Noël pour les petites lignes ?
Parole de premier ministre, le gouvernement entend participer avec les régions à la régénération de 9 200 km de petites lignes. Dans les Vosges, une première à rouvert après 2 ans de travaux de modernisation. Ailleurs, des collectifs se mobilisent pour la survie de leur desserte et semblent avoir l’oreille des instances politiques. La rentabilité reste l’écueil le plus fréquent, mais celle-ci doit se mesurer au delà des simples voyageurs pendulaires, comme l’indique Cerema. Rien n’est fait, mais le débat a le mérite d’être ouvert et riche.
L’ouverture à la concurrence, ses avancées et ses freins, sont l’autre grand sujet de l’actualité de ce mois.
Merci pour votre lecture. Toute l’équipe vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !
L'actu de ce numéro
Gros titres
- Ferroviaire : la crise sanitaire n’est pas un frein à l’ouverture à la concurrence. Dans son bilan annuel du marché du transport ferroviaire français en 2020, l’Autorité Régulatrice des Transports fait le point sur la mise en concurrence des services nationaux de transport. Depuis le 13 décembre 2020, SNCF Voyageurs et 5 opérateurs alternatifs ont réalisé 38 notifications d’intérêt sur des LGV et lignes classiques. Et d’autres sont envisagées pour des services de trains de nuit.
- Branche ferroviaire : la convention collective nationale étoffée par deux accords. Ces accords validés par les syndicats de la branche constituent une avancée importante dans la construction de la CCN Ferroviaire. Le cadre social désormais commun aux entreprises du secteur s’appliquera au 1er janvier 2022.
- SNCF : « Je veux doubler le trafic ferroviaire en dix ans », affirme Jean-Pierre Farandou. Cette forte ambition se veut soutenue par un grand plan d’investissement. Dans une récente interview, notre expert en matériel roulant Frédéric Cacciaguerra donne 5 pistes pour reprendre des parts de marché à la route.
- « La crise a accéléré la transformation du ferroviaire », se félicite le patron d’Alstom. On dit que les virus ont joué unu rôle crucial dans l’évolution de notre espèce. Il en est visiblement de même dans la transformation des industries et la crise sanitaire force le ferroviaire à innover pour durer et devenir “la colonne vertébrale de la mobilité durable”.
L’international
- Enquête. Qui veut saboter les trains transfrontaliers ? Le prix et la durée de transport ne sont pas les seuls arguments en faveur de l’avion lorsqu’il faut franchir des frontières. Un projet récent d’amendement au règlement sur les droits des passagers ferroviaires au Parlement Européen aurait pu permettre de partager les informations relatives aux billets et au trafic au sein de l’Europe, pour permettre l’émergence de plateformes de réservation internationales, comme dans l’aérien, mais n’a pas été adopté, laissant l’Europe ferroviaire très fragmentée.
- Nouveau trafic sur la Rail Baltica. Reliant la Finlande à l’Europe de l’ouest via la Pologne, le projet prioritaire a démarré en 2016. De vastes terminaux intermodaux ont vu le jour le long de son trajet. Celui de Kaunas (Lituanie) permet un transbordement entre deux écartements et une redistribution des containers vers diverses destinations. Détails techniques dans l’article.
- Afrique du Sud : le réseau ferroviaire est à l’abandon. Le développement du transport ferroviaire va souvent de pair avec un fort développement économique des régions desservies. C’est malheureusement aussi l’inverse qui se passe lorsqu’une crise (sanitaire, mangériale et financière) mène au délabrement d’un réseau. Après scandales, pillages et mauvaise gestion, celui d’Afrique du Sud est au bord du gouffre.
- Déclaration d’intention signée pour la réhabilitation de la ligne ferroviaire Mons-Valenciennes. Jugée très intéressante pour le fret, la petite ligne transfrontalière vient de recevoir un coup de pouce sous la forme d’une déclaration d’intention signée par les ministres de tutelle de chacun des pays. Des études vont maintenant s’intéresser de plus près à la rentabilité potentielle. Voir aussi : La Belgique et la France s’engagent à rouvrir les lignes ferroviaires transfrontalières Dinant-Givet et Mons-Valenciennes.
