Rail et mobilité N°74 (10 Février 2023)

Perce frontières

La crainte de l’effondrement plane à nouveau sur le fret ferroviaire, suite à l’augmentation massive des prix de l’énergie. D’importants contrats ont été signés, en particulier par Siemens, en Inde. Des chantiers régionaux importants voient le jour.

Mais le thème le plus prégnant de ce numéro reste sans conteste l’explosion des projets transnationaux. Le Portugal qui courtise l’Espagne. L’Espagne qui courtise le Maroc. Eurostar Group qui veut connecter les capitales Européennes. L’Afrique qui poursuit son maillage. La CEE qui déploie 10 grands projets pour déployer le ferroviaire à travers ses pays. La France et l’Espagne qui rendent les Pyrénées de plus en plus poreuses, le Lyon-Turin qui suscite toujours l’émotion, Londres et Bordeaux potentiellement aux deux bouts d’une même ligne …

Tout ne se passe pas sans douleur, mais la volonté est évidente partout de percer les frontières et de donner au ferroviaire un rôle stratégique dans les déplacements transfrontaliers.

L'actu de ce numéro

Gros titres

  • France: le fret ferroviaire en colère. L’Alliance 4F, qui avait fait appel au gouvernement pour aider le secteur face aux diverses menaces existentielles qui pèsent sur lui, vient d’être éconduite. En attendant un nouveau rendez-vous, ses dirigeants rappellent les promesses de part modale à atteindre et le rôle vital du fret pendant la pandémie, ainsi que les efforts bien supérieurs des gouvernements voisins.
  • Ferroviaire: le Lyon-Turin peut-il se transformer en Dijon-Turin? L’information est à mettre au conditionnel. Mais le Conseil d’Orientation des Infrastructures remet peut-être en cause le tracé initial. Mais les échéances proposées rajouteraient 12 ans à la mise en service côté italien. A suivre dans quelques semaines.
  • Vers une Europe mieux connectée par les trains à grande vitesse, une aspiration confrontée aux réalités nationales. La vision d’Eurostar Group est un “projet résolument européen de connexion des grandes capitales, elles-mêmes connectées à l’ensemble des réseaux ferroviaires”. Une vision à long terme qui se heurte aux différentes normes nationales qu’il faudra unifier pour parvenir à des trajets intégralement réalisés à grande vitesse.

L’international

Régions

Entreprises

Et aussi..