Gratuite affluence
La gratuité est à l’honneur ce mois-ci. Soutenue par Carole Delga en France, effective en Espagne, et quasi-effective pendant l’été en Allemagne, cette subvention extrêmement coûteuse divise naturellement les opinions. Pour certains, elle est socialement juste et la dégradation climatique qu’elle contribue à éviter pèserait bien plus sur nos sociétés. Pour d’autres, elle relève de l’absurdité économique.
Le débat, bousculé entre idéologie, prévisionnisme complexe et réalité économique, n’est pas prêt de s’étioler. Mais les fréquentations record enregistrées presque partout cet été illustrent que l’avenir de la mobilité dans son ensemble ne peut passer que par une offre fortement accrue de transports en commun, probablement multimodale, avec le ferroviaire comme moyeu central. Et l’attractivité jouera probablement un rôle important.
L'actu de ce numéro
Gros titres
- « Donner la priorité au ferroviaire nécessite un doublement des investissements qui lui sont consacrés ». C’est Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, qui le clame, réclamant qu’on accorde enfin à ce mode de transport l’attention qu’il mérite et des calculs plus transparents. Carole Delga approuve et va plus loin, militant pour la gratuité. (Carole Delga : « L’Etat doit lancer une révolution ferroviaire ») Voir aussi : Ferroviaire : la Fnaut appelle à mettre fin au “malthusianisme”.
- La SNCF invitée à économiser l’énergie, pas à réduire la circulation de ses trains. La chasse au gaspi d’antan est le scénario privilégié pour économiser de l’électricité à l’approche de l’hiver, l’arrêt de trains n’étant prévu qu’en dernier recours.
- Le rail européen peut mieux faire. Alors que de nombreux pays d’Europe accroissent leurs capacités ferroviaires, les liaisons entre eux restent à la traîne, faute à une coordination insuffisante.
- Transports : tout pour le réseau ferroviaire, assure Clément Beaune. Le Ministre délégué aux transports en fait une priorité budgétaire absolue, et souhaite aller plus loin que ce que prévoit le contrat de performance décrié signé en début d’été.
L’international
- La guerre en Ukraine transforme la carte des routes commerciales Chine-Europe. Fascinante analyse géopolitique des changements de parcours, ainsi que des gagnants et des perdants probables de ces mutations.
- Espagne: succès pour le passe ferroviaire gratuit instauré face à l’inflation. Un demi million d’abonnés en quelques jours, pour cette offre destinée à soutenir le pouvoir d’achat des ménages espagnols, et conditionnée à une utilisation fréquente !
- Où se trouve la première ligne de train 100% hydrogène ? Réponse: en Allemagne, et des tests sont en cours en France. Les trains sont signés Alstom, et offrent 1000 km d’autonomie, avec des pointes à 140km/h. 4000 locomotives diesel sont à remplacer, à terme ! Pour plus de détails sur les trains, voir ce dossier.
- Mozambique : l’autorité en charge des chemins de fer renforce sa flotte de trains. Comme de nombreux autres pays africains souhaitant diminuer leur dépendance à des routes saturées, le Mozambique investit dans le ferroviaire, faisant acquisition de trains destinés tant au fret qu’au transport de passagers. Voir aussi : Mozambique : vers le démarrage de services ferroviaires express à destination de l’Afrique du Sud et d’Eswatini.
- Ferroviaire : Bamako et Conakry prévoient la construction d’un chemin de fer commun. La Guinée et le Mali reprennent un projet de ligne ferroviaire transfrontalière que l’épidémie Ebola avait mis à terre. Il devrait profiter aux deux économies et rapprocher les deux pays politiquement. Projet similaire : Le projet de ligne ferroviaire Bénin-Nigéria relancé.
- 10,5 M de voyageurs durant l’été, une activité record pour l’ONCF. Au Maroc, c’est 26% de plus qu’avant l’épidémie de Covid. La compagnie ferroviaire a mis en place un plan pour faire face à cette affluence record, qui est à l’image de celle rencontrée en Europe.
- Égypte : Deutsche Bahn et la société égyptienne Elsewedy Electric exploiteront la future ligne ferroviaire à grande vitesse. La coentreprise assurera la gestion et l’exploitation du futur réseau à grande vitesse de 2000km pendant 15 ans.
- Suisse : Après le Covid, le trafic ferroviaire à nouveau sur de bons rails. Sans retrouver les niveaux de la période pré-Covid, le traffic de passagers en Suisse bondit de 55% par rapport l’an dernier.
- Suisse : Le secteur du fret ferroviaire tire la sonnette d’alarme. Pour des raisons multiples, l’exploitation régulière du trafic de marchandises «presque impossible» du Nord au Sud du pays. En attendant une solution pérenne en 2040, les spécialistes réclament une alternative stable qui pourrait passer par la France.
- Des millions d’euros pour transporter des marchandises sur le rail : pourquoi la Belgique investit autant dans le fret ferroviaire ? Nouvelles voies, nouvelle signalisation, nouvelles caténaires, nouveaux aiguillages, pour fluidifier le trafic, aménager un corridor ferroviaire pour la traversée de Bruxelles entièrement dédié au transport de marchandises, et doubler le volume de marchandises transportées par rail d’ici 2030 en Belgique !
Régions
- Gard : L’ouverture d’une ligne ferroviaire régionale, une première en France depuis six ans. La réouverture de cette ligne a déjà été évoquée dans la précedente newsletter. Ce nouvel article apporte un peu plus de précisions sur les gains de temps et les plans de développements futurs.
Entreprises
- Voici le nouveau TGV M qui va bientôt circuler entre Paris et Lyon. Plus que 2 ans à attendre pour ce TGV “du futur” initialement destiné à la LGV Sud-Est. Plus rapide et plus capacitaire, il devrait également concurrencer Trenitalia sur les dessertes de Milan et Turin en 2026.
- SNCF : Commande de TGV à Alstom, pour aller plus loin en Europe. Alstom fournira 15 de ces TGV “du futur” à la SNCF, pour un montant de presque 590 M€. Chaque rame couterait 20% de moins que ses prédécesseuses de précédente génération.
- Le constructeur ferroviaire CAF décroche sa plus grosse commande de l’année 2022. L’entreprise espagnole implantée dans le sud de la France enchaîne les succès commerciaux. Dernier en date, la commande de 102 tram-trains par la ville de Boston. Ils seront construits à Elmira, dans l’état de New-York.
- Fin des vacances : quel bilan pour la SNCF après ces deux mois d’été ? 23 millions de voyageurs en Juillet et Aout, soit 10% de plus qu’en 2019.
- Colas s’implante dans le ferroviaire en Allemagne grâce à une acquisition. En achetant Hasselmann, groupe aux 3000 employés spécialisé dans la construction de voies ferrées, Colas poursuit sa stratégie de croissance dans les pays du G20.
Et aussi..
- Crèvecœur-le-Grand. Le train à vapeur du Beauvaisis veut tripler son kilométrage. On parle ici de passer de 4 à 12 km 🙂 Mais l’intérêt patrimonial et la passion suscite de l’intérêt.
- Et pour ceux qui n’ont pas encore vu cette vidéo SNCF, quelques minutes de bimodalité champêtre innovante, et susceptible de sauver des lignes désaffectées, car ne nécessitant pas de modification majeure de l’infrastructure de voie 🙂