Rail et mobilité N°62 (28 Janvier 2022)

Stratégie Rail

Au Congo, une nouvelle ligne majeure sur un axe Nord-Sud pourrait aider le pays à abandonner sa dépendance aux cours du pétrole. Une province chinoise s’enrichit grâce à une ligne transfrontalière avec le Laos. En Russie et en Finlande, la perspective d’un Arctique “libéré” de ses glaces motive des projets de “conquête” passant par le ferroviaire. En Corée du nord, les essais de missiles se déroulent maintenant à dos de train. En Bielorussie, des hacker ralentissent les troupes militaires russes en orchestrant une attaque sur les serveurs de l’exploitant.

Que ce soit au travers d’ambitieux projets internationaux ou la desserte fine d’une zone enclavée d’une région, l’importance stratégique de l’investissement dans le rail est partout en évidence dans l’actualité ferroviaire de ce mois-ci.

L'actu de ce numéro

Gros titres

  • Lancement de l’autoroute ferroviaire entre Sète et Calais. L’opérateur retenu est VIIA qui attend maintenant l’autorisation de le Commission Européenne. Le démarrage prévu en fin d’année permettra d’enlever annuellement 14 000 camions de la route.
  • Fret ferroviaire, une baisse contenue en 2020. Avec 31 milliards de t.km en 2020, le fret marque un nouveau recul de 6.1% par rapport à l’année précédente. Mais l’épidémie de Covid est passée par la et la part modale du ferroviaire reste quasi-stable, le fluvial étant le plus gros perdant. Selon l’ART, le combiné (sur lequel reposent les espoirs de doublement de part modale à l’horizon 2030) est lui en légère progression.
 

L’international

Régions

 

Entreprises

 

Et aussi..

(c) Jim Strasma