Rail et mobilité N°98 (28 Février 2025)

A deux vitesses

Le ferroviaire avance à plusieurs vitesses. Tandis que certains pays accélèrent, d’autres peinent à maintenir le cap. En Europe, la grande vitesse progresse (+35 % en dix ans), mais au prix d’un recul du réseau classique, notamment en France. En parallèle, la concurrence sur le TGV soulève une question : comment assurer un maillage territorial équilibré quand seuls les axes rentables attirent les opérateurs ?

À l’international, l’Asie poursuit sa transformation avec des projets ambitieux, portés par la Chine, et des stratégies de modernisation se poursuivent au Maroc et en Algérie. Le Canada, lui, tente d’opérer un grand bond avec le projet Alto, un TGV Québec-Toronto qui redessinerait la mobilité nord-américaine. Mais si l’annonce est spectaculaire, la concrétisation reste semée d’embûches.

Enfin, les industriels du secteur se structurent : Alstom, Colas, Siemens – parmi d’autres – signent des contrats stratégiques, tandis que Talgo réaffirme son ancrage espagnol. Pourtant, même les succès doivent composer avec la complexité du ferroviaire : en témoignent les difficultés du fret, et la fragilité des infrastructures allemandes, en plein débat électoral.

Entre promesses et obstacles, le rail reste un pilier de la mobilité durable. Mais pour qu’il soit une vraie alternative, il faudra plus qu’un élan initial : un cadre solide, des investissements cohérents et une régulation commune qui réconcilie rentabilité et service public.

L'actu de ce numéro

Dossiers

  • Europe des trains: les réseaux ont rétréci en 10 ans, notamment en France, mais la grande vitesse progresse. Le réseau ferroviaire européen a diminué de 1,3 % en dix ans, avec une forte réduction en France (-9,6 %) au profit des lignes à grande vitesse, qui ont progressé de 35 %. L’Espagne et la France concentrent près des trois quarts du réseau à grande vitesse de l’UE, tandis que certains pays de l’Est ont étendu leur réseau classique.
  •  A travers l’Asie, l’essor de liaisons ferroviaires soutenues par la Chine. La Chine finance plusieurs projets ferroviaires en Asie dans le cadre des « Nouvelles routes de la Soie », dont une nouvelle ligne reliant le Vietnam à son territoire. Tandis que le Laos et la Thaïlande poursuivent leurs chantiers, l’Indonésie a inauguré sa première ligne à grande vitesse, et un projet stratégique reliant la Chine à l’Asie centrale est en construction, mais certains projets au Pakistan et en Birmanie restent bloqués.
  • TGV: comment inciter les concurrents de la SNCF à opérer sur les lignes non-rentables? L’ouverture à la concurrence du TGV pose la question de l’aménagement du territoire, car les nouveaux entrants (Trenitalia, Renfe, Proxima) privilégient les lignes rentables, menaçant le modèle de péréquation de la SNCF qui équilibre lignes rentables et déficitaires. Pour y remédier, plusieurs pistes sont envisagées : modulation des péages ferroviaires, subventions publiques, ou un encadrement inspiré du modèle espagnol, qui oblige les opérateurs à desservir aussi des lignes moins rentables en échange d’un accès sécurisé aux meilleurs sillons.

 L’international

Régions

Entreprises

Et aussi..

  • Voyages en train. Une carte inédite pour s’y retrouver dans les liaisons ferroviaires en France et en Europe. Jean-Luc Levoux, passionné de voyages en train, a créé « Cartotrain », une carte papier recensant toutes les lignes ferroviaires en France et en Europe, comblant ainsi une lacune. Disponible en librairies indépendantes, cette carte offre aussi des conseils pratiques pour voyager efficacement et économiquement en train.
  • Faites une halte dans les plus belles gares transformées en hôtellerie de luxe. Découvrez les hôtels ferroviaires les plus insolites d’Europe et d’ailleurs : dormez dans un wagon Pullman au Old Station en Angleterre, séjournez dans l’ancienne billetterie de Whitwell Station sur l’île de Wight, ou profitez du luxe art déco du Canfranc Estación en Espagne. Plongez dans l’histoire des gares transformées, du Clermont London à l’élégant Kruger Shalati en Afrique du Sud, suspendu au-dessus d’un parc sauvage.
  • En Allemagne, une usine de trains reconvertie dans la production de chars. L’entreprise franco-allemande KNDS reprend l’usine de trains de Görlitz, en Allemagne, pour y produire des composants de véhicules blindés, après la fermeture de ce site par Alstom. La transition complète de l’usine, qui commencera cette année, se terminera en 2027, avec des emplois transférés et créés dans le secteur de la défense.