de completion d’une autre voie de 90km dans le pays, elle y réalisera une voie à écartement standard de 51 km à destination de l’industrie minière. Le contrat prévoit aussi la construction de 6 gares et de passerelles. Le chantier devrait durer 36 mois.
- Nigéria: Muhammadu Buhari inaugure une nouvelle ligne ferroviaire de 326 kilomètres. Le président du Nigeria vient d’inaugurer une ligne de 326km dont la conception remonte à 30 ans. Il demande à ce que tous les ports du pays soient rapidement reliés à cette nouvelle épine dorsale ferroviaire. Voir aussi : Nigeria: la ligne ferroviaire Lagos – Ibadan, construite par la Chine, sera livrée d’ici janvier 2021.
- «Aucun intérêt» pour une ligne Luxembourg-Sarrebruck. L’idée d’une ligne date de 1856 et revient régulièrement sur le devant de la scène. Mais le gouvernement Luxembourgeois n’y voit pas d’intérêt alors que des bus plus rapides fonctionnent très bien.
- Visite ministérielle à Alstom : Le ferroviaire se porte bien en Occitanie. Gros contrat avec le Kenya, investissement dans l’hydrogène et un site historique qui se porte comme un charme en dépit de la crise ambiante.
- Vers une nouvelle ligne ferroviaire frontalière en Moselle ? Selon le président du département de Moselle, « Les infrastructures existent. Il n’y a plus qu’à mettre des trains dessus » et la Deutsche Bahn se dit prête à étudier le dossier. Une étude de viabilité, de fréquentation et de coût suivra peut-être. Voir aussi: Coopération ferroviaire transfrontalière : le coup de gueule du sénateur J.-L. Masson.
- Menaces de fermeture de la ligne ferroviaire Thello Marseille-Nice-Milan. Depuis 2017 , la filiale de Trenitalia exploite une ligne à très bas coût qui permet de délester le TER local. Mais la crise sanitaire, et ses impacts financiers pourrait en sonner le glas.
- Alstom tout près du but. L’acquisition de la division ferroviaire de Bombardier pourrait se faire avec trois mois d’avance, dès Mars 2021. Bombardier aura moins d’argent pour la vente de sa division ferroviaire. La transaction se montera à 350M$ de moins qu’initialement prévu pour tenir compte de la dette et d’autres éléments dépréciatifs non identifiés auparavant.
- Millet a repris l’activité de transport ferroviaire de Colas Rail. Le groupe poursuit sa croissance externe dans le fret ferroviaire en reprenant l’activité de transport ferroviaire d’agrégats et de produits de carrières de Colas Rail, et table sur une hausse de 50% de CA en 2021.
- 21 Sep 2020 Keolis remporte son premier contrat ferroviaire en Australie. A partir du 31 janvier 2021, sa filiale exploitera et assurera pedant 8 ans la maintenance des 121km de voies (en 4 lignes et 89 stations) du réseau ferré d’Adélaïde. C’est la première fois que ce type de contrat est attribué à un opérateur privé.
- Un technicentre pour les rames du Roissy-Express à la Villette. L’ancien dépôt de locomotives délaissé et sans accès routier servira à la construction d’un technicentre de maintenance pour les 13 rames Coradia Polyvalent du futur service CDG Express, dès 2025.
- RAILVIS.com : une véritable révolution du transport ferroviaire vient de démarrer ! Cette nouvelle plateforme en ligne offre la possibilité de trouver facilement et rapidement des capacités libres de locomotives ou de wagons, et propose des performances 30 fois supérieures aux processus de commande traditionnels.
- Apprentissage – Campus Mecateam sur les rails de la formation initiale. L’organisme de formation ouvre une filière BAC+1 et souhaite devenir “un pôle complet de formations, initiales et continues“. Campus Mecateam ambitionne aussi de créer un BTS et une licence consacrés à la maintenance hydraulique mobile. Ces diplômes devraient voir le jour à la rentrée 2021.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message