Edito : A l’heure des comptes
Evidemment, maintenant que le décompte des cas et des décès liés à l’épidémie de Covid a significativement diminué, c’est le contre coup économique qui préoccupe. Les points de PIB perdus, la récession probable, et jusqu’à quand ?
Mais d’autres types de comptes se règle en ce moment. Les dérapages – financiers et de délais – des grands projets d’infrastructure, par exemple. Et celui des différents de visions stratégique et d’investissements lourds au sein de Keolis. Celui encore de notre incapacité à faire face à des cyberattaques dont la seule certitude est la multiplication certaine à l’avenir. Celui que les petits opérateurs règlent aux grandes incapables de prendre des décisions au sujet de trains de nuits ou d’une vision moins « étoilée » de la desserte ferroviaire. Ou encore, celui que la Suisse met en evidence de manière criante : les bénéfies d’autoroutes ferroviaires que nous négligeons pourtant depuis longtemps.
Et si ce séisme sanitaire avait de plus nombreuses répercutions que ce que l’on imagine ?
L’actu de ce numéro
- La Cour des comptes européenne pointe d’énormes dérapages pour les grands projets de transports. Sur 8 projets d’infrastructure transfrontalière examinés, 6 dérapents dangeureusement, accusant 11 ans de retard en moyenne, et des hausses de budget de 47% en moyenne. En compromettant les corridors voulus par l’UE, ils nuiront aussi à la connectivité des réseaux européens.
- Le projet Lyon-Turin épinglé par la Cour des comptes européenne pour son retard et l’augmentation des coûts. Projet recueillant le plus de critiques, il accuse un retard de 15 ans, une hausse budgétaire de 85%, des dizaines d’actions en justice et pourrait grandement surestimer le bénéfice environnemental apporter par le transport multimodal.
- La SNCF noue un partenariat inédit avec Uber. Les deux s’allient sur le marché très concurrentiel des applications d’assistance transport. Les utilisateurs franciliens de l’application SNCF pourront désormais y réserver un trajet VTC.
- Et puisqu’on parle de « startups » mobiles : Waze met nos passages à niveau sur la carte. C’est Infrabel qui parle. L’open-data mis à la disposition de Waze lui permet d’alerter les automobilistes à proximité d’un des 1200 PN du pays.
- Railcoop : le retour des trains directs entre Bordeaux et Lyon pour 2022? En dépit des évènements sanitaires et économiques défavorables, la jeune coopérative voit toujours une conjonction favorable pour son projet et continue de se positionner en complément de la SNCF plutôt qu’en concurrent. Elle espère proposer 3 A/R quotidiens en 2022. Voir aussi : Railcoop, la coopérative qui veut concurrencer la SNCF.
- Alstom lance le rachat de Bombardier. Après le protocola d’accord du mois de février, Alstom a notifié la Commission Européenne, gardienne de la concurrence en Europe, lançant réellement la procédure qui pourrait créer un groupe de taille à affronter CRRC.
- Le gouvernement promet un geste financier pour la SNCF. Soumise à des pertes estimées à 5Md€ à cause de l’épidémie Covid19, et de grèves, la SNCF – aujourd’hui une entreprise comme une autre – sollicite l’aide de l’état, qui répond présent. Mais le plan de relance ferroviaire n’est pas encore annoncé. A suivre, donc.
- Engie Solution fait l’attraction. Le groupement (Engie Cofely, Engie Axima, Engie Ineo et Engie Réseaux) a remporté le marché Traction des lignes 16 et 17 qui consistera à produire et fournir l’alimentation 1 500 V sur les 30 km (de Saint Denis Pleyel à Clichy Montfermeil) de voies de ces deux lignes depuis le réseau public de distribution 20 kV.
- Un nouveau chef à la barre de l’opérateur VIIA. L’opérateur de 5 autoroutes ferroviaires du groupe SNCF, accueille sont nouveau président Charles Puech d’Alissac. Nommé par Jean-Pierre Farandou, son objectif est la conquète du marché du transport de marchandises face aux camions.
- Le PDG de Vinci, Xavier Huillard, au JDD : « C’est une occasion historique pour la croissance verte ». Et Martine Aubry souhaite un « appel à projets de reconstruction écologique ». Les crises ont toujours caché de formidables opportunités d’évolution. Une partie significative du public et des acteurs de tous bords souhaitent que celle du Covid serve de tremplin à une économie plus verte.
- Keolis : les dessous de l’éviction surprise du patron. Le style de management de Patrick Jeantet ne faisait pas l’unanimité. Les divergences stratégiques avec les principaux actionnaires, au sujet de grosses (coûteuses) acquisitions, et sur le rôle de l’entreprise, ont fait le reste.
- La construction du tunnel Allemagne – Danemark doit démarrer en Janvier 2021. Initialement, un pont devait relier les deux pays, puis un tunnel immergé de 18km lui a été préféré. Les travaux, qui devaient démarrer en 2020 et ont été repoussés par l’épidémie de Covid19, sont repoussés à l’an prochain et l »ouverture à 2029. Cet ouvrage, le plus long du monde, sera parcouru en 10 minutes et accueillera 4 voies autoroutières et 2 voies ferroviaires.
