Edito : Ô Canada
Semaine monomaniaque dans la presse ferroviaire. Le monde médiatique a les yeux tourné vers le Canada, que ce soit au sujet du blocus provoqué par des tribus non consultées dans un projet de gazoduc, ou au sujet de Bombardier, qui cède son activité ferroviaire à Alstom. Un seul être vous obsède et tout le reste est dépeuplé. Bref, on prend les mêmes que la semaine dernière et on recommence.
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Le blocus ferroviaire par des tribus Mohawk et Cris au Canada domine l’actualité. Les fortes tensions rappellent la difficile équation entre emploi et environnement dans une société financée par les ressources naturelles, l’importance du ferroviaire dans leur acheminement, ainsi que pour l’agriculture, et l’importance de la consultation de toutes les parties prenantes. L’affaire profite, pour l’instant, au camnionnage. Le premier ministre, Justin Trudeau continue sa recherche d’une solution pacifique alors que les tensions montent entre les “guerriers blancs” et les citoyens supportant les manifestants, et que des opposants politiques appuient là où ça fait mal. Même sans rapport avec le ferroviaire, ce petit article sur les droits des Indiens est intéressant.
- Autre élément dominant de l’actualité, cette semaine encore, le rachat de l’activité ferroviaire de Bombardier par Alstom. L’Usine Nouvelle lui consacre le dossier Les enjeux du rapprochement Alstom-Bombardier. Rappel du contexte dans Le Figaro et Liberation. Les syndicats demandent au Quebec de soutenir l’entreprise, mais le projet promet des synergies qui ne menacent pas l’emploi.
- Donner un avenir aux petites lignes ferroviaires. Le gouvernement publie cette courte note rappelant le constat et le plan prévu dans deux régions.
- Le Maroc veut investir dans un nouveau réseau ferroviaire. Stadler et Vectalia sont les entreprises retenues pour le projet, avec un financement probable Espagnol.
- Extension du domaine de la Chine au Proche-Orient. Soucieuse de redevenir l’empire du milieu du monde, la Chine déploie une stratégie gagnant-gagnant sous forme de joint ventures avec les pays du Proche Orient, en particulière dans le secteur du transport, dans des projets de reconstruction de la Syrie, et plus.
- La Chine construit les TGV de 12 pays Africains non francophones. Petit article au vitriol sur la présence des différents pays finançant le développement ferroviaire du continent africain.
- Découvrez des images exclusives du premier TGV américain, construit par Alstom. Amtrak prendra livraison des premiers TGV d’amérique du nord en 2021. Dans un pays qui fait la part belle au fret ferroviaire mais qui transporte très peu de passagers en train, les nouvelles rames sont une petite révolution.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message