Edito : Quand la mobilité mobilise!
Dans le numéro précédent, la possible interruption de la ligne Perpignan – Rungis, et les 25 000 trajets de camions annuels nécessaires à la remplacer, suscitaient de fortes inquiétudes. Dans ce numéro, une solution semble trouvée. Combien de sujets peuvent aussi rapidement mobiliser entreprises, élus locaux et institutions pour trouver une solution à un problème économique, social et environnemental aussi épineux ?
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- On Track, application de suivi du fret ferroviaire au port de Rotterdam. Leur port modale ne représente que 10% de trafic de conteneurs pour le port, mais Rotterdam soigne ses liaisons ferroviaires. A commencer par l’application On Track, qui permet un aperçu en temps réel des flux ferroviaires dans le port.
- La SNCF lance l’opération “Vive le train”. Du 13 au 18 Mai, la SNCF ouvre les portes de 150 sites inhabituels au public : abines de conduite, ateliers, chantiers géants, centres d’aiguillage, centres de maintenance, tours de contrôle, laboratoires de recherche.
- Le décryptage éco. La SNCF embauche massivement. 4 500 personnes sont recherchées, essentiellement remplacer les départs à la retraite et concernent surtout électriciens, mécaniciens, conducteurs, aiguilleurs, mais aussi ingénieurs. La compagnie forme les recrues, diplômées ou non, pendant un an.
- Le plan pour sécuriser les passages à niveau prévoit l’obligation de réalisation d’un diagnostic par le gestionnaire de voirie. Élisabeth Borne a dévoilé un plan d’action pour améliorer la sécurisation des passages à niveau. La ministre chargée des Transports a annoncé la mise en œuvre d’un plan d’actions de 10 mesures concrètes.
- SkyTran : Le bolide suspendu qui reliera Eilat à son nouvel aéroport. Le nouvel aéroport Ilan Ramon d’Eilat est difficile d’accès en voiture depuis le centre ville. La société SkyTran va donc construire un système ferroviaire surélevé, dix fois moins couteux qu’un train classique et au débit équivalent à celui d’une route à 3 voies.
- 400 km/h : le Japon repousse les limites du transport ferroviaire. Rangez la Bugatti au garage. Le Japon débute les tests avec l’Alfa-X, un nouveau train à grande vitesse de type « shinkansen » qui pourrait atteindre 400 km/h. Pas assez excitant? En 2027, un nouveau Maglev devrait relier Tokyo à Nagoya en 40mn avec des pointes à 505 km/h.
- Quelles aides financières pour passer au ferroviaire ou au fluvial ? L’association Norlink Ports, en partenariat avec 2A2F et le Consortium Fluvial, organisera fin juin un évènement sur une journée qui présentera les systèmes d’aides financières (régionales et nationales) qui peuvent s’appliquer aux projets de report modal. Le colloque se tiendra à la CCI des Hauts de France à Lille.
- Le train des primeurs Perpignan-Rungis ne sera pas remplacé par des camions. L’inquiétude n’aura pas duré longtemps. Sa disparition aurait vu 25 000 camions supplémentaires par an rallier les 2 villes. Un investissement du MIN apporte une solution temporaire et l’espoir et de mise pour un long terme collaboratif. Voir aussi : Carole Delga : «Nous avons fait le choix du service public ferroviaire».
- Train meurtrier d’Alstom : l’heure du procès à Bar-le-Duc. Quatre personnes seront jugées du 13 au 17 mai par le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc pour homicides involontaires. Un expert en risque ferroviaire va peser sur le verdict.
- Le noeud ferroviaire lyonnais, enjeu «majeur» pour améliorer le fret (SNCF Réseau). Le président de SNCF Réseau Patrick Jeantet a estimé aujourd’hui à Lyon que désaturer le «noeud ferroviaire lyonnais» était un «sujet majeur» pour améliorer le fret ferroviaire en France, en perte de vitesse.
- Un contrat ferroviaire juteux avec le géant thaïlandais CP critiqué. La junte thaïlandaise vient d’attribuer un contrat de 6,3 milliards d’euros, pour une ligne de train à grande vitesse clé de 220km, à un consortium dirigé par la famille la plus riche du royaume. Quelques jours avant la première séance du nouveau parlement, cette décision provoque la colère. Voir aussi Un TGV reliera les trois aéroports de Bangkok.
- Bombardier mise sur l’impression 3D pour ses trains et tramways. Les acteurs de mobilité s’intéressent de plus en plus nombreux aux économies permises par la fabrication additive, à la fois en terme de réduction des délais de fabrication et des stocks de pièces détachés. En Allemagne, Bombardier s’apprète à accélérer et personnaliser la production de pièces et d’outils.
- Le tourisme : un gisement de trafic pour le train. Intéressant dossier transportrail au sujet des dessertes ferroviaires des grands sites touristiques français.
- L’Orient-Express, entre nostalgie et marketing. Suite au succès d’une exposition à l’Institut du Monde Arabe, la SNCF investit 14 M euros pour la rénovation du train mythique et relancer une marque qui servira aussi hors des rails.
- Aérien : les députés veulent adosser une taxe carbone à la taxe Chirac. +10 € dans l’UE, +20€ en dehors. La nouvelle taxe servirait à “dégager de nouveaux moyens pour le financement des infrastructures” dont l’aérien est jusqu’ici largement exempté.
- Le nombre de passagers du TGV chinois passe la barre des 10 milliards. Le TGV est une option de plus en plus prisée par les voyageurs en Chine (+17% en 2018). Et 850 rames de TGV Fuxing seront mises en service d’ici la fin de l’année.
- CDG Express: voici les deux scénarios que le préfet propose au gouvernement. La date butoir des J.O. de Paris crée un clivage autour de ce projet de desserte de CDG. Finir à temps, avec les risques élevés et les marges de manoeuvres étroites. Ou finir après, avec des surcouts associés. Voir aussi : CDG Express: Pécresse opposée à une mise en service pour 2024, “intenable” selon elle.
- Et si vous investissiez dans les infrastructures? Un pécule à placer? Et si les infrastructures étaient la bonne solution ?
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
Notre spécialité est d’identifier des projets ferroviaires ou de mobilité intéressants et de créer une équipe autour de nos experts pour les réaliser. Voilà le site de recrutement que nous utilisons pour ça. Rejoignez-nous et les prochaines offres seront probablement pour vous 🙂
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message