Edito : Informer et partager.
Bienvenue à ce premier numéro de l’édition experts de notre newsletter Rail et Mobilité. Pas de long discours pour ce lancement, uniquement un objectif: le partage. Nous réalisons une veille régulière de l’actualité du rail et des grands projets de mobilité qui nous passionnent tous et souhaitons partager cette veille avec ceux qui en furent – et en sont toujours – les grands acteurs : vous, les experts. Mais nous aimerions aussi vous offrir une tribune, l’opportunité de partager vous aussi une idée, une opinion, une actualité afin que cette newsletter devienne collaborative plutôt qu’à sens unique. J’espère de tout coeur voir la conversation entre nous tous grandir de semaine en semaine. Coup d’envoi !
- François Catta, PDG Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Commerce Asie-Europe, le fret ferroviaire russe fait bouger les lignes. Interview d’Alexeï Grom, président de la compagnie russo-biélorusso-kazakhe de fret ferroviaire UTLC-ERA. Le transport ferroviaire rapide depuis la Chine bouscule les habitudes de l’europe en matière de fret. Et Alexeï Grom exhorte ses partenaires européens à se lancer dans un projet commun et à adhérer à l’initiative des pays du réseau 1.520 mm.
- Nœud ferroviaire lyonnais : deux nouvelles voies en surface ou souterraines? +40% de capacité d’ici à 2040. Mais en surface vec desserte à quai à Lyon Part-Dieu (création des voies M et N) ou en tunnel avec desserte d’une gare souterraine à réaliser sous la Part-Dieu ?
- Concurrence ferroviaire : Xavier Bertrand s’apprête à saisir l’Arafer. Frustré par les difficultés qu’il rencontre pour réunir les informations nécessaire au lancement d’une procédure d’ouverture à la concurrence, comme Renaud Muselier en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean Rottner dans le Grand Est avant lui, Xavier Bertrand décide de saisir l’Arafer.
- Un an après, la réforme ferroviaire prend du retard. Trajectoire financière de la SNCF, gouvernance, filialisation du fret… Plusieurs chantiers clefs sont en suspens, souvent en attente de décisions de la part du gouvernement.
- La Chine a connu une croissance rapide du transport ferroviaire urbain. Connue pour son investissement massif dans la hautes vitesse, la Chine développer aussi fortement le ferroviaire urbain.
- Un contrat en Australie pour Bombardier. 255M$ pour améliorer les trains de nouvelle génération du Queensland. Construction et maintenance.
- Qui a peur de CRRC, le géant chinois du ferroviaire ? (réservé aux abonnés) Né grâce aux transferts de technologie réalisés par les entreprises européennes et un gros investissement en R&D, le numéro un du marché ne semble pas pour autant capable de défier ses concurrents en Europe.
- La SNCF espère relancer le fret ferroviaire en Normandie. Le rail ne représente que 10% de la part modale des ports du Havre et de Rouen. Lors d’un colloque organisé le 5 Avril, Haropa et SNCF Réseau ont proposé des solutions pour le développement du fret ferroviaire sur l’Axe Seine.
- Le port sec d’Athus espère gros d’une nouvelle route ferroviaire vers la France. Ce port sec du Sud du Luxembourg va être relié directement à la France grâce à un investissement de 20 millions d’euros. De quoi créer 20 emplois directs et doubler l’activité.
- Le projet ferroviaire Laos-Chine progresse plus rapidement que prévu. La Chine étend son histoire d’amour avec le ferroviaire dans toutes les directions. Ici, ce sont 414Km de voie à destination du Laos, dont près de 200 dans 75 tunnels, et plus de 130 ponts qui verront le jour dans moins de 2 ans.
- ““L’Ain n’est pas la poubelle de Lyon” : le Cfal à nouveau au cœur des débats. Le Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (Cfal) et le e Nœud ferroviaire lyonnais (NFL) toujours au coeur d’un problème de perception. Voir aussi La SNCF veut enfin dénouer le nœud ferroviaire lyonnais et Tout comprendre au projet de Nœud ferroviaire lyonnais à l’occasion du lancement du débat public.
- Ouverture à la concurrence: la nouvelle alliance Transilien – Keolis. Un principe vient d’être décidé : Transilien et Keolis répondront ensemble aux appels d’offres à chaque fois qu’il s’agit de liaisons ferroviaires de mass transit. Une société ad hoc sera mise en place à chaque nouvelle réponse proposée.
- Matériels ferroviaires : Socofer gagne le tunnel sous la Manche. La PME familiale instalée à Saint-Pierre-des-Corps, la « banlieue ferroviaire » de Tours, fournira en 2019 et en 2020 une vingtaine de locomotives à Eurotunnel pour tracter ses engins de maintenance dans le tunnel sous la Manche.
- La ministre des Transports lance les études sur les voies d’accès au Lyon – Turin. (réservé aux abonnés) Après des mois de bourbier diplomatique, ce grand projet semble enfin prendre son envol. A la demande de la ministre, SNCF réseau un programme d’études pour déterminer les investissements nécessaires à la réalisation des voies d’accès au tunnel de base.
- Le jour où la SNCF a été tentée de changer de nom. Entre SNCF-bashing, reforme de fond et notoriété utile, le coeur du COMEX a parfois balancé.
- Pollution en Maurienne (Savoie) : pourquoi si peu de camions utilisent-ils l’autoroute ferroviaire alpine ? Edouard Philippe a récemment plaidé en faveur du développement du fret ferroviaire, notamment pour limiter la pollution liée aux 2000 camions quotidiens dans le tunnel du Fréjus. Un alternative ferrée moins chère est pourtant disponible mais l’offre ne suit pas la demande.
- Les cinq axes du contrat stratégique de la filière ferroviaire. Tout le secteur s’engage pour 13 actions prioritaires autour de cinq axes afin de préparer le monde ferroviaire de demain : trains décarbonés et autonomes, numérique, développement international …
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
Shinkansen dans la gare de Tokyo lors du pélerinage ferroviaire récent d’un collaborateur au Japon.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message