Edito : Le train ne fait pas le pont!
Les règles changent. Même si le transport routier demeure fiscalement avantagé, les considérations environnementales ont maintenant voix au chapitre et les carburants fossiles seront « bientôt » interdits en Europe. Les initiatives, alliances, ThinkTank et projets innovants se multiplient pour révolutionner le fret ferroviaire. Et des associations se mobbilisent pour accélérer le mouvement. Même si les jours ferriés nous offrent les premières expériences de terrasses et de parasols, la mobilité ne fait pas le pont!
L’actu de la semaine
- Le TGV en Californie, un projet de train fantôme ? En 2008, un TGV reliant San Fancisco à Los Angeles en 3 heures est adopté par référendum par les citoyens de Californie. 11 ans plus tard, recours adminstratifs, préférence pour la voiture et coupes de budgets remisent le projet dans ses cartons. Pour un temps, nous promet-on.
- L’association Urgence POLT veut accélérer la modernisation de l’axe ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Alors que des travaux de régénération sur un axe stratégique desservant directement ou indirectement un sixième du territoire national sont en cours, une association milite pour une modernisation plus ambitieuse.
- La SNCF souhaite à nouveau des TGV à un seul niveau pour les lignes secondaires. Les TGV de moindre capacité, 300 places contre plus de 500 pour les TGV jumbo, aideraient à créer une desserte plus fine du territoire, selon Guillaume Pepy. Et à offrir des billets moins chers pour des dessertes rapides entre villes de taille moyenne.
- Les députés votent la fin de la vente de véhicules à carburants fossiles en 2040. Un amendement à la loi d’orientation des mobilités souhaite la « décarbonation » complète du secteur des transports terrestres en France d’ici 20 ans. Plusieurs pays européens se sont positionnés en ce sens, la France serait le premier à inscrire dans la loi.
- Alstom se bat pour le métro de Berlin. Le constructeur français a déposé un recours contre l’attribution au constructeur suisse Stadler d’un contrat pourtant sur la livraison de 1.500 voitures pour l’exploitant du métro berlinois BVG.
- CoolRail, la nouvelle liaison ferroviaire pour les produits frais. La liaison ferroviaire CoolRail dédiée au transport des produits frais entre Valence et Rotterdam est opérationnelle depuis le 6 mai. Initiative d’Euro Pool System, elle économiserait 15 000 tonnes de CO2 annuellement, grâce à 42 containers transportés hebdomadairement, 48 semaines par an.
- Pourquoi les trains belges sont-ils plus en retard que les autres? Selon un rapport récent de la Plateforme européenne des gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, PRIME, seuls les trains italiens auraient accusé de plus de retards que les trains belges. Mais Infrabel pointe du doigts des défauts de méthodologie dans l’étude et souligne les progrès récents.
- Des wagons ferroviaires aromatiques à l’étude en Russie. Dès 2023, l’aroma-design devrait se traduire par des voitures parfumées dans les trains de transport de passagers Russes.
- Mobilité durable : cap sur l’optimisation énergétique pour ABB et SNCF. ABB et SNCF semblent avoir pris une longueur d’avance dans la mobilité durable au niveau mondial. Depuis la fin 2017, leur collaboration de R&D vise à atteindre un jour le zéro émissions pour le train. Et un cap vient d’être franchi grâce à des projets de batteries et de récupération d’énergie au freinage.
- L’Europe doit-elle se doter d’une stratégie logistique ? A chaque élection majeure, le ThinkTank TDIE essaie de faire préciser aux listes en compétition leur vision en matière de transport et de logistique. Résumé des réponses à 34 questions adressées aux principales listes en compétition.
- Train à hydrogène. Succès français ou succès américain? Alstom vient de signer un contrat pour la fourniture de 27 train Coradia iLint alimentés par une pile à combustible à l’opérateur Allemand Rhein-Main Verkehrsverbund. Suite au rejet de fusion avec Siemens par la CEE, Alstom avait vendu à l’américain General Electric ses actions dans le domaine de l’énergie et du transport. Médiapart pose donc la question de la nationalité d’Alstom. Voir aussi : Pour Alstom, une année 2018 de tous les records.
- L’Orient-Express retrouve son lustre des années folles. On en parlait la semaine dernière. Mais ici, il y a des images 🙂
- Transport routier : trop bon marché ? Le transport des marchandises est considéré en Europe comme la première source d’émission de gaz à effet de serre. Pourtant, le train transporte aujourd’hui moins de 10% des marchandises en France. Et le transport fluvial représente moins de 5%.
- Fret SNCF rejoint l’alliance européenne du wagon isolé XRail. Lancée en 2010, l’alliance européenne du wagon isolé XRail compte un septième membre avec l’adhésion de Fret SNCF, qui déploiera progressivement les outils de l’alliance jusqu’en 2021.
- Ouverture à la concurrence des TER. Sept candidats déclarés en Pays de la Loire. D’un côté, quatre opérateurs ferroviaires : Arriva, RATP Dev, SNCF Mobilités, Transdev. De l’autre, trois entreprises spécialisées dans le matériel roulant ferroviaire : Alpha Trains, Alstom et Centrus. Les enseignements de cet AMI seront connus à l’automne 2019.
- La Suisse et l’Allemagne renforcent les voies d’accès à la NLFA. Les ministres des transports Suisse et Allemand ont signé une déclaration afin d’augmenter les capacités du fret ferroviaire sur le tunnel du Gothard. Les mesures prévues concernent les voies d’accès en Allemagne, aménagements d’infrastructure et amélioration de l’organisation.
- L’industrie ferroviaire après le veto européen. Dossier de la lettre du cheminot concernant les mesures à prendre pour répondre aux questions : Comment l’industrie européenne peut-elle rester leader dans le ferroviaire ? Faut-il un grand champion pour le faire ? Comment l’Union peut-elle se défendre face à des concurrents agressifs… dont les marchés sont plus verrouillés que le sien ?
- SNCF Réseau fait le point sur ses projets. Premier objectif de la nouvelle organisation de SNCF Réseau « Nouvel’R » évoqué : l’amélioration de la ponctualité des trains, qui pourrait passer de 69% à 90% à Lyon. Autre objectif : augmenter significativement le nombre de trains (+50% en Ile de France).
- Ermewa lance un groupe de réflexion s’adressant aux acteurs du fret ferroviaire. Le leader européen de la location de de wagons de marchandises et de conteneurs-citernes va présenter pour la première fois « Ermewa Think Tank -(R)evolution » et 6 importants projets innovants de R&D.
- Lisieux. Plongée dans les secrets du poste d’aiguillage. (sur abonnement) plongée dans les coulisses de la gare et visite encadrée du poste d’aiguillage
- ABB va fournir la propulsion du premier navire fluvial à hydrogène (en anglais). Le navire, qui doit être livré à Compagnie Fluviale de Transport (CFT) en 2021, réalisera des trajets le long du Rhône. L’hydrogène sera produit à terre en utilisant des sources renouvelables d’énergie. ABB réalisera ce projet dans le cadre de l’initiative FLAGSHIPS financée par l’europe.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message