Edito : Fusion à froid
Nouvelle semaine riche en actualité. Maintenant que les conflits sociaux ne font plus la une des médias, les sujets se multiplient à nouveau. Projets innovants, projets politiques, projets de reconstruction financière, projets industriels, projets écologiques … Mais le sujet phare de la semaine est le rapprochement potentiel entre Bombardier et d’autres acteurs du ferroviaire. Bombardier se reconstruit après des années de déboires techniques et une dette accumulée que ne renierait pas un petit pays. Et le canadien se sépare de plusieurs activités dans l’aéronautique et … le ferroviaire. Les médias des divers pays décrivent les discussions avec Alstom et Hitachi soit comme des reprises opportunistes à la limite de l’OPA hostile, soit comme une fusion mutuellement consentie. Reste que le rapprochement souhaité par Alstom, et le gouvernement Français, pour lutter contre les consolidations et la concurrence chinoise, pourrait avoir lieu, quelques mois après l’échec du mariage avec Siemens. Reste à convaincre Bruxelles, toujours soucieuse d’éviter au marché Européen l’émergence d’un monopole délétère. Bref, c’est pas gagné et la fusion, si fusion il y a, se fera probablement fraichement.
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Alstom veut-il reprendre l’activité ferroviaire de Bombardier ? Le français, déjà partenaire du canadien sur des projets (par exemple) sur le nouveau métro parisien) pourrait le “soulager” de son activité ferroviaire pour presque doubler son chiffre d’affaire dans ce secteur? Les dettes de Bombardier et la frustration d’Alstom suite à l’échec de son mariage avec Siemens le donnent à penser. Complément: Secteur ferroviaire: discussions entre Bombardier et Alstom et Bombardier pourrait apporter son activité ferroviaire à Alstom.
- Alstom: Bruno Le Maire prévoit “une consolidation du secteur ferroviaire”. Etroitement lié au point précédent. En marge du sommet de Davos, le ministre de l’économie a fait l’éloge d’Alstom et de son rôle à jouer dans la consolidation à venir. CRRC oblige. Bruxelles donnera-t-elle son feu vert cette fois-ci? Voir aussi: Bruno Le Maire table à terme sur une consolidation dans le ferroviaire, Bombardier se tourne vers Alstom et Hitachi pour une fusion dans le rail et Bombardier a approché Alstom et Hitachi pour une fusion dans le ferroviaire.
- Fret ferroviaire : vers du concret. Après que la récente grève du secteur a poussé le fret déjà fragile plus près du précipice, le gouvernement propose des mesures sociales et fiscales : remboursement de la TVA, de la TICPE du gasoil professionnel et autres modalités de soutien. Et évoque 3 plans structurants pour le secteur des transports.
- Tempête Gloria : interruption de la circulation ferroviaire entre Sète et Cerbère. A peine quelques semaines après la fermeture d’un LGV vers Montpellier pour causes d’innondations, la tempête Gloria crée de nouvelles perturbations dans la région.
- L’opérateur ferroviaire de Hong Kong suspendra certaines ventes de billets au Wuhan chinois. Difficile de parler ferroviaire sans parler de la Chine. Mais ici, il s’agit malheureusement de prévenir la propagation du nouveau coronavirus qui sévit au Wuhan. Plus près de chez nous, voir aussi: Liaison ferroviaire Chine-Dourges : la société Clasquin a pris des mesures depuis quinze jours.
- (Canada) 5 milliards de dollars sont nécessaires pour moderniser le réseau ferroviaire du pays. Entre nécessité industrielle (exploitation prétrolière) et crise de confiance (problèmes de sécurité) du public, L’Institut canadien de recherche en énergie évalue à 5MM$ le besoins en investissements d’infrastructures.
- Ferroviaire : ce qu’il faut faire pour une ouverture à la concurrence réussie, selon Alpha Trains. Pour le n°1 de la location de trains, la France – complexe et couteuse – devrait plus s’inspirer du modèle allemand aux itérations plus fréquentes, innovantes et performantes.
- Bettembourg-Dudelange : une nouvelle liaison ferroviaire intermodale vers le port de Kiel. Un nouveau train intermodal relie le port Baltique de Kiel, reportant 10 000 camions vers le rail et réduisant les émissions de CO2 de 11 000 tonnes annuellement.
- (Cameroun) Transport ferroviaire : possible réouverture de la ligne de Transport Inter-city en 2020. Une ligne cruciale, reliant la capitale économique à la capitale politique du pays avait été fermée en 2016 suite au déraillement d’un train. Les tests préalables à sa réouverture sont en cours. En rapport: Transport ferroviaire : l’Etat dote Camrail de 4 nouvelles locomotives.
