100 000 000 000
Deux nouvelles dominent l’actualité de ce mois-ci, complémentaires et contrastantes : l’annonce du gouvernement d’un plan de développement des transports bénéficiant d’une enveloppe budgétaire de 100 milliards d’euros sur 15 ans, et la terrible catastrophe ferroviaire en Grèce.
Le montant de 100Md€ avait déjà été évoqué par Jean-Pierre Farandou, qui estimait ce montant nécessaire à la régénération du réseau. Les présidents de régions avaient surenchéri en demandant un montant similaire mais sur une période plus courte. Si de nombreuses questions subsistent sur la nature exacte des projets qui seront financés, et même si le scénario retenu par l’exécutif est le moins coûteux des deux proposés par le COI, le sentiment, chez ces différents acteurs, est celui d’une satisfaction manifeste, face à la somme engagée, supérieure aux attentes. Le temps viendra de se disputer le gâteau et plusieurs voix s’élèvent déjà pour réclamer leur part, mais la satisfaction générale semble de mise.
Parce que les catastrophes ferroviaires arrivent et, que l’erreur humaine soit en cause ou non, la vétusté d’un réseau les rend inévitables. Et même lorsqu’elle n’endeuille pas un pays, l’usure du réseau provoque celle de ses usagers, des territoires mal desservis, de l’économie en général et de la santé publique, qui fait les frais d’alternatives plus polluantes.
Souhaitons que ces 100 000 000 000 d’euros génèrent autant de moments positifs dans l’écosystème ferroviaire, chez les fabricants, les gestionnaires d’infrastructure, les exploitants, les transporteurs, les passagers, et les employés à bord, histoire d’associer une métrique humaine et sociétale à ce chiffre abstrait, mais si prometteur.
L'actu de ce numéro
Gros titres
- Transport ferroviaire : le gouvernement promet 100 milliards d’euros d’ici 2040. Modernisation et extension. Les projets et les budgets se répartiront sur ces deux axes, avec une accélération sur le premier dès 2027. Principale bénéficiaire : la décarbonation de notre économie. Le financement pourrait passer par une taxation des autoroutes et de l’aérien, lequel a déjà fait connaître son désaccord sur le sujet, arguant de sa neutralité carbone en 2024.
- RER métropolitains, lignes rénovées… à quoi va ressembler la “nouvelle donne” ferroviaire. Revue des principales mesures du plan, des RER métropolitains, à la régénération du réseau, son extension, en passant par POLT.
- Le ferroviaire, grand gagnant du rapport du COI. C’est suite à la réception du rapport du Comité d’Orientation des Infrastructures que la Première ministre, Elisabeth Borne, autrefois ministre chargée des Transports, puis ministre de la Transition écologique et solidaire, a fait l’annonce de son ambitieux plan d’avenir. Ce rapport, ayant précédemment rejeté un précédent cadrage financier incompatible avec les objectifs écologiques du pays, permettra de signer le volet mobilités des Contrats de plan État-régions, probablement cet été.
- Grèce : la catastrophe ferroviaire, enquête “prioritaire” pour la Cour suprême. Le chef de gare incriminé passera peut-etre sa vie en prison mais pour la population, les vrais coupables sont les gouvernements successifs n’ayant pas investi dans la maintenance du réseau. Quand la tragédie humaine entraîne une débâcle politique.
L’international
- L’Union Européenne sélectionne 10 projets ferroviaires trans-nationaux. Le cœur du sujet est de faire tomber les nombreux obstacles au rail transfrontalier. Même si la CEE ne les finance pas, elle a nommé 10 projets pilotes qui doivent être prioritaires pendant 4 ans, dans les financements des états et entreprises ferroviaires concernés.
- TGV ou TGF entre Québec et Toronto? La question divise le milieu des affaires. Intéressant débat illustrant les choix et compromis à faire en tenant compte de perspectives incertaines.
- Le tour d’Europe des boucles ferroviaires. Véritables boucles en circuit fermé, ces voies permettent les tests dynamiques de matériel nouveau aux vitesses relativement élevées qui sont impossibles sur les courtes voies linéaires dont disposent le plus souvent les industriels. Mais ces infrastructures sont rarissimes en Europe. L’article en dresse la liste et les performances de chacune.
- Le réseau ferroviaire Émirats-Oman reçoit un investissement de 3 milliards de dollars. L’objectif premier de cet accord est de stimuler les opportunités commerciales et touristiques entre les deux pays. Etihad Rail créera la ligne de 300 km, en plus des 1200 km dans les EAU destinés à favoriser l’économie nationale et à s’intégrer dans un vaste réseau reliant 6 pays du golfe.
- Les États-Unis doivent améliorer la sécurité ferroviaire après le déraillement dans l’Ohio – Buttigieg. Selon le secrétaire américain aux Transports, près de 1000 trains déraillent tous les ans sur le territoire (1700, selon d’autres sources) ! Le dernier en date fait redouter une importante pollution. Suffisamment pour changer la règlementation ?
- En Espagne, les trains trop gros pour passer dans les tunnels font chuter le patron de la compagnie ferroviaire. L’erreur de dimensionnement des trains régionaux provoque un report de 2 ans de leur livraison conduit à la chute du grand patron de la Renfe et la secrétaire d’état aux transports, mais aussi à la gratuité de la ligne qui devait être équipée jusqu’à livraison des nouveaux trains.
- Nigeria : le gouvernement va recourir à la technologie pour prévenir les attaques terroristes contre les services ferroviaires. Cibles d’attentats de plus en plus fréquents, les transports ferroviaires seront bientôt équipés de caméras permettant du surveiller les voies et alerter les trains plus tôt en cas de danger.
