Rail et mobilité N°80 (10 Août 2023)

Festina lente

Torpeur estivale ou réel engouement pour la tranquillité ? Plusieurs nouvelles ce mois-ci font l’éloge de la petite vitesse. Par exemple, l’extension de l’offre Ouigo sur ligne classique, plus lente mais moins coûteuse que le TGV. Mais aussi les guides de voyages qui se tournent de plus en plus vers le ferroviaire, faisant du temps de trajet accru par rapport à l’aérien un atout plutôt que l’inverse. Et que dire des croisières ferroviaires actuellement dans les cartons de l’Italie? Ou du carnet de commande d’Alstom qui déborde de trains classiques et manque un peu de TGV?

En parallèle, la haute vitesse se développe malgré tout, à l’instar de la startup Kevin Speed qui propose des omnibus à haute vitesse, et des infrastructures qui se développent partout dans le monde pour rendre le transport plus efficient. Pour devenir une alternative désirable à la route et à l’aérien, plus que la vitesse pure, le train peut-il cultiver cette multiple dimension d’efficience, de rigueur et d’instant présent ?

L'actu de ce numéro

Dossiers

  • « Ouigo train classique ». (Ouest France 1)(Ouest France 2)(Ouest France 3)(Europe 1)(Les Echos) L’offre de transport plus lente et plus économique de la SNCF, déjà présente sur les lignes Paris – Nantes et Paris – Lyon depuis 2022, pourrait rapidement s’étendre aux destinations Le Mans, Rennes, Bordeaux et Bruxelles. Des demandes d’exploitations ont été déposées auprès de l’Autorité de régulation des transports. Ces trajets effectués à vitesse dite classique (160km/h) seraient offerts à prix fixes (indépendants de l’offre et de la demande) et desserviraient plus de gares que les TGV des mêmes lignes. Le retour d’expérience sur les lignes actuelles est positif, mais les trajets longs soulèvent plus de questions auprès des voyageurs potentiels.
  • Tunnel Lyon-Turin. (Le Parisien)(Le Temps) Déjà dossier star du précédent numéro, la résistance contre ce projet décrié continue d’alimenter les médias. Les engins de travaux incendiés constituent-ils une nouvelle escalade du mouvement de protestation?
  • Financement du ferroviaire. (L’Usine Nouvelle)(Ouest France)(L’indépendant)(Le Télégramme) Une taxe sur le kérosène, a l’échelle européenne ou simplement nationale, doit voir le jour d’ici 2024. Elle doit à la fois permettre de rééquilibrer les prix de l’aérien et du ferroviaire (dont la différence a été pointée du doigt par Greenpeace) et de financer le développement du ferroviaire.

L’international

Régions

Entreprises

Et aussi..