Rail et mobilité N°69 (16 Septembre 2022)

Gratuite affluence

La gratuité est à l’honneur ce mois-ci. Soutenue par Carole Delga en France, effective en Espagne, et quasi-effective pendant l’été en Allemagne, cette subvention extrêmement coûteuse divise naturellement les opinions. Pour certains, elle est socialement juste et la dégradation climatique qu’elle contribue à éviter pèserait bien plus sur nos sociétés. Pour d’autres, elle relève de l’absurdité économique.

Le débat, bousculé entre idéologie, prévisionnisme complexe et réalité économique, n’est pas prêt de s’étioler. Mais les fréquentations record enregistrées presque partout cet été illustrent que l’avenir de la mobilité dans son ensemble ne peut passer que par une offre fortement accrue de transports en commun, probablement multimodale, avec le ferroviaire comme moyeu central. Et l’attractivité jouera probablement un rôle important.

L'actu de ce numéro

Gros titres

L’international

Régions

Entreprises

Et aussi..

  • Crèvecœur-le-Grand. Le train à vapeur du Beauvaisis veut tripler son kilométrage. On parle ici de passer de 4 à 12 km 🙂 Mais l’intérêt patrimonial et la passion suscite de l’intérêt.
  • Et pour ceux qui n’ont pas encore vu cette vidéo SNCF, quelques minutes de bimodalité champêtre innovante, et susceptible de sauver des lignes désaffectées, car ne nécessitant pas de modification majeure de l’infrastructure de voie 🙂