- [Luxembourg] Trafic ferroviaire transfrontalier : la gare centrale s’agrandit. Une gare plus capacitaire, un réseau qui va suivre avec une augmentation de 50% de potentiel, et 34 rames neuves commandées à Alstom. Luxembourg mise beaucoup sur le train, avec la liaison avec Metz comme priorité.
- [Vietnam] Trains de conteneurs vers l’Europe, un nouvel axe de transport ferroviaire. 3 trains circulent hebdomadairement, avec 4 ou 5 en ligne de mire l’an prochain.
- Boris Johnson réduit la voilure du TGV britannique. Le rééquilibrage entre un Sud du pays riche et un Nord plus pauvre (pour schématiser), notamment au moyen de deux lignes ferroviaires, était une des promesses de campagne du candidat Johnson. Une des deux, passant par l’Ouest du pays, verra le jour, l’autre pas. Voir aussi : La stratégie ferroviaire du gouvernement Johnson largement critiquée.
- La SNCB restera l’opérateur ferroviaire unique pour les voyageurs ces 10 prochaines années. Le gouvernement souhaite donner au rail un rôle central dans les mobilités du pays, et décide de ne pas soumettre l’opérateur national à la concurrence.
Régions
- LGV Bordeaux-Toulouse : le plan de financement presque bouclé, le projet quasi sur les rails ? Un budget de 14,3Md€, désormais bouclé à plus de 97%. Même si Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, s’inquiète de la complexité et de certains volets hypothétiques du financement, et même si les élus de l’agglomération Pays basque ont largement voté contre le projet (et les élus verts préfèent des solutions alternatives) qu’ils jugent négatif socialement comme pour l’environnement, et en dépit des inévitables perdants de tout grand projet, il semble aujourd’hui bien engagé.
- Paris-Lyon : Trenitalia nouveau concurrent à grande vitesse sur le réseau ferroviaire français. Les premiers Paris – Milan à grande vitesse de Trenitalia, surnommés Flèches Rouges, ont pris leur départ le 18 Décembre, désservant Lyon, Chambery, Modane et Turin. Ils entrent en concurrence avec le TGV et se positionnent agressivement en termes de prix et de qualité de vie à bord.
- « La CCI Métropole de Bourgogne va devenir un opérateur ferroviaire de proximité ». Interview de Pascal Gautheron, fraichement élu à la tête de la CCI (résultant de la fusion de celles de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or), et dont une des priorités est de développer le frêt ferroviaire dans la région en ouvrant le capital à plusieurs opérateurs.
- Bretagne. La Coordination ferroviaire réclame davantage de « trains du quotidien ». Quand deux visions du ferroviaire s’affrontent. La région souhaite améliorer les performances entre capitales régionales via le projet LNOBPL, alors qu’un comité régional des mobilités regroupant 12 associations et collectifs penche pour ue desserte plus fine et performante sur l’ensemble de la Bretagne et une ouverture vers la Normandie. Une concertation avec la SNCF permettra de débattre et affiner les projets.
- Le Grand Est va ouvrir des lignes ferroviaires franco-allemandes à la concurrence. L’exploitation de 7 lignes transfrontalières devrait démarrer en 2024. Toutes seront ouvertes à la concurrence via un appel d’offres de 2023 séparé en deux lots. Forte hausse l’offre, achat de matériel roulant compatible et modernisation des infrastructures au programme.
- Petites lignes ferroviaires : une première réouverture symbolique dans les Vosges. La ligne reliant Épinal à Saint-Dié-des-Vosges vient de rouvrir. Fermée pour cause de vétusté et de manque de rentabilité il y a 3 ans, sa remise en circulation, première parmi d’autres, résulte d’un investissement de 21 millions et de 2 ans de travaux de rénovation.
- Le collectif de l’Etoile ferroviaire de Veynes mobilisé pour pérenniser la ligne Grenoble-Gap après les travaux d’urgence. Autre territoire, même désir de maintenir ouvertes les petites lignes. Les travaux de rénovation prévus en 2022 n’assurent la survie de celle entre Vif et Gap que jusqu’en 2025. Le collectif plaide pour plus de travaux et une solution plus durable. Un débat similaire a lieu en région Rhône-Alpes pour sauver et prolonger la ligne entre entre Sain-Bel et Sainte-Foy-l’Argentière. Et Emmanuel Macron semble positif au sujet de la liaison ferroviaire Clermont Paris et le plan « petites lignes ».
