Edito : Le fret gagnant?
C’est agréable de parler autre chose que de virus. Et lorsqu’on parle de l’épidémie, d’évoquer les solutions de sorties de crise, même vers un quotidien encore dégradé, plutôt que de la montée inexorable du mal qui occupait l’actualité des précédents numéros.
Et, lorsqu’une portion grandissante de la population exprime un désir de voir le plan de relance fortement teinté de vert, le fret refait parler de lui comme alternative essentielle aux dizaines de milliers de camions qui circulent sur nos routes. Ce fret boudé en France plus qu’ailleurs, mais qui a mieux résisté que la plupart des autres secteurs et qui s’est avéré précieux dans l’acheminement de produits de première nécessité. Cette fois-ci, peut-être que le fret en sortira gagnant ?
L’actu de la semaine
- La SNCF signe lundi un accord pour faire rouler en Espagne des TGV de type Ouigo. À travers sa filiale espagnole, la SNCF sera le premier exploitant ferroviaire alternatif autorisé à exploiter des lignes à grande vitesse sur le réseau ibérique face à l’opérateur historique Renfe. Le nom des trains reste à déterminer mais le projet ne semble pas retardé par le contexte actuel. Et la SNCF devrait y opérer jusqu’à 15 AR quotidiens.
- Laurent Germain nommé Directeur général d’Egis. Sous réservve de confirmation par le conseil d’administration, il prendra la tête du groupe, après un passage dans plusieurs ministères et au CNES, dont il dirigeait les finances, et enfin Segula Technologies. Il devrait être rejoint par Paul-Marie Chavanne, comme président non exécutif du Conseil d’administration.
- Le patron de la SNCF veut un « plan Marshall pour le fret » ferroviaire. La part du fret ferroviaire dans le transport de marchandises a est tombée à 9%, en France et les grèves récentes et la crise du Covid-19 n’ont fait qu’aggraver la situation financière du secteur. Jean-Pierre Farandou souhaite des mécanismes de soutien similaires à ceux d’autres pays européens où la part modale est de 30%
- Comment la SNCF tente de surmonter la crise et de préparer l’après-coronavirus. Après une grève à un milliard, le Covid, des recettes quasi-nulles et une quasi absence de réservations, Jean-Pierre Farandou promet de lourdes pertes mais aussi de payer salaires et fournisseurs.
- Déconfinement : des équipes SNCF se mobilisent pour préparer le réseau ferroviaire. Une vidéo suit sur le terrain les équipes en charge de maintenir voies et matériel roulant en prévision du 11 Mai et des mois qui suivront.
- Fret. Le travail de SNCF Réseau salué par les entreprises. Le délégué général de l’Afra fait le point sur la situation actuelle du fret et explique comment 95% des plans de transport demandés par les clients sont réalisés.
- Nouvelle-Aquitaine : les ambitions de Ferrocampus à Saintes. Le nouveau campus destiné au secteur ferroviaire doit s’installer dans les 27 000 m2 d’une ancienne friche industrielle du Technicentre de Saintes, pour former à la maintenance.
- Les plastiques innovent au service du ferroviaire. Lors de récents trophées de l’innovation, plusieurs projets à base de plastiques figuraient parmi les lauréats : une cabine en matériaux composites, et des revètements de sièges, tous deux recyclables en fin de vie.
- Le nœud ferroviaire grenoblois pourrait capter 754 millions d’euros d’ici 2035. Un projet de réhabilitation en 3 phases pour développer la capacité de la ligne et lui permettre de répondre “aux enjeux d’attractivité et de rayonnement d’un territoire qui est le deuxième pôle de recherche scientifique à l’échelle nationale”
- Nœud ferroviaire lyonnais : SNCF Réseau lance de nouvelles études. Après de nombreuses concertations en 2019, le sujet piétine toujours et SNCF Réseau reprend les études pour décider entre les diverses options (sous-terrain vs terrestre, par exemple) et pour répondre aux demandes de modernisation comme le déploiement d’ERTMS. Le frêt pourrait être le principal bénéficiaire.
- Exportation : la Chine mise sur le ferroviaire. Plus que les liaisons maritimes et l’aérien, c’est le rail qui prend le relais pour transporter les exportations à destination de l’Europe …
- … pour autant : Le fret ferroviaire eurasien en danger. Baisse de 20% à 50% des subventions chinoises, flux Est-Ouest très déséquilibrés, trafic faible, le succès des Nouvelles Routes ne va pas de Soie (pardon).
- Le gouvernement [belge] approuve le plan de transport 2020-2023 de la SNCB, avec une offre accrue. Le plan de transport 2020-2023 de la SNCB, “déploiera progressivement 25 nouveaux projets supplémentaires”, soit une augmentation de 4,7% de trains-kilomètres, et une augmentation absolue de 3,77 millions de trains-kilomètres.
- Las des atermoiements du Cameroun, le Tchad explore d’autres pistes pour désenclaver son territoire. Le Tchad est dans les starting blocks pour désenclaver son pays: financements prêts et volonté politique au rendez-vous. Mais le partenaire Camerounais ne suit pas, depuis 3 ans. Alors le Tchad discute avec le Soudan d’une Port Soudan – Ndjamena, financée par la Chine.
- Pourquoi FlixBus reporte son lancement de trains en France. Si la date du report n’est pas connue, les causes le sont: coûts d’exploitation trop élevés, malgré un marché au potentiel intéressant, particulièrement comparés aux voisin allemand.
- Coronavirus: Wuhan veut rétablir d’ici fin avril ses trafics ferroviaire et aérien. Après une levée du confinement au début du mois et un redémarrage des opérations portuaires, le long du fleuve Yangtze, et des taxis, le gouvernement souhaite rétablir l’intégralité des trafics aériens et ferroviaires d’ici la fin du mois d’Avril.
- RATP Dev obtient une licence d’entreprise ferroviaire. L’arrêté du 10 Avril délivrant cette licence permettra à l’entreprise menacée sur ses propres terres de s’intéresser à l’ouverture des TER à la concurrence, et à l’exploitation de lignes dans les régions PACA, Hauts-de-France et Grand Est.
- Le groupement Vinci-Balfour obtient un contrat de 5,8 milliards d’euros au Royaume-Uni. Il concerne le marché de la phase 2 pour les lots N1 et N2 du projet de ligne à grande vitesse HS2 chère à Boris Johnson, comprenant 51 viaducs et structures en caisson. Il devrait durer 74 mois et employer jusqu’à 10 000 personnes.
- La SNCF dévoile les coulisses de son TGV médicalisé. Grâce à une révision générale en 2019, sur un scénario d’attentat, iIl n’a fallu que 48 heures pour déployer le projet après la demande du ministère !! L’article et la vidéo détaillent cette préparation. Chapeau bas !
- Ferroviaire : reprise progressive de la production chez Alstom. Objectif 80% fin Avril sur l’ensemble des 13 sites fermés en début de confinement. Les 20% manquants sont tributaires des nouvelles contraintes des employés.
- La Suède envisage une liaison ferroviaire Malmö-Bruxelles. Destinée à augmenter son service de train de nuit, la ligne a fait l’objet d’études valides. Mais les pays traversés freinent et le service, initialement peu rentable, verra le jour en 2023, au plus tôt.
- Coronavirus : “Pas question d’annuler des investissements ferroviaires”, assure Djebbari. Il faudra rephaser certains chantiers, mais les investissements restent garantis. Autre rephasage à prévoir: celui de la rentabilité de la SNCF, durement touchée par les crises.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message