- Transdev : contrats en Suède et bus électriques aux Pays-Bas. Nouveaux succès pour des appels d’offre Européens, qui profitent ici à Transdev sur des projets auprès de pays qui délèguent fortement leurs services de transports publics au privé. Reste à assurer une qualité au rendez-vous des attentes.
- Alstom va tester des trains autonomes en Allemagne. Deux voitures circuleront sans conducteur dans le Nord du pays à partir de 2021. L’objectif est de transporter des passagers à partir de 2023. Voir aussi : Alstom lance un nouveau projet de train régional automatique : « À l’avenir, les trains automatisés permettront d’optimiser les opérations ferroviaires régionales, de réduire la consommation d’énergie et d’accroître le confort des voyageurs ».
- Fret SNCF fait rouler ses trains à l’IA. Optimisation de flux de trains et maintenance prédictive sont deux des objectifs visés par cette initiative technologique. Mais les bénéfices vont plus loin, permettant une meilleur communication avec les clients, une meilleure traçabilité … Fret SNCF souhaite faire de ce système IoT un standard industriel d’ici 2025.
- Garantir la cybersécurité des transports ferroviaires : un impératif stratégique. La connexion croissante du monde ferroviaire l’expose naturellement à des cyberattaques. »The Cyberthreat Handbook », rapport publié en 2019 par Thales et la société de cyber-intelligence Verint » montre les vulnérabilités du secteur, au niveau des systèmes d’aide à la conduite et de contrôle, par exemple.
- Piratage de Stadler Rail: les hackers publient les premières données (update). Un rappel que la sécurité informatique est cruciale …
- Trains de nuit : l’offensive de trois opérateurs alternatifs. Profitant de la valse hésitation des ténors, plusieurs compagnies altérnatives proposent des trajets de nuit et des idées différentes dans l’Est et le Nord de l’Europe.
- Alstom poursuit sa conquête européenne dans l’hydrogène. Alstom et SNAM ont annoncé un partenariat pour développer des trains à hydrogène en Italie. Les premiers trains sont attendus en 2021. SNAM développera les infrastructures de production, de transport et de ravitaillement.
- Transport ferroviaire: électricité solaire pour les trains des CFF. La première installation photovoltaïque produisant du courant de traction (et non à usage domestique) a été mise en service sur le toit du convertisseur de fréquence de Zurich-Seebach. Il produira environ 130’000 kilowattheures d’électricité par année pour les trains. Les CFF disposent de nombreux autres sites adaptés pour ce type d’installations.
- 4F, une coalition pour relancer le fret ferroviaire. Les acteurs de la filière du fret ferroviaire français se mobilisent pour sortir d’une longue période de déclin. Ils souhaitent valoriser l’apport écologique du rail avec « par le triplement des offres de transport combinant plusieurs modes (la route, le rail, le maritime et le fluvial) ». Voir aussi : Fret : préparer le futur. Et: Fret ferroviaire français, la relance de la dernière chance.
- Ferroviaire : l’introduction du bioGNV par le rétrofit. Une vidéo diffusée par Norlik fait le point sur le potentiel de filière bioGNV pour le secteur ferroviaire et notamment sur le rétrofit dual fuel de locotracteurs.
- Le feu vert au TGV entre la Malaisie et Singapour repoussé à fin 2020. Le projet de connexion ferroviaire de 350 km est suspendu depuis septembre 2018 et la Malaisie vient de demander à Singapour un report supplémentaire de 7 mois pour réétudier le projet et diminuer les coûts.
- Nantes : Alstom désigné pour construire les prochains tramways de la métropole. 61 rames longues de type Citadys seront livrées à partir de 2021 pouvant transporter chacune jusqu’à 300 passagers. Le coût prévisionnel est estimé à 235 millions d’euros. Le cahier des charges a été concçu sur la base d’un carnet d’attentes d’un groupe de citoyens.
- L’importance des gares, petites ou grandes. Joli dossier historique sur l’importance des gares en Europe, leur abandon progressif, leur renouveau, les défis d’adaptation à l’évolution de la population et des lois …
- “La Saga du rail”, sur France 3 : “Les cheminots restent la plus grande famille professionnelle qui ait jamais existé.” Tout est dit, non?
- La Rotonde ferroviaire de Marseille – Saint-Charles s’offre une seconde vie. Et je passe devant en TGV à chaque fois que je viens vous rendre visite à Issy 🙂 🙂
- Sauver la planète: La Suisse, championne des autoroutes ferroviaires. Dès 1994, le transfert des poidslourds sur le rail a été inscrit dans la Constitution fédérale suisse. Moins de 900 000 camions circulent annuellement sur le territoire, contre 1.4M en 2000. Et l’objectif est de diminuer jusqu’à 650 000. Quand on veut …
Parce que tout n’est pas crise financière et sociale dans le monde, voici une image du Japon ferroviaire du blog La Joie d’être …
Saga, la gare ferroviaire d’Uranosaki sous les sakura (c) La joie d’être
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message