Edito : Plus vite, plus haut.
Toutes les phases d’innovation suivent un parcours en losange : une première phase exploratoire et divergente envisage une foule de possibilités toutes aussi fascinantes les unes que les autres. La seconde confronte ces idées au marché et fait le grand ménage pour ne laisser aboutir que les plus réalistes. Que ce soit les trains asiatiques à ultra-haute vitesse, les pilotes de Gironde ou les taxis volants du couple Airbus / RATP, on ne peut que se réjouir de voir autant d’inventivité à l’oeuvre et espérer que la réalité laissera vivre une grande partie de ces visions de la mobilité du futur.
L’actu de la semaine
- Port de Bordeaux : la première étape du renouveau. Après une année 2018 économiquement difficile, le port de Bordeaux signe une contrat de partenariat avec plusieurs collectivités qui fixe des objectifs ambitieux pour 2019 et 2020 autour de 6 axes et 17 actions.
- Port de Strasbourg : la Bourse ferroviaire prend du galon. La 4ème édition de la Bourse ferroviaire au port de Strasbourg a rassemblé 150 représentants du commissariat du transport et des chargeurs et d’autres associations autour, notamment, du consul général de Chine. L’occasion de rappeler les axes de la stratégie ferroviaire du port.
- Quand Stuttgart décide de passer à quatre trains par heure. On peut être une capitale de la voiture de sport et consacrer beaucoup d’énergie au transport ferroviaire. Analyse techique et point de vue politique sur le passage à une cadence de 15 minutes.
- Les dessous politiques du revirement de la SNCF sur le transfert de son centre opérationnel de Limoges à Bordeaux. Politique encore, et point de vue différent, concernant l’annonce et son annulation du transfert, par la SNCF de son centre opérationnel.
- Les concurrents des lignes du Grand Paris Express conviés à une journée d’information le 13 juin. Le Grand Paris Express organise le 13 juin une journée d’information à laquelle elle convie les opérateurs de transport public.
- Les Mega-Trucks XPO Logistics se déploient sur les routes du Portugal (en anglais). Face à l’avantage environnemental du fret ferroviaire, la ripose du transport routier s’organise. Sous la forme de camions à 2 remorques de 25 mètres et 60 tonnes de charge, qui économiseraient 20% de CO2. En d’autres termes, des “road trains” à l’Australienne, non ?
- Nigeria : un chinois devient chef de tribu à Abuja. Avant lui, un compatriote était même devenu l’émir d’Etung, dans le sud du Nigeria, à Cross River. L’influence de la Chine grandit au Nigeria et les habitants veulent garder de bonnes relation avec elle.
- L’Inde et les Nouvelles routes de la soie. L’inde se trouve directement sur une des routes de la Belt Road Initiative, les nouvelles routes de la soie. Cette situation est vécue comme une belle opportunité commerciale par les uns mais comme une sérieuse menace, et comme génératrice d’inégalités, par les autres.
- SNCF: la Grande vitesse en forte croissance. Entre attractivité de la grande vitesse, séduction du Ouigo et plébiscite des nouvelles cartes de réduction, le traffic de grande vitesse croit de 14% en un an.
- Vers un travel management plus écologique ? Energie (parfois) plus renouvelable, division significative des émissions de CO2 par passager, le déplacement professionnel ferroviaire représente l’avenir pour de nombreuses entreprises. Et c’est encore mieux en seconde classe.
- La Chine dévoile le Maglev, un train capable de rouler à 600 km/h. 400 km/h au Japon, 505 km/h, même, en exploitation dès 2027. Mais la Chine suit dans la course à l’ultra-haute vitesse, testant son Maglev 2 à 603 km/h, égalant le record Nippon en la matière.
- LGV Rhin-Rhône : la branche Est refait surface. Lors de l’examen du projet de loi LOM à l’Assemblée, Élisabeth Borne a annoncé qu’elle rouvrirait les discussions pour sa réalisation en 2028. Les travaux visent à mettre à grande vitesse les portions de la branche Est, soit 50 km répartis entre 15 km à l’ouest de Dijon et 35 km entre Belfort et Mulhouse, pour environ 1 milliard d’euros.
- Le pilotage de Gironde a repensé sa manière de travailler. Face à un trafic portuaire en recul, le pilotage réinvente ses pratiques pour réaliser des économies de temps. Mais, surtout tente de réinventer un avenir plus riche en opportunités.
- A.P. Moller-Maersk investit dans Traxens. A.P. Moller – Maersk, entreprise de logistique intégrée dédiée aux conteneurs, a rejoint CMA CGM et MSC en tant que client et actionnaire clé de Traxens, qui fournit des services et données à forte valeur ajoutée pour l’industrie de la logistique.
- Projet de la RATP et d’Airbus : les Parisiens accepteront-ils des taxis volants au-dessus de leur tête ? Les deux entreprises vont étudier la faisabilité de créer un réseau de mobilité aérienne entre points d’intérêt spécifiques en Île-de-France. Le coût du trajet est estimé à 2-3€/km, à 150 km/h. Mais la population est-elle prête pour ce type de projet?
- Le CDG Express ne sera pas prêt pour les JO-2024 à Paris. Il fallait trancher, c’est fait. Élisabeth Borne a annoncé lors d’une conférence de presse “un report” à fin 2025, afin de limiter les impacts négatifs pour les usagers, déjà exposés aux perturbations dues aux nombreux chantiers en cours. Tout le monde ne partage pas le point de vue. Avis contraire pour le Point.
- Le Technicentre SNCF Le Landy : Notre « médecin-traitant » pour les TER Hauts-de-France. Compte rendu de visite du technicentre par une association d’usagers “impressionnés par l’organisation sans faille et la maîtrise technique exemplaire, qui caractérisent les agents SNCF dans leur action au service des usagers”.
- Sécurité et interopérabilité du système ferroviaire. Un décret du 27 mai transpose au niveau réglementaire les dispositions de la directive (UE) 2016/797 relative à l’interopérabilité du système ferroviaire au sein de l’UE. Ce texte définit le rôle des acteurs ferroviaires, l’organisation de la gestion de la sécurité, et plus (lien dans l’article).
- Des capteurs connectés au chevet des infrastructures ferroviaires de la RATP. Développé et mis en œuvre par le laboratoire Essais et Mesures de la RATP, un cas d’usage de l’internet des objets (IoT) vise à prévenir les risques d’affaissement d’une plateforme suite à des forts épisodes de pluie.
- L’indépendance de SNCF Réseau mise en doute par le Sénat. Le Sénat redoute que les dispositions du projet d’ordonnance relative à la nouvelle SNCF portent atteinte à l’égalité d’accès au réseau entre les différents opérateurs. Présence de parlementaires au sein du conseil d’administration et avis positif de l’Arafer font partie des demandes d’amélioration.
- SNCF: le gouvernement veut “alléger le poids des péages ferroviaires”. Pour voir circuler plus de trains sur un réseau plus performant, le premier ministre souhaite plafonner les augmentations tarifaires des péages ferroviaires au seuil de l’inflation et inverser le cercle vicieux créé par ses prédécesseurs.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message