- Marché ferroviaire – Déchets olympiques – Autopartage – Pollution lumineuse… Cette revue de presse présente le rapport « Marché français du transport ferroviaire de voyageurs » dressant le bilan de santé du rail français. Ainsi que d’autres nouvelles environnementales intéressantes.
- Bombardier décroche un contrat en Chine. 656 voitures de (71) trains à grande vitesse de la part de China State Railway seront entretenues par Bombardier Sifang Transportation, coentreprise détenue à 50% par le canadien en difficulté.
- Accélérer le développement de la filière hydrogène. Annonce du gouvernement au sujet d’un financement de 90M€ pour apporter un soutien à la filière et développer de nouveaux appels d’offre, en 2020, dans l’hydrogène décarboné.
- Corridors de fret ferroviaire traversant la France. Tweet avec jolie carte décrivant le catalogue de sillons.
- Ports-ferroviaire : la FNTR et TLF jugent insuffisantes les mesures de soutien. Fragilisé par les pertes dues au movement de grève, le secteur espérait plus de soutien financier que des mesures fiscales. En particulier un déblocage des ports.
- Bruno Le Maire annonce 8 milliards d’euros d’investissements étrangers en France. Le ministre se félicite du succès économique du pays, mais exclut toute nouvelle aide à la SNCF.
- Les ambitions titanesques de Poutine pour moderniser la Russie. Il promet l’équivalent de 375MM€ pour engager de nombreux chantiers de modernisation : numérisation, santé, éducation, écologie et … les infrastructures (dont ferroviaires) à qui un quart des dépenses seront consacrées.
- Quatre candidats pour les LGV espagnoles. Rapide rappel du contexte et des forces en présence. Etape suivante le 15 Mars 2020.
- Le gouvernement publie sa politique énergie-climat. Où il est finalement assez peu question de ferroviaire. La neutralité carbone promise pour 2050 passera visiblement par l’amélioration de l’efficacité des moteurs (souvenirs souvenirs), l’électrique, les mobilités douces, un fret ferroviaire redynamisé, et les carburants alternatifs. A suivre.
- Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). La FNAUT salue la déclaration par l’état du statut d’utilité publique du projet et en rappelle grandes lignes et bénéfices principaux.
- Le dernier train en circulation au Liban, c’était en 1989… Plongée en vidéo dans le passé ferroviaire du Liban.
- Natixis a structuré le plus important “green loan” du secteur du transport. Communiqué de presse détaillant le soutien, via un financement innovant, aupremier opérateur privé ferroviaire en Italie (Italo – Nuovo Trasporto Viaggiatori) dans le développement de ses ambitions durables.
- La prochaine génération des trains Acela bientôt en essais. Produite par Alstom aux USA la première rame part bientôt au centre d’essais. Récit en vidéo.
- Municipales à Paris: quand Griveaux veut transformer la Gare de l’Est en “Central Park”, Villani s’attaque à celle du Nord. Deux gars sans égards s’égarent dans une guerre des gares? (pardon 😉
- Modernisation du nœud ferroviaire de Mulhouse. Présentation de ce projet à deux pans par SNCF Réseau: renouvellement du poste de signalisation et aménagements de capacité.
- À la merci d’une roue plate. Les nombreux déboires techniques du train léger d’Ottawa sont l’occasion d’une leçon répétée de technologie ferroviare pour les usagers.
- “Route polaire de la soie”: Pékin à l’assaut du Grand Nord. (article complet réservé aux abonnés de l’express). Peter Vesterbacka, auteur richissime du jeu Angry Birds souhaite développer une passerelle / ville futuriste dans le grand Nord de l’Europe. Investisseurs chinois à l’appui.
- SA (Service Annuel) 2020 : les mouvements dans le parc TGV (article réservé aux abonnés de RailPassion). Revue de détail des nouveaux équipements, acquisitions et transferts.
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
Bête à chagrin – Crocodile – Ecureuil – Lapin de couloir – Oreille de cochon – Rapace – Sanglier …
(c) Geran de Klerk
(c) Gary Bendig
(c) Bas Van Brandwijk
Pas un bestiaire, pas un rapport de visite de zoo bizarre, pas une fable de La Fontaine … mais quelques uns des termes ferroviaires recensés par Olivier Chamouton, expert Signalisation, pour un prochain article sur ce site au sujet de la terminologie historique du secteur. Un grand merci, Olivier 🙂 🙂
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message