Ambitions moyennes
La guerre en Ukraine nous rappelle une fois de plus l’importance vitale – au sens propre du terme – d’un réseau ferroviaire. Elle nous en montre aussi la résilience extrême, ainsi que le symbole d’espoir que représentent les trains porteurs de vivres et de passagers retournant voir leurs proches après des séparations déchirantes.
Partout dans le monde, fleurissent des initiatives ferroviaires. Modernisation des transports d’un pays, offres incitatives rencontrant des succès exceptionnels, raccordement de ports, autoroutes ferroviaires, innovations de conception et de production, centres de formation et d’excellence régionaux, contrats historiques … Il est difficile de lire – où que ce soit – autant de nouvelles positives en un temps de crise financière, de guerre et de pandémie.
Pourtant, le ferroviaire ne semble toujours pas séduire la France institutionnelle, qui paraît ne l’adopter que du bout des lèvres.
L’ambition de doubler la part modale du train (toujours très en retard sur la moyenne européenne) d’ici à 2030 est-elle toujours d’actualité ? L’absence de ministre des transports au nouveau gouvernement laisse planer le doute. Tout comme la forte augmentation prévue pour les péages ferroviaires, et un contrat de performance quasi-universellement décrié.
Il n’est pas toujours simple de se donner le moyen de ses ambitions. Mais avant tout, avons-nous des ambitions mieux que moyennes ?
L'actu de ce numéro
Gros titres
- Contrat de SNCF Réseau : a minima et en catimini. La conjonction du procès de la catastrophe de Brétigny et d’un contrat de performance de SNCF Réseau dont objectifs et moyens alloués ont été critiqués par tous pour leur faiblesse, et voté en catimini en toute fin de mandat présidentiel, ne peut que choquer les spécialistes et illustrer une fois de plus le manque de compréhension des enjeux liés au ferroviaire. Particulièrement lorsqu’on se compare à certains voisins Européens.
L’international
- Kyïv ciblée après un mois de répit. La guerre, toujours la guerre. Et les cibles des frappes russes prouvent une fois de plus l’importance du ferroviaire pour maintenir la vie sur un territoire. Voir aussi : La Russie cible le réseau ferroviaire ukrainien pour s’assurer des victoires militaires.
- Face à une famine imminente, Ukraine: Kiev étudie des « formats d’exportation ferroviaire » du blé bloqué à Odessa. 2 millions de tonnes de blé transitent déjà tous les mois par voie ferroviaire, et le gouvernement ukrainien tente d’accélérer (voir aussi : Céréales : l’Allemagne met en place un pont ferroviaire avec l’Ukraine). Et aussi : Nouvelle liaison ferroviaire entre Prague et Kyiv, suite « à la forte demande des familles ukrainiennes qui souhaitent retourner auprès de parents et d’amis ».
- Forfait illimité à 9 euros en Allemagne : le réseau ferroviaire a frôlé la saturation ce week-end. Cette initiative extraordinaire de service public n’a pas été sans couacs, rançons du succès. Mais pour 5 000 000 de forfaits vendus, combien de voitures en moins sur la route ?
- Afrique du Sud : Transnet et la Prasa toujours confrontés au vandalisme des infrastructures ferroviaires. Les vols de câbles sont rémunérateurs pour leurs auteurs. Et si les entreprises ferroviaires déclarent investir lourdement dans la sécurité, on leur reproche leur manque d’efficacité et de modernité.
- La BAsD approuve un prêt pouvant atteindre 4,3 milliards de dollars pour le projet ferroviaire de Philppine. Le projet de 55km devrait réduire de moitié la durée de trajet entre Manille et la ville voisine. Il fait partie d’un nombre considérable d’autres destinés à multiplier par 15 la taille du réseau, et revenir aux niveaux d’avant la seconde guerre mondiale.
- Une grande ligne ferroviaire japonaise fonctionne désormais à l’énergie renouvelable. Les 7 lignes de train et la ligne de tramway de la compagnie opérant à Tokyo, circulent désormais sans émissions de CO2. Les experts du pays saluent l’initiative, tout en soulignant qu’un remplacement des trains diesels ruraux par des trains électriques et fonctionnant à l’hydrogène serait plus bénéfique.
Régions
- Caussade. Un pôle ferroviaire d’excellence dans le Quercy caussadais. Un centre de maintenance, et un prochain pôle de formation, sources d’emplois et de savoir-faire en Occitanie.
