Rail et mobilité N°105 (30 Septembre 2025)

Héritage et innovation

Entre modernisation urgente du réseau, menaces sécuritaires, percées technologiques et ambitions internationales, l’actualité du secteur ferroviaire illustre la tension permanente entre héritage et innovation. En France, les alertes sur l’état du patrimoine contrastent avec l’accélération des projets industriels et l’ouverture progressive à la concurrence. Ailleurs, les records de vitesse chinois, l’essor américain ou encore les initiatives de décarbonation en Inde et au Maroc redessinent les cartes de la mobilité propre mondiale. Les grands acteurs industriels, d’Alstom à CMA CGM, multiplient les partenariats et les investissements pour renforcer leurs positions, tandis que régions et opérateurs cherchent à conjuguer performance et attractivité. Autant de signaux qui rappellent que le rail demeure à la fois une infrastructure critique, un laboratoire d’innovations et un terrain de compétition stratégique.

L'actu de ce numéro

Dossiers

 

L’international

  • De Boston à Washington en passant par New York: grâce à Alstom, les États-Unis goûtent enfin au train à grande vitesse. Alstom a inauguré aux États-Unis le NextGen Acela, train à grande vitesse reliant Boston à Washington via New York, avec une vitesse maximale de 260 km/h et 27 % de capacité supplémentaire. Fabriquées en grande partie localement, les 28 rames commandées modernisent le corridor du Nord-Est et marquent une étape historique pour le rail américain, malgré l’absence de véritables lignes LGV. 
  • La Chine prépare l’ère du 400 km/h ferroviaire. Depuis 2008, la Chine a bâti le plus vaste réseau de grande vitesse au monde (48 000 km, objectif 70 000 km en 2035), transportant plus de 16 millions de passagers par jour. Avec le projet CR450, testé jusqu’à 453 km/h, elle prépare une exploitation commerciale à 400 km/h et vise à imposer sa technologie ferroviaire à l’international.
  • 2 600 passagers : le plus grand train à hydrogène du monde est indien. L’Inde s’apprête à lancer son premier train à hydrogène, rétrofité à partir d’une rame diesel et capable de transporter 2 600 passagers, ce qui en fera le plus long et le plus puissant au monde. Inscrit dans le programme « Hydrogen for heritage » (35 trains sur 8 lignes), ce projet illustre la stratégie nationale de décarbonation malgré les retards et les échecs rencontrés à l’étranger.
  •  Tunnel sous-marin Maroc–Espagne : de nouveaux contrats pour relancer un vieux rêve. Le projet de tunnel par le détroit de Gibraltar progresse avec de nouvelles études de faisabilité (trafic, financement, géologie) confiées à des sociétés européennes, et un contrat de communication attribué à Vodafone UK. Estimé à plus de 15 milliards d’euros pour un tunnel ferroviaire de 38,5 km, il reste freiné par d’immenses défis techniques, financiers et environnementaux, repoussant tout début de construction à l’horizon 2040.
  • Le Maroc et l’Égypte s’accordent pour approfondir la mise en œuvre des accords ferroviaires, routiers et maritimes conclus en 2023. Le Maroc et l’Égypte ont réaffirmé à Rabat leur volonté d’accélérer la mise en œuvre de ces accords dans les domaines ferroviaire, routier, maritime et aérien, en renforçant échanges techniques et coopération institutionnelle. Ils ont aussi mis en avant de nouveaux projets structurants, dont l’extension du réseau ferroviaire marocain, l’amélioration des liaisons aériennes, et une collaboration accrue en formation maritime.
  • « Porte d’entrée française » : ce géant maritime investit un port stratégique pour conquérir le Moyen-Orient. CMA CGM investit 200 millions d’euros pour moderniser le port syrien de Lattaquié, avec l’ambition d’en faire un hub majeur en Méditerranée orientale capable de traiter plus d’1M de conteneurs par an et connecté aux réseaux routiers et ferroviaires. Ce projet,  économique et géopolitique, vise à renforcer la présence française dans une zone traditionnellement sous influence russe, malgré les défis liés aux sanctions et à l’instabilité syrienne.
  • L’Ukraine inaugure la première liaison ferroviaire à l’échelle de l’UE, une « étape historique pour l’intégration ». L’Ukraine a inauguré une ligne ferroviaire de 22 km entre Uzhhorod et Chop, sa première construite à l’écartement standard européen (1 435 mm), financée par l’UE et la BEI. Cette avancée stratégique facilite la connexion directe avec Košice, Budapest et Vienne, réduisant les ruptures de charge et renforçant l’intégration ferroviaire de l’Ukraine à l’Europe malgré la guerre.
  • La Turquie veut doubler la taille de son réseau ferroviaire mais ferme ses gares mythiques. La Turquie prévoit de doubler son réseau ferroviaire d’ici 2053, mais plusieurs gares historiques d’Istanbul sont menacées de reconversion culturelle au détriment de leur usage ferroviaire. Symbole de l’âge d’or des liaisons internationales, Haydarpasa — fermée depuis 2013 et promise à devenir un centre d’art — cristallise l’opposition d’associations et habitants qui réclament son maintien comme gare active.
  • Plus de 12 ans après la tragédie, Lac-Mégantic se rapproche de sa voie de contournement. La construction pourra commencer dès obtention de toutes les autorisations réglementaires, les études environnementales et consultations publiques étant prochainement disponibles en ligne. Ce projet vise à sécuriser le passage ferroviaire après la tragédie de 2013 ayant fait 47 morts, alors que le Canadien Pacifique a été exonéré de toute responsabilité par la Cour d’appel en février 2025.
  • Oubliez les retards du canal de Suez : la Chine construit une route ferroviaire plus rapide vers l’Europe. De nouveaux corridors ferroviaires bidirectionnels Chine-Europe, centrés sur Chongqing et intégrant l’ASEAN et des corridors via le Kazakhstan et la Turquie, permettent de réduire les délais de fret de 30-40 jours par mer à moins de deux semaines, offrant une alternative rapide et fiable face aux congestions et risques du canal de Suez.
  • L’Italie et l’Autriche désormais reliées par le tunnel ferroviaire du Brenner. Le dernier diaphragme rocheux du tunnel ferroviaire sous le col du Brenner, long de 64 km et reliant l’Autriche à l’Italie, a été percé après des années de travaux commencés en 2007. Ce projet de plus de 10 milliards d’euros, le plus long tunnel ferroviaire au monde, vise à accueillir des trains à grande vitesse dès 2032 et à désengorger le col du Brenner.
  • Le Canada lance une consultation sur la révision de l’ACEUM, annonce Dominic LeBlanc. Le Canada lance des consultations nationales avant la renégociation de l’ACEUM prévue en 2026, soulignant la priorité de réduire les droits sectoriels sur l’acier, l’aluminium, l’automobile et le bois d’œuvre. En parallèle, Mark Carney et Claudia Sheinbaum ont annoncé à Mexico un partenariat stratégique Canada–Mexique portant sur les infrastructures, la sécurité et l’environnement, destiné à compléter l’ACEUM.
  • Le Vietnam envisage de former 140.000 travailleurs pour sa grande vitesse ferroviaire. Ce plan (horizon 2045) pourrait former  35 000 personnes en 2025-2030, grâce à des programmes allant de la construction et signalisation à la gestion et l’économie des transports.

    Le plan inclut laboratoires modernes, partenariats universités-entreprises, coopération internationale et incitations pour attirer des talents, avec un financement partagé entre État, projets ferroviaires, entreprises et partenaires étrangers.

Régions

Entreprises

Et aussi..