- Vallée de l’Arve : SNCF Réseau va augmenter la fréquence des trains. Plus de 2 ans de travaux, 170 M€ d’investissement, mais aussi une coordination des TGV desservant la région et les TER pour augmenter la part modale du train dans la vallée et réduire la pollution.
Entreprises
- Port de Strasbourg : de fortes ambitions pour le ferroviaire. L’objectif du port est de doubler son trafic ferroviaire d’ici à la fin de la décennie. Le chantier d’agrandissement des infrastructures démarrera en 2023 pour une mise en service en 2026, le projet ayant été conforté par des études de volumétrie confirmant le potentiel d’expansion.
- Train à hydrogène : la Hongrie se rapproche d’Alstom. La première compagnie pétrolière et gazière du pays va étudier avec Alstom les les potentiels d’approvisionnement et les infrastructures nécessaires des trains à hydrogène.
- Sirail acquiert l’italien IGM pour diversifier ses clients. La fusion Alstom-Bombardier a privé Sirail de 25% de ses ventes aux deux entreprises. L’acquisition d’IGM lui ouvre maintenant un carnet de clients beaucoup plus varié.
- La première recyclerie ferroviaire de France est à Beaune. La valorisation et le réemploi de produits de dépose du réseau ferré national représente un recyclage de matériaux se chiffrant en millions de tonnes annuellement, et en millions d’euros d’économies. Et le formidable objectif de SNCF Réseau est d’atteindre 100% de réutilisation / revalorisation de produits issus du réseau d’ici à 2025!!
- La SNCF explore la vente de sa location de locomotives de fret. La vente d’Akiem, co-détenue avec le gérant d’infrastructures DWS, pourrait dégager entre 2 et 3 Md€ pour chacun des actionnaires. Elle contribuera, comme la vente récente d’Ermewa, à désendetter le groupe.
- Matériel ferroviaire: Stadler Rail rachète Bär Bahnsicherung. Bär Bahnsicherung est spécialiste des installations intelligentes de sécurité ferroviaire. L’acquisition doit permettre au groupe d’unifier une offre de sécurité numérique dans l’infrastructure et le matériel roulant.
- Ferroviaire : l’espagnol CAF reprend l’usine Alstom de Reichshoffen. L’opération, une contrepartie à la fusion Alstom-Bombarider imposée par la commission européenne, doit se faire sans perte d’emploi. CAF l’a emporté sur Skoda grâce à un “dossier industriel plus solide”.
Et aussi..
- Quel avenir pour les petites lignes ferroviaires ? Retour sur le webinaire Cerema. Pour présenter le sujet, Cerema a mis à l’honneur trois petites lignes de trois pays différents, à travers deux de leurs exploitants et un bureau d’études : Saint-Gervais – Vallorcine en France, Nyon – St-Cergue – La Cure en Suisse, et la “Borders Railway” en Ecosse.
- Pourquoi les dysfonctionnements ferroviaires dus aux feuilles mortes pourraient s’accentuer avec le réchauffement climatique. La pellicule de cellulose qui se crée lorsque les feuilles tombées se décomposent réduit fortement l’adhérence des roues sur les rails, allongeant distances de freinage et accroissant l’usure du matériel. Le phénomène pourrait s’accélérer.
- Italie : le tunnel ferroviaire du Fréjus a 150 ans, l’âge d’une révolution des transports. Epopée historique de ce premier tunnel à passer sous une montagne. Déjà à l’époque, le ferroviaire était un choix stratégique synonyme de progrès indispensable.
- Grand tour du Puy du Fou : une croisière ferroviaire haut de gamme annoncée pour 2023. Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, annonce pour 2023 une croisière ferroviaire de luxe de 4000 km autour de la France. Présenté comme un théatre en mouvement, le voyage doit enchainer merveilles du patrimoine et dégustations locales. Le prix sera malheureusement un sérieux obstacle pour le plus grand nombre.
- Plus qu’un train “mystère”, l’Orient Express a fait voyager toute l’élite européenne. Bel historique de ce train avec photos, cartes, illustrations et anecdotes. Un Agatha Christie pour passer les fêtes ?
Image (c) Ripley