Rail et mobilité N°85 (31 Janvier 2024)

Le compte sera bon

A l’heure des bilans financiers de 2023, la SNCF, les CFF, l’ONCF, parmi d’autres, annoncent d’excellents résultats. Celui de Getlink, à l’avenir, devrait également briller, tant les prétendants à ses voies sous-marines se bousculent au portillon. C’est ailleurs que les perspectives sont peut-être plus délicates. Entre les financements des études d’accès au tunnel Lyon-Turin, qui passent au chausse-pied et à la dernière seconde, les régions qui s’affolent face à la hausse des péages ferroviaires, le fret qui survit toujours et encore au bord de l’asphyxie, les lignes TGV non-rentables peut-être abandonnées, il paraît évident que le nerf de la guerre sera encore au coeur de toutes les préoccupations en 2024. Alors, extasions-nous devant la technologie déployée pour réparer la voie reliant la France à l’Italie et inspirons-nous de ce rapport d’Alstom qui établit un lien entre financement ferroviaire et objectif Net Zero !

Excellente année à vous tous 🙂

L'actu de ce numéro

Dossiers

L’international

Régions

Entreprises

  • La SNCF victime de son succès et de la pénurie de trains. Après une belle année 2022, 2023 s’est révélée exceptionnelle, la compagnie ferroviaire battant des records de fréquentation et réalisant un beau chiffre d’affaires. Pour son PDG, nous vivons “un âge d’or du train”. Mais l’absence de trains neufs (les 115 TGV-M d’Alstom actuellement en retard) lui font faire des pirouettes pour tenter de servir la demande malgré une pénurie de rames.
  • Rail Vision obtient la certification de l’UE pour son système ferroviaire. Le spécialiste israélien de la sécurité ferroviaire, expert en intelligence artificielle, vient d’obtenir une certification sur plusieurs normes importantes de l’UE, lui ouvrant grand les portes d’un marché en forte croissance.
  • Ermewa, 17.3 Md€ pour développer le fret ferroviaire espagnol. L’UE a confié 70 Md€ au gouvernement espagnol pour réduire l’empreinte carbone de ses transports, dans le cadre du programme European NextGeneration EU. 17.3 ont été octroyés à Ermewa pour renforcer et développer le fret. L’entreprise vient d’acheter 200 wagons dédiés au transport de l’acier et de camions.
  • Eiffage à pleine vitesse sur le grand projet ferroviaire Rail Baltica. L’important projet ferroviaire de 850km connectera les pays baltes à l’Union Européenne et la filiale de génie civil d’Eiffage en réalisera en groupement le tronçon de lettonie, long de 230 km. Le contrat, qui comprend notamment 175 ouvrages d’art et 11 passages à faune, est estimé à 3,7 milliards d’euros.

Et aussi..