Rail et mobilité (édition experts) – N°2 (26 Avril 2019)

​Edito : ​​Ringard, le rail ?

A l'heure où l'humanité relance sa conquète spatiale et où ​les voitures se conduisent toutes seules, ringard, le rail? ​​Demandez plutôt à la Chine, qui fait de sa ​Nouvelle ​Route de la ​Soie, un projet d'amplitude sans précédent, un enjeu commercial stratégique et enchaîne prouesse technique sur exploit industriel. Demandez plutôt à la Suède, qui délaisse l'avion au profit du train, pour défendre l'environnement. Demandez plutôt aux USA, chez qui le secteur ferroviaire, fort de ses 240 000km de voies, est en plein boum et crée une multitude d'opportunités. Demandez plutôt à l'UE, qui investit 700 milliards dans 9 corridors ​de transport. Et, sur le terrain, demandez plutôt à Gilles Poezevara, notre expert qui accompagne ​OPERE dans son pilotage de la maintenance LGV (voir témoignage plus bas).

​- ​Pascal Jappy, ​Responsable Marketing Aptitude Experts

​L'actu de la semaine

​Un brin d'​Aptitude

​Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d'Aptitude à découvrir.

Témoignage terrain
Gilles Poezevara

​​Gilles Poezevara

  • ​Client : OPERE, Département INFRASTRUCTURE sur la LGV Bretagne - Pays de Loire.
  • Expert : Gilles Poezevara.
  • Mission : ​Assistance en ingénierie de maintenance pour l’équipe d'encadrement, et en formation pour les équipes sur le terrain.
  • Contexte : un mainteneur de ligne à grande Vitesse, récemment arrivé dans le paysage ferroviaire, dont le personnel est jeune et sans grande expérience de mainteneur.
  • But : accompagner l’équipe dirigeante sur le pilotage et la mise en oeuvre de la politique de maintenance de la voie sur LGV et s’assurer que ce qui est mis en pratique est correct et pertinent et efficace.
  • Mesure du résultat : les enregistrements par le TGV de mesure IRIS.

J’ai vu, dans la mission qui m’était proposée sur BPL, la possibilité de faire découvrir, de partager mon expérience en matière de dirigeant d'entité de maintenance, d’exposer les différentes méthodes possibles de maintenance. En deux mots : de l’efficacité et du gain de temps sur la mise en oeuvre et pilotage de la maintenance.

Concrètement il s’agit de partager les bonnes pratiques, de faire connaitre les méthodes de pilotage de maintenance les plus efficaces, de faire des focus sur les erreurs à éviter,et de pointer ce qui fait perdre du temps. Pour moi cela représente un véritable partage d’expérience au quotidien, par immersion au sein de l’encadrement et des équipes. 

Partager ses connaissances et ses expériences restent toujours très motivant pour un instructeur, surtout  lorsque les résultats des trains enregistreurs confirment que les choix et méthodes ont été pertinents et bien mis en pratique / assimilés par les équipes sur le terrain.

​Contactez-nous !


Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.