Chargées de l’alimentation aérienne en courant électrique des rames de train pour leur motricité mais également le confort des passagers (éclairage, chauffage …), les caténaires comptent parmi les pièces maitresses de l’infrastructure ferroviaire qui connaissent un vieillissement rapide. Leur mauvais état conduit à une baisse de performance du réseau, des ralentissements forcés, voir des défaillances. Et leur obsolescence impose une surveillance accrue du réseau, ainsi que des opérations de maintenance correctives fréquentes. Les caténaires sont également des pièces essentielles aux divers centres de maintenance du matériel roulant des opérateurs.
Elle consiste principalement en du conseil et de l’accompagnement technique :
• Rédaction de plans de maintenance périodique, en accord avec les référentiels SNCF Réseau.
• Interprétation de la règlementation et mise en application dans le contexte spécifique d’un projet.
• AMOA sur des projets de nouvelles lignes ou lors de travaux de génie civil, par exemple sur des ouvrages d’art.
• Conception et études.
La présence de caténaires le long des voies impose des contraintes aux travaux de génie civil et d’ouvrages d’art. Aptitude dispose d’experts reconnus dans chacune des spécialités de l’infrastructure ferroviaire, ce qui permet d’offrir une vision complète de tout chantier sur emprise ferroviaire.
La taille maitrisée d’Aptitude lui confère une réactivité, par exemple en situation de crise ou lorsqu’un client fait face à une difficulté sur un dossier, et une capacité d’écoute accrue. Elle permet aussi de mieux maîtriser les coûts.
Le niveau élevé d’expertise des collaborateurs, issus de postes à forte responsabilité technique.