- Transport. Une expérimentation unique en gare de Rennes pour augmenter le trafic ferroviaire. L’exploitation ferroviaire innove pour augmenter le trafic sans coûts additionnels d’infrastructure sensibles. Deux trains sur un même quai, il fallait y penser.
- A Cherbourg, 7 millions d’euros de travaux pour le terminal de la future autoroute ferroviaire. Le projet d’autoroute porté par Brittany Ferries, vise à relier l’Espagne au Royaume Uni, via Cherbourg. Il pourrait transporter 25 000 remorques par an. Il pourrait entrer en service dès 2024. Dans le même esprit : La Suisse veut investir dans une liaison ferroviaire avec le port d’Anvers-Bruges, et Nouvelle liaison ferroviaire entre le port de Gand et l’Italie pour épargner 15.000 trajets en camions.
Entreprises
- SuperRail : le projet lorrain qui peut révolutionner le ferroviaire ! Des câbles supraconducteurs le long des voies pour augmenter la densité de puissance (et donc, le trafic) dans les zones hypercontraintes. Un 1er Avril, on aurait pu en douter. Mais cette publication date du 10 Juin et le projet est l’un des sept lauréats nationaux de l’appel à manifestation d’intérêt Corifer 2021. Tests en laboratoire SNCF Réseau en 2022, suivis d’un projet pilote en gare Montparnasse. Chapeau.
- Bagnères-de-Bigorre. CAF : la relève ferroviaire de demain se forme aujourd’hui. Forte de récents succès commerciaux, l’entreprise espagnole implantée dans le sud de la France sème des graines chez de nombreux jeunes pour réussir son plan de recrutement à 5 ans.
- Le fret ferroviaire poursuit sa mue au cœur des implantations d’Haropa Port. La direction du port considère le fret comme un axe stratégique de développement de son activité. Et, dans ce sens, multiplie les offres et les cadences.
- L’équipementier ferroviaire Faiveley Wabtec se dote d’un atelier d’impression 3D à Saint-Pierre-des-Corps. Gain de temps, économie de poids sur les pièces réalisées, diminution de complexité. Ce sont les avantages fournis par la méthodes et l’entreprise vient donc de se doter de deux grosses imprimantes 3D pour le métal et les polymères.
- Getlink : Europorte investit avec Beacon dans l’ETCS pour augmenter ses possibilités de développement. Elle est la première entreprise de fret ferroviaire en France, à doter des locomotives de ce système de pointe de signalisation européen, ce qui lui permettra d’accroitre son offre de desserte internationale. Voir aussi : Europorte, un cas rare de rentabilité dans le fret ferroviaire.
- Siemens décroche un contrat historique de 8,1 milliards d’euros pour le réseau ferroviaire égyptien. L’Egypte va créer le 6ème plus gros réseau à grande vitesse de la planète. Ce projet de 3 LGV reliera 60 villes, sur plus de 2000km. 500M de trajets/an et une réduction de 70% des émissions de CO2 à la clé! Voir aussi : Siemens: un contrat ferroviaire historique qui rappelle l’importance des infrastructures.
- Nouvelle étape pour le train autonome d’Alstom en Allemagne. Le projet avance par phases, d’abord avec reconnaissance de panneaux et obstacles, mais un conducteur à bord, puis une autonomie complète dès 2023.
- Stadler offre à la Suisse le plus gros contrat de son histoire ferroviaire. Alstom avait contesté la première attibution du contrat cadre de CFF, mais le tribunal fédéral administratif vient de rejeter ce recours. Stadler livrera donc 510 rames entre 2026 et 2034.
Et aussi..
- Ces « trains légers » qui vont relancer les petites lignes ferroviaires. Plusieurs de ces projets ont déjà été évoqués dans cette newsletter. Mais le sujet semble suivre son chemin au fil des mois sans que les échéances annoncées ne reculent.
- Tourisme durable: la mobilité comme enjeu. 7600km/an de mobilité longue distance par français. Essentiellement en avion et en voiture. The Shift Project propose de nouvelles lignes grande vitesse et un maillage plus fin du territoire pour proposer une alternative viable. Voir aussi la vidéo de L’ADN « Mobilités durables, comment ouvrir la voie aux mobilités justes et durables ».