L'infrastructure à l'honneur
Dans ce numéro, l’infrastructure est à l’honneur. Du plan pharaonique de Joe Biden, à la première LGV Egyptienne, à la privatisation temporaire Indienne, au succès des nouvelles routes de la soie, aux projets privés d’intermodalité, aux autoroutes ferroviaires qui semblent prendre de l’ampleur, aux terminaux embranchés, aux projets innovants et même à l’Orient Express, ce mois ferroviaire dans les médias est très largement dominé par l’infrastructure. Qui s’en plaindra ? 🙂
Bonne rentrée à tous.
L'actu de ce numéro
Gros titres
- Etats-Unis : le plan d’infrastructures de Joe Biden en 5 chiffres fous. Soucieux d’unifier un pays divisé autour d’un grand projet et de revitaliser les infrastructures vieillissantes de son pays, Joe Biden pousse un plan de 1 200 Md$, dont 550 milliards de nouvelles dépenses. Si la route tire le plus son épingle du jeu, avec 110 Md$, le ferroviaire n’est pas loin derrière, avec 106Md$ prévus pour moderniser l’infrastructure existante et créer des LGV jusqu’ici inexistantes dans le pays.
- Le fret ferroviaire depuis l’Asie est le grand gagnant de la pandémie. Ralentis par de nombreux cas de Covid, les grands ports de Chine ne peuvent plus répondre à la demande mondiale, et leurs tarifs ne sont plus concurrentiels face aux trajets ferroviaires par ailleurs beaucoup plus rapides.
- Le gouvernement donne un coup d’élan pour la décarbonation du transport ferroviaire. Un appel à manifestation d’intérêt sur le thème « Digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire » est ouvert jusqu’au 30 Novembre. Les 3 thématiques d’investissements prioritaires en sont : le train léger, le réseau ferroviaire digitalisé et le fret ferroviaire automatisé. Voir aussi : Un AMI qui veut du bien au transport ferroviaire.
- Fret ferroviaire : le gouvernement tiendra-t-il ses promesses ? Le 27 Juillet, le cabinet du premier ministre s’est engagé à rendre publique une « Stratégie nationale du fret ferroviaire » au mois de Septembre. L’alliance 4F (Fret ferroviaire français du futur) souligne l’urgence de la signature de conventions de financement Etat / SNCF Réseau afin que SNCF Réseau puisse démarrer les études et les travaux. Voir aussi : Fret ferroviaire : la feuille de route de l’Etat : « et si cette fois, c’était la bonne ? »
L’international
- (Canada) Transport ferroviaire: 100 millions de dollars pour améliorer la sécurité. Secoué par des accidents graves lors des années passées, le Canada étudie la collecte et l’analyse de données sur la sécurité ferroviaire et de nouvelles technologies d’évaluation et de surveillance. L’état promet un investissement de 102MCA$ pour améliorée la sécurité du réseau et des communautés desservies.
- Inde: 80 milliards d’euros d’infrastructures publiques déléguées au secteur privé. En raison d’un déficit budgétaire élevé, l’Inde transfère temporairement la gestion des routes, trains, mines ou télécommunications à des entreprises privées. L’objectif est de combler le déficit record de 2020 et mieux pouvoir investir dans les infrastructure par la suite. L’opposition, elle, y voit un risque de monopoles durables.
- Egypte : un train à grande vitesse reliera la mer Rouge à la Méditerranée sur 660 kilomètres. Cette première LGV est qualifiée de « Canal de Suez sur rails ». Elle doit transporter 30 M de passagers à 200km/h entre la côté Méditerranéenne au sud du vrai canal, réduisant le trens de trajet de moitié. Le projet est confié à Siemens (voir plus bas).
- 20 milliards de drams seront investis dans le secteur ferroviaire arménien d’ici 2024. L’objectif déclaré du premier ministre Nikol Pachinian est « d’avoir un chemin de fer de qualité complètement différente d’ici 2024 ».
- France-Allemagne : vers une nouvelle offre ferroviaire transfrontalière. Dès 2024, un opérateur unique exploitera toutes les lignes transfrontalières et uniformisera le service. 7 lignes seront mises en services ou rénovées d’ici 2025, pour un budget de 375M€. Voir aussi: France – Allemagne : le train se (ré)invite dans la coopération transfrontalière.
- La Chine va livrer un énorme tunnelier pour un projet ferroviaire à grande vitesse en Italie. Destinée au tunnel de 12,8km de la LGV Naples – Bari, la foreuse de 12,2m de diamètres est la plus large jamais exportée en Europe par la Chine.
- Sénégal : le Canada se positionne pour financer le projet ferroviaire Dakar-Tamba fast track. Le service est arrêté sur cette ligne depuis 2018. Mais une coopération commerciale avec le Canada pourrait financer la reconstruction de cette voie de 647km ainsi que d’embranchements miniers. Travaux prévus de 2022 à 2027.
Régions
- LGV Montpellier-Perpignan : le tour de table financier est bouclé. 6,12Md€, financés à hauteur de 40% par l’état et de 20% par l’Europe. Et une déclaration d’intérêt public à venir en 2022. Le calendrier récent de ce projet datant de 1991 semble en passe d’être respecté.
