Titre : Et de 50!
Au programme, pas de Covid. On connait tou(te)s les grandes lignes et les implications. Mais des nouvelles de Bombardier et Alstom, de combats pour préserver des petites lignes, de programmes ambitieux en Europe comme en Afrique, l’avancée de l’hydrogène et un petit profil ferroviaire des deux ex-rivaux aux présidentielles US.
Bonne lecture!
L’actu de ce numéro
Gros titres
- Changement de président aux USA. Quel impact pour le ferroviaire ? En campagne, Biden a promis d’accélérer le développement des LGV et l’électrification. Trump n’y fait pas allusion. Pourquoi l’intérêt du démocrate pour le train? Réponse possible ici: 77 choses à savoir sur Joe Biden, le plus vieux président à accéder à la Maison Blanche. #27: Il n’a pas voulu s’installer à Washington après son élection au Sénat. Pendant plus de 30 ans, il a pris le train tous les jours* (1h15 aller, 1h15 retour) pour faire le trajet du Delaware au Congrès. D’où son surnom d’Amtrak Joe.
- Chemins de fer européens : ce qui change au 1er novembre. Depuis une semaine, une harmonisation des règles d’interopérabilité des divers pays de l’UE devrait réduire coût et complexité pour rendre les compagnies plus compétitives.
- Le chantier du CDG Express menacé par une décision de justice. Trafic aérien en berne et date de livraison après les JO de Paris ont causé la perte du statut d’intérêt public majeur du projet et, en conséquence, annulé les dérogations permettant de construire en milieu protégé.
International
- La SNCF italienne teste des trains à hydrogène. Ferrovie dello Stato projette de remplacer ses motrices diesel par des modèles fonctionnant à l’hydrogène. Alternative au diesel sur les tronçons non électrifiés, l’hydrogène fonctionne sur deux lignes en Allemagne et verra le jour en France d’ici 2022. Pas encore 100% vert, l’hydrogène (à 95% produit par des énergies fossiles) bénéficie des recherches rendues possibles par ces premiers contrats. Voir aussi : Filière hydrogène : les deux premiers appels à projets ont été lancés. Et : Virage pour l’hydrogène décarboné.
- L’Allemagne lance la construction du plus long tunnel immergé au monde. Près de 18km de long et une ouverture prévue en 2029 pour relier sous la Baltique des îles Danoises à la région allemande du Schleswig-Holstein. 7 minutes de train au lieu d’une heure de bateau. Un projet réalisé par un consortium comprenant Vinci, après procédures judiciaires et retards Covid. Voir image sur : La construction du plus long tunnel immergé du monde vient de commencer.
- Où en est le projet de Stuttgart 21 ? Destiné à modifier le noeud ferroviaire de la 6ème ville du pays, le projet a démarré en 1995, le projet s’est heurté à des hausses explosives de budget et à la résistance de riverains. Prévu pour une livraison en 2020, il est aujourd’hui attendu en 2025, en conjonction avec une ligne souterraine à 250km/h. Cartes et détails dans ce beau dossier.
- Le monde pourrait s’inspirer… du Luxembourg. L’auto-promotion n’est pas si mal, quand on fait du bon boulot 😉 Etant le premier pays à endre l’ensemble de ses transports publics gratuit pour tous, avce des infrastructures performantes et avec des grands projets aux horizons 2023 et 2030, ça semble bien être le cas.
- Le Pays de Galles nationalise ses lignes de train face aux dégâts de la pandémie. Ces lignes, en partie exploitées par Keolis, seront sauvées financièrement par l’état, qui prend aussi en charge leur gestion. Le Pays de Galler est tibutaire du Royaume Uni, hostile aux nationalisations, mais qui revoit lui-même son modèle de gestion sur la base de concessions impliquant les pouvoirs publics.
- Maroc : La poursuite des grands chantiers d’infrastructures, une priorité pour le PLF 2021. Raccordement routier du nouveau port Nador West Med, réalisation de la voie express Tiznit-Laâyoune, élargissement et renforcement de la liaison Laâyoune-Dakhla au programme.
- L’Ouganda réhabilite les 375 km du chemin de fer Tororo – Gulu financé par l’UE. Le chantier sera réalisé la filiale ferroviaire d’Eurovia, ETF, avec Sogea-Satom (groupe VINCI). Les travaux, qui doivent se terminer en 2023, doivent permettre de relier la ligne Kampala – Mombasa (Kenya), et de développer le transport de marchandises vers les pays voisins(Soudan du Sud et la RDC).
- Ports africains – « Il faut attirer le secteur privé mais pas au détriment du public ». Interview d’Okan Partners au sujet du développement des ports Africains, dont l’efficacité croit sans cesse, mais repose sur une égale progression du réseau ferroviaire.