Régions
- Bientôt un terminal de marchandises à Orléans pour sauver le Fret ferroviaire. Première petite pierre dans un édifice destiné à désengorger les routes de l’Orléanais de milliers de camions et raviver le fret ferroviaire, ce terminal sera installé à un emplacement permettant théoriquement une forte expansion future.
- Des millions d’euros investis pour moderniser le fret ferroviaire. A Gevrey-Chambertin, SNCF Réseau et la Région Bourgogne-Franche-Comté veulent accompagner le frémissement du fret ferroviaire après deux années de travaux de modernisation du réseau. L’objectif de 20% de part modale en 2030 y est vu comme un objectif réaliste.
- Une étoile ferroviaire toulousaine à 1,6 milliard d’euros. L’étude N°14 de faisabilité du RER toulousain conclut que sa mise en place permettrait de tripler la fréquentation ferroviaire actuelle, la portant à 100 000 passagers par jour, et de réduire la congestion routière comme la pollution de l’air.
- Comment le projet Monitor veut digitaliser le fret ferroviaire. Monitor se veut le premier projet d’innovation de la coalition Fret Ferroviaire Français du Futur (4F) Déplorant que “fret ferroviaire est un peu la grande oubliée de ces cinquante dernières années,” le président de Wabtec Transit & Freight Europe unit son entreprise à Fret SNCF et à la Régie départementale des transports des Bouches-du-Rhône pour accélérer le développement de l’industrie du fret ferroviaire en Europe, en réunissant pour la première fois quatre technologies (communication radio entre les wagons le long du train ; la surveillance freins ; la surveillance des bogies et l’essai de frein automatisé).
- Plan à 100 milliards d’euros pour le ferroviaire: l’Île-de-France veut sa part, L’État promet 100 milliards d’euros pour le train : suffisant pour désenclaver le Massif central ? et 100 Md’€ pour le ferroviaire… combien pour Intercités ? En avance de la signature des CPER cet été, les régions commencent à rappeler leurs besoins à l’exécutif.
- Transport ferroviaire. Une future ligne à grande vitesse suscite la colère des élus ruraux. “Le projet est démesuré”. En Bretagne, une fronde d’élus s’organise face à une LGV qui détruirait beaucoup de terres en ne fournissant qu’un gain très mineur de temps.
- LGV Montpellier-Perpignan : les travaux du tracé jusqu’à Béziers déclarés “urgents” et d’utilité publique. Gain de temps, élimination de nuisances urbaines, mais risque écologique, le tronçon Montpellier – Béziers est déjà financé et désormais soutenu par un décret. Il faudra s’armer de patience, avec une mise en service estimée en 2034, mais ce premier tronçon relance le projet entier de LGV entre Montpellier et Perpignan et donc, entre Paris et Madrid (vers 2040).
- Infrastructures : des milliards et encore beaucoup de questions. Dont celle de l’élargissement des missions de la Société du Grand Paris, amenée à jouer un rôle de copilote (avec la SNCF) sur les projets de RER métropolitains.
- Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) : les dates clés annoncées par Elisabeth Borne. Un projet de “saute-mouton” destiné à désengorger le trafic de la gare Saint-Lazare pour 2023 – 2027. Puis la LNPN, en deux tronçons, livrée entre 2033 et 2037. Pour n’évoquer que les premières échéances de ce programme à long terme.
- La LGV Bordeaux- Toulouse pourrait être reportée à 2034, les trains TER et RER privilégiés. Le scénario planification écologique conduit à différer de deux ans environ la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse. Le renvoi à à 2038-2042 le lancement des travaux de la ligne Sud Gironde-Dax pose problème, remettant potentiellement en cause son financement par l’Europe.
Entreprises
- SNCF Réseau vise une forte hausse des péages ferroviaires. Conséquence directe de la hausse des tarifs de l’électricité, ces hausses nuisent à ses utilisateurs tout en étant nécessaires pour sauver sa marge opérationnelle en souffrance.
- Alstom remporte un contrat de plus d’un milliard d’euros pour un projet ferroviaire aux Philippines. Il fournira le système ferroviaire du projet d’extension du réseau de trains régionaux autour de Manille, qui comprendra d’ici à 2029, 27 nouvelles gares sur 110 kilomètres qui la séparent de la plus grande île, Luçon. Alstom y déploiera l’ERTMS, en compagnie de Colas Rail.
- Stratégie. La Renfe veut se développer en Europe de l’Est. L’opérateur espagnol prévoit 10% de ses revenus à l’international et mène depuis près de 2 ans une politique d’expansion vers la Slovaquie, la Pologne et surveille de près les pays baltes.
Et aussi..
- Effaroucheurs sonores ferroviaire : une 1ere en France sur la ligne Dijon – Saint-Amour. Premier test d’un dispositif innovant ayant nécessité 4 ans de travail, pour tenter d’éloigner la faune sauvage des voies ferrées. 150 incidents et 400 heures de retard avaient été constatés en 2022.
- Cantal : des fromages affinés dans de vieux tunnels ferroviaires (vidéo). Quoi de plus merveilleusement français ? 🙂
- L’itinéraire ferroviaire le plus élevé d’Europe du Nord. A défaut d’y être nous-mêmes, cet article nous emmène entre Olso et Bergen via le magnifique tronçon Myrdal – Flåm sur une voie d’altitude escaladant puis dévalant une forte pente et parcourant les paysages spectaculaires de la Norvège.