- Indre-et-Loire : du retard à l’allumage pour le train à hydrogène. La première expérimentation française du train à hydrogène Coradia iLint d’Alstom avait été promise en Touraine par la région Centre-Val de Loire, mais aura finalement lieu au au centre d’essais ferroviaires de Valenciennnes. Mais la région certifie rester en course pour la première exploitation commerciale, à un horizon de 3 ans.
- Bientôt une ligne de train directe Toulouse-Rennes sans passer par Paris ! Après Bordeaux-Lyon (fermée en 2014 et qui reprendra en 2022), Railcoop évoque une ligne directe Toulouse-Rennes qui pourrait voir le jour en 2023. Et : La plus longue ligne de train direct de France (Loire-Atlantique/Suisse) verra le jour d’ici 2025 ! Railcoop toujours, qui s’intéresse à cette grande transversale, avec une mise en service entre 2023 et 2025. Plan des liaisons envisagées aujourd’hui dans l’article.
Entreprises
- Thales va céder son activité ferroviaire à Hitachi Rail pour 1,66 milliard d’euros. L’activité mondiale « Systèmes de transport terrestre », spécialiste des des systèmes de signalisation ferroviaire et de contrôle des trains, emploie 9 000 salariés. Sa complémentarité avec Hitachi ferait de celui-ci un leader de la signalisation ferroviaire, et de la mobilité « as a service ».
- Thales s’associe à la jeune pousse québécoise OSCP afin de développer une technologie pour les trains autonomes. Le partenariat entre Thales et One Silicon Chip Photonics vise à tester un système de capteur inertiel haute performance à fibre optique sur une plateforme de trains autonomes. Il a lieu dans le cadre du programme ENCQOR 5G, permettant à des PME innovantes de présenter leurs produits aux grands groupes membres.
- Alstom décroche un gros contrat en Italie pour un maximum de 150 trains régionaux. Le groupe fournira à Trenitalia 150 rames Coradia Stream supplémentaires, en plus de la commande ferme actuelle de 19. Ces rames sont électriques à un seul niveau, bidirectionnelles, articulées, et capables de rouler à 160 km/h. Elles seront construites dans les usines Italiennes du groupe.
- Alstom fournira 35 tramways Citadis supplémentaires au réseau de transports en commun de Lyon. La commande est une levée d’option d’un contrat cadre de 2018. Sytral disposera à terme de 140 de ces Citadis. Les 35 nouvelles seront fabriquées dans 7 sites Français d’Alstom.
- Siemens : contrat ferroviaire historique de 3 Mds$ en Egypte. Le contrat, signé avec l’Autorité nationale des tunnelsdu pays, porte sur la livraison de la toute première ligne ferroviaire à grande vitesse dédiée au transport de fret. 660km sur 1 800 possibles par la suite.
- Delta en partenariat avec Thalys pour une liaison intermodale Amsterdam-Anvers-Bruxelles. La compagnie aérienne lance une offre intermodale Train + Air qui pourrait en préfigurer d’autres. L’accord conclu avec Thalys permet aux passagers une réservation unique mais un accès successif aux deux modes de transport.
- Forsee Power reprend Holiwatt, spécialiste du stockage d’énergie ferroviaire et des systèmes de charge rapide. L’expert des systèmes de batteries intelligentes pour l’électromobilité durable, déjà fournisseur d’Alstom, souhaite renforcer sa présence dans le ferroviaire. Cette acquisition lui permet d’enrichir son offre de chargeurs et convertisseurs d’énergie de bord de voie.
- CargoBeamer lance son autoroute ferroviaire entre Calais et Perpignan. Le spécialiste Allemand du transport combiné a mis en service un terminal à Calais embranché sur la ligne de Dunkerke et un autre au marché Saint Charles, près de Perpignan, proposant 4 rotations hebdomadaires, et un doublement de capacité prévu en 2023. Mais aussi : Autoroute ferroviaire : après l’ouverture de Calais-Perpignan, Cargo Beamer a d’autres lignes en vue. Lancement le 4 Octobre d’une desserte Calais-Domodossola en Lombardie. En vue d’une ouverture vers l’Europe de l’Est par la suite.
- Rachat de Destia : Colas prend pied en Finlande. La stratégie de croissance externe ciblée de Colas trouve une cible naturelle dans les pays faiblement endettés du Nord de l’Europe, où les savoir faire très spécifiques au climats extrêmes apportent une valeur supplémentaire.
- Spin-off de l’EPFZ, Nexxiot séduit un ambitieux opérateur de transport ferroviaire. L’entreprise polonaise de wagons de marchandise Eurowagon souhaite devenir le leader de son secteur en Europe centrale et orientale avec une flotte de 4500 wagons. Elle va s’équiper de capteurs Nexxiot l’informant à tout moment de la position de chaque wagon et permettant d’utiliser ces données pour améliorer ses services et sa maintenance.
Et aussi..
- La véritable histoire de l’Orient-Express révélée à Arles. Les portes des rencontres photographiques d’Arles sont ouvertes jusqu’au 26 Septembre. Dans une des expositions, c’est la photographie qui démystifie ce train entré dans la légende par le biais de romans et de films. Elle met l’accent sur la prouesse technique et son rôle dans la globalisation du tourisme de l’époque. A voir.
- Essayez de ne pas regarder ce document historique, décrivant une infrastructure extraordinaire, jusqu’au bout … c’est impossible 🙂