- Pour éviter les tempêtes de sable: le plus grand désert de Chine, le désert du Taklamakan, se dote d’un pont ferroviaire. (vidéo)
Régions
- Un protocole État-Pays de la Loire pour pérenniser les petites lignes. Il définit le financement des infrastructures ferroviaires qui desservent la région, selon un barême à 3 niveaux de prise en charge par l’état, en fonction de leur importance stratégique.
- Grand-Est : l’État participera à la rénovation des « lignes de desserte fine ». L’accord prévoit la modernisation de petites lignes de voyageurs et de fret. Un supplément de 97 millions d’euros sera ainsi débloqué jusqu’en 2022 (36 millions de l’État, 53 de la région et 8 de SNCF Réseau).
- Trains entre Paris et la Normandie : une première solution aux problèmes avec un nouveau passage à Clichy. La nouvelle LNPL lancée dans la dynamique du Grand Paris patauge au stade des études. Pour améliorer la desserte actuelle, soumise à des arrêts fréquents, la région va aider à financer un saut de mouton à Clichy. Voir aussi : SNCF : la gare Saint-Lazare en voie de « normandisation ».
- Ligne SNCF Clermont-Saint-Étienne: la « guerre des passages à niveau » n’a pas eu lieu. Quand la mobilisation citoyenne empêche (retarde?) le démentellement d’une petite ligne locale. Sujet similaire : Mobilisation pour la réouverture de la ligne SNCF entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.
- Plan rail Occitanie : objectif 100 000 voyageurs quotidiens dans les trains. 800 M€ à l’appui, la région souhaite transporte 100 000 voyageurs par le train quotidiennement dans de meilleures conditions et particulièrement sur les petites lignes.
- Une catastrophe remet sur les rails la ligne Nice-Tende. La destruction du réseau routier de la vallée de la Roya pourrait venir au secours de cette ligne menacée de fermeture il y a quelques mois.
Entreprises
- La SNCF boucle un emprunt record de 2 milliards d’euros. Pour assurer sa sécurité financière en période de disette commerciale, l’entreprise a émis des obligations, dans une opération très bien accueillie par les marchés. Voir aussi : Ce reconfinement peut-il être fatal à la SNCF ?
- Systra accompagne l’électrification du réseau ferroviaire Danois. Le pays, très soucieux de la protection de l’environnement, poursuit une démarche d’électromobilité massive (1300km). Systra, très présente sur le sujet, poursuit ses travaux sur l’île la plus peuplée du pays, sans en perturber l’exploitation.
- Vinci Construction : 2 nouveaux lots ferroviaires en Nouvelle-Zélande. Par sa participation au groupement Link Alliance, Vinci étend sa présence dans le projet City Rail Link à Auckland, où l’entreprise réalisera deux sauts de mouton et une extension de 2km de voie, plus la signalisation, les caténaires et les systèmes électriques de tout le programme.
- Alstom donne la préférence à Škoda pour son usine alsacienne. Quand deux concurrents s’intéressent à une usine en vente (imposée par l’UE), la tactique court-terme est de choisir le moins dangereux. L’usine de Reichshoffen n’ira donc pas à l’espagnol CAF déjà implanté dans le sud de la France. Côté contrats : Des trams Alstom Citadis X05 pour les lignes 3 et 4 de Casablanca.
- Alpha Trains développe ses activités en France. Le leader européen de la location de locomotives et de trains vient de signer un contrat longue durée avec Aproport, gestionnaire de plateformes portuaires multimodales basées en Bourgogne, pour la location de deux locomotives G1206.
- « Train des primeurs » : un retour d’ici l’été 2021 ? Feuilleton à rebondissements de l’automne 2019, l’agonie du train des primeurs a symbolisé le manque d’engagement de l’état pour garder les camions hors de nos autoroutes. Il pourrait renaître l’été prochain.
- Le port de Strasbourg se tourne vers le fer. Modernisation de la gare de triage, rallongement des voies, nouvelle gare fluviale, autant de chantiers pour améliorer le frêt comme le transport de passagers dans le port. Voir aussi : Le fer ou la voie d’eau vers les énergies « vertes ».
- Bombardier rentable au troisième trimestre. La loooongue traversée du désert enfin en passe de se terminer pour l’entreprise Canadienne? C’est tout le mal qu’on lui souhaite! Mais rien n’est moins sûr: Bombardier devra encore sabrer. Et puis : Bombardier sous le coup d’une enquête au Royaume-Uni. Rumeurs de corruption.
Et aussi …
- L’IoT : d’un enjeu technologique à un enjeu métier pour l’industrie ferroviaire. Les projets ferroviares d’internet des objets connectés sont toujours restés au stade de proof of concept. Pour franchir ce cap, il faut mettre les responsables métiers, pas la technique, au coeur du projet.
- Accidents et TMS : l’intérêt de la méthode Bottero. Allez, on se tient droit pour être en bonne santé.
- Haut-Rhin : un terrier artificiel, pour éviter les dégâts des blaireaux, près des lignes SNCF. Un peu de douceur dans un monde de brutes? 😉
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message