Rail et mobilité N°63 (11 Mars 2022)

Le ferroviaire, entre guerre et climat.

L’actualité des semaines passées est tristement dominée par le conflit en Ukraine. Nous lui dédions une section, au chapitre “International”, dont la volonté est de présenter la place du ferroviaire dans la guerre, que ce soit comme moyen d’acheminement, comme cible tactique d’attaques, comme terrain de bataille numérique ou comme acteur de marché. Toute l’équipe Aptitude Experts tient à exprimer sa tristesse face à cette guerre et son désir de voir la diplomatie prendre rapidement le relais des armes.

L’autre actualité phare, ce sont les élections présidentielles en approche. Et les bilans qui font surface, les constats, les volontés de chaque candidat pour l’avenir.

Parmi les bilans à retenir, celui de la commissaire Vălean, au sujet de 2021, l’année du rail qui a vu naître de nombreux projets, et qui semble s’ouvrir vers des collaborations intra européennes plus fortes. L’occasion de renforcer des liens dans un continent bousculé?

Autre rendez-vous concernant plus largement toute la planète : le nouveau rapport du GIEC, sans appel et plus qu’alarmant.

L'actu de ce numéro

Gros titres

 

Le Tweet

L’international

La guerre et le ferroviaire
C’est – malheureusement – sur le thème tragique de la guerre en Ukraine que nous abordons cette rubrique. Nous avons voulu nous intéresser aux diverses facettes du ferroviaire dans un contexte de conflit international, au travers des publications de ces derniers jours.
 
(1) Guerre en Ukraine : l’ONU recense près de 836.000 réfugiés venus d’Ukraine. Si le conflit se poursuit sur tout le territoire ukrainien, on estime à 4 millions les personnes qui fuiront le pays. Fidèle à ses valeurs traditionnelles de service public et de solidarité, le ferroviaire Européen s’organise pour faciliter gratuitement l’acheminement de ces réfugiés vers des terres plus sûres. Voir aussi : Les compagnies ferroviaires de l’UE proposent aux réfugiés ukrainiens de voyager gratuitement. Et Guerre en Ukraine : un « pont ferroviaire » évacue, chaque jour, des centaines de femmes et d’enfants jusqu’en République tchèque.
 
(2) Guerre en Ukraine : depuis la Pologne, ils sont des centaines à retourner au pays pour défendre leur terre. A l’inverse, et à l’image du courage tenace des ukrainiens qui a pris toute la planète de cours, des émigrés vivant ailleurs en Europe retournent sur leurs terres ancestrales pour les défendre contre l’invasion qu’elles subissent. Covoiturage, convois de mini-bus et trains acheminent ces soldats civils vers le front.
 
(3) Guerre en Ukraine: de Kiev à Marioupol, quelles sont les villes ciblées par l’armée russe? Outre les grandes villes symboliques ou russophones, les attaques de l’armée russe ciblent aussi les ports et nœuds ferroviaires chargés d’assurer l’approvisionnement Ukrainien. Voir aussi l’analyse stratégique : Offensive russe en Ukraine orientale : Kharkiv est encerclée, la côte d’Azov est prise, les Russes débouchent en terrain « moins russophone ». Escalade ?
 
(4) Guerre en Ukraine : le réseau ferroviaire, nerf de la guerre de l’invasion russe. La Russie dispose d’un très bon réseau ferré. Cela lui permet d’acheminer troupes et armes efficacement jusqu’à la frontière. Les voies ferrées venant de Russie ont été une des premières cibles de l’armée ukrainienne, forçant l’armée du Kremlin à tout acheminer par la route, avec les problèmes logistiques qu’on connait.
 
(5) Les Anonymous ont attaqué les chemins de fer en Biélorussie. Au quatrième jour de la guerre, le groupe secret de hacktivistes (qui aurait désormais piraté la TV nationale pour y diffuser des images de la guerre) bloque les сhеmіnѕ dе fеr du Веlаruѕ.
 
(6) La guerre en Ukraine menace la route de la soie ferroviaire, la Chine vigilante. L’investissement de la Chine dans les nouvelles Routes de la Soie est colossal et ce projet fait l’actualité depuis des années. Les incertitudes logistiques actuelles vont conduire à l’arrêt des trajets sur le parcours Asie – Europe. Et la Chine, qui a l’oreille de Moscou et garde pour l’instant une posture d’observation stratégique sur les évènements, suit la destinée de son grand œuvre ferroviaire de près.
 
(7) Matériel ferroviaire: Stadler Rail déraille en Bourse, plombé par la guerre en Ukraine. L’action du constructeur est au plus bas depuis son introduction en bourse, du fait de l’exposition de son activité à la situation dans l’Est de l’Europe. Il n’est pas le seul à souffrir de la situation : De sombres perspectives pour Alstom et GE : à quoi doivent s’attendre les deux entreprises de Belfort ?
 
Autres informations internationales
 

 

Régions

 

Entreprises

 

Et aussi..