Rail et mobilité N°55 (20 Avril 2021)

Un nouveau site pour Aptitude 🙂

Cette newsletter est la première réalisée sur notre nouveau site ! Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans ce beau projet. J’espère que le nouveau design vous plaît que vous trouverez le contenu de ce numéro aussi intéressants que leur emballage 😉

L'actu de ce numéro

Gros titres

  • Refonte de la protection du domaine public ferroviaire. Une ordonnance du 14 avril modifie les dispositions applicables pour : déterminer les modalités de délimitation du domaine public ferroviaire et précise les règles applicables aux travaux réalisables.

  • Appel à projets lancé pour une autoroute ferroviaire Sète-Calais. La consultation permettra d’identifier et choisir parmi les propositions des opérateurs candidats, avec une mise en service prévue pour 2022, enlevant 20,000 camions annuellement de nos routes.. Le train des primeurs, star malheureuse du feuilleton ferroviaire de fun 2019, pourrait reprendre ses trajets.
  • Vers une accélération des travaux ? Coup de pouce bienvenu de l’Europe à la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Après une longue bataille politique et d’opinion, l’UE vient de voter un financement à 50 % du projet, dont 2,5Md€ doivent bénéficier à la France.
  • Lyon : 310 millions pour l’étoile ferroviaire et une concertation. La somme sera répartie sur 32 chantiers destinés à améliorer la circulation d’ici 2025 et dont 30% sont réalisés. La ville, la région, l’état et l’UE ont également évoqué les grandes évolutions à plus long terme d’une étoile “en position stratégique entre deux corridors européens”, notamment pour le fret.
  • EuroRail Hub : un lancement réussi. Durant deux jour, la première édition du salon digital EuroRail Hub a réuni 1300 visiteurs de 56 pays autour de webinaires portant sur des thèmes tels que la durabilité, la décarbonisation, la responsabilité d’entreprise et le travail collaboratif vers les objectifs de développement durable et l’ERTMS.
  • Les gares ferroviaires de voyageurs. Rapport de la cour des comptes. Préconisant que l’offre de service soit mieux définie, et la qualité du service rendu améliorée, le rapport formule 5 recommandations pour améliorer cette qualité et adapter le modèle économique du gestionnaire des gares.

L’international

Régions

 

Entreprises

Et aussi..

  • Transport fluvial : feu vert pour le chantier du canal Seine-Nord Europe, un projet pharaonique. L’important projet, chantier du siècle, pour la région Hauts de France) vient de recevoir les autorisations de creuser, côté français. 106km de long, 54m de large, 4 plateformes multimodales, 59 ouvrages de franchissement routier et ferroviaire, et une mise en service en 2028. Carte et explications dans le texte.
  • Il y a modélisme, il y a modélisme passioné et puis, il y a … ça !