Les ouvrages d’art sont dont la conception et la maintenance sont les seules garantes de la sécurité du trafic ferroviaire qui les emprunte. Le réseau français comporte près de 30 000 ponts et 1 500 tunnels. Leur conception repose fortement sur de l’expérience, et pas uniquement de la théorie, ce qui leur vaut leur dénomination d’ouvrage d’art. Leur surveillance comme leur maintenance doit le plus souvent se faire sans interrompre la circulation, ce qui impose une très grande capacité de gestion de projet complexe.
Elle consiste en des missions d’expertise et de conseil sur des dossiers existants ou des réflexions préliminaires sur de nouveaux projets, particulièrement sur des sujets relatifs à l’optimisation des coûts et délais : implantation des appuis et fondation, méthode de construction en fonction du site, type de tablier, impacts sur la circulation, la signalisation, les caténaires …
Cette offre est historiquement liée à des ouvrages d’art ferroviaires mais s’étend aujourd’hui à des ouvrages de nature différente pour le compte de mairies et de collectivités.
Notre vision système nous permet d’aborder un projet tel qu’une rédaction d’appel d’offre ou l’analyse d’un dossier existant sous tous les angles, et pas uniquement celui