Edito : 2021, année du rail ?
Il est aujourd’hui difficile d’imaginer que 2020 soit l’année d’autre chose que le Covid-19. Peu d’humains peuvent aujourd’hui déclarer que leur vie n’est pas affectée par la propagation de ce virus. Des mesures de confinement du public aux entreprises luttent pour leur survie, au milieu médical en alerte maximale, et au transport à l’arrêt, les conséquences sur le commerce, l’industrie, la finance sont encore difficiles à mesurer. Mais il y aura un avant et un après.
Heureusement, la vie continue et l’UE continue de pousser pour atteindre les objectifs de son pacte vert en matière de transports, et une neutralité climatique en 2050. Il est bien agréable aujourd’hui de se projeter à un horizon plus lointain que celui d’un pic d’épidémie, bien agréable d’y associer possible une prise de conscience écologique, et bien agréable de croire à une réelle volonté politique de la soutenir.
2021 est une année particulière dans le calendrier ferroviaire (voir premier article ci-dessous) et l’UE propose d’en faire symboliquement l’année du rail. Alors vivement 2021, l’année du rail!
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- 2021 : l’année du rail ? 2021 sera la première année complète de mise en œuvre dans toute l’UE des règles adoptées dans le cadre du quatrième paquet ferroviaire. Bruxelles propose d’en faire officiellement l’année emblématique du rail, espérant en faire un projet collectif.
- Les acteurs du fret ferroviaire veulent faire front commun. Réhausser fortement la part modale du fret ferroviaire est annoncé comme une priorité stratégique mais, en pratique, elle ne fait que reculer. Les acteurs du secteur ne croient plus aux beaux discours et prennent le taureau par les cornes, en créant la coalition 4F (« fret ferroviaire français du futur ») pour faire des propositions concrètes au gouvernement. Voir aussi: Les acteurs du fret ferroviaire français lancent une coalition pour parler d’une seule voix.
- Crise ferroviaire: des pertes de 275 M$ pour l’économie canadienne. C’est l’heure du bilan, après un retour à la normale sur les voies ferrées du Canada. En conséquence de ces pertes et de celles liées au Covid-19, Les banques anticipent une récession au Canada en 2020.
- Coronavirus: le gouvernement réduit drastiquement les transports longue distance. Freiner la diffusion du virus, c’est la stratégie du pays pour enrayer l’épidémie. Traffic aérien, ferroviaire et par bus seront fortement réduits dans ce but, et ne serviront qu’aux déplacements essentiels et aux rappatriements de français isolés à l’étranger. En Belgique: la SNCB réduit considérablement son offre de trains. En Suède, 25% de réduction du trafic. Au Maroc: L’ONCF annonce l’arrêt de ses trains. En Allemagne, Des restrictions du trafic ferroviaire à cause du coronavirus. A l’international, le trafic ferroviaire perturbé. Suisse: Le coronavirus met à l’arrêt le réseau transfrontalier Léman-Express. Royaume-Uni: le réseau ferroviaire national est réduit au service principal à partir de lundi.
- Tous ces métiers de la SNCF que je ne soupçonnais pas. Articles pour les jeunes filles présentant une belle variété de métiers commerciaux ou techniques au sein de la SNCF, avec lien vers les offres d’emploi correspondantes. Interro surprise la semaine prochaine pour voir si vous avez lu!
- Groupe RATP : une croissance tirée par les filiales. En dépit des pertes dues à la longue grève et d’investissements massifs, la RATP finit 2019 dans le vert. En grande partie grâce aux diverses filiales opérant en dehors d’île de France.
- Engie alimente le 1er train de passagers à hydrogène renouvelable au Pays-Bas. L’essai de Coradia iLint est mené conjointement avec Alstom et Dekra. Les tests sans passagers se font sur 55 de 1000km de lignes non électrifiées du pays dans le but d’y remplacer la centaine de trains diesel en activité.
- Reporter le trafic aérien sur le train, une fausse bonne idée ? Le transport ferroviaire est plus vert que l’aérien (dont l’empreinte réelle pourrait être le double de celle annoncée) et moins subventionné. Malgré tout, la Fnaut souhaite éviter un monopole de la SNCF et recommande plutôt la fin des aides à l’aérien et une nouvelle offre de TGV de nuit à travers l’Europe.
- Sénégal et Mali tentent une nouvelle relance de la ligne ferroviaire entre Dakar et Bamako. Reliant l’océan au fleuve Niger via Bamako, cette ligne de 1287km faisait vivre 1200 employés jusqu’à son arrêt en 2018 par manque d’investissement. Aujourd’hui, sa rénovation est préférée à la construction d’une nouvelle voie et les gouvernements cherchent les 880M€ nécessaires au départ.
- Cameroun-Transport ferroviaire : Bientôt la fin du calvaire sur l’axe Bélabo-Ngaoundéré. Le tronçon Bélabo-Ngaoundéré approche du demi-siècle et, sans investissement de maintenance, est représentatif de la vétusté du transport ferroviaire au Cameroun. Vitesses réduites, diminutions de trafic. Une étude de faisabilité et un possible début des travaux en 2020 signalent-ils la fin du tunnel ? Voir aussi: Diagnostic : 2/3 du réseau ferroviaire à renouveler.
- US Railnet prévoit d’investir $11 milliards dans un projet ferroviaire reliant la Zambie, le Zimbabwe et le Mozambique. Les études de faisabilité de cette LGV doivent démarrer en Avril. La construction devrait démarrer en Janvier2021. Railnet exploitera la voie (transportant des minéraux vers le port de Beira, au Mozambique) avant de la rétrocéder au gouvernement Zambien.
- Coronavirus : L’usine Bombardier, dans le Nord, a arrêté sa production. 800 salariés constriusant les RER Nouvelle Génération en chômage technique, 700 en télétravail, probablement pour deux mois. Syndicats satisfaits.
- La ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon via Montluçon pourrait revivre. Et ce, grâce à RailCoop, l’opérateur associatif mentionné à plusieurs reprises dans cette newsletter. Des études de marché ont été menées, trois allers-retours quotidiens sont même concrètement envisagés, d’ici 2022.
- Volvo Cars réduit de manière significative ses émissions carbone en privilégiant le transport ferroviaire. L’entreprise prévoit de réduire de 40 % l’empreinte carbone tout au long du cycle de vie de ses voitures entre 2018 et 2025, dans un des plans les plus ambitueux de l’industrie.
- Sabotage sur une ligne ferroviaire en Allemagne: la piste de l’attentat pas écartée. 80 mètres de rails déboulonnés à proximité d’un pont sur une LGV proche de Frankfort. Un conducteur signale l’anomalie tôt et prévient un possible déraillement.
Un brin d’Aptitude
Les nouvelles ne sont pas souvent gaies en ce moment, mais que ça ne nous fasse pas oublier que le printemps est là. Voilà des fleurs pour vous, qui lisez cette newsletter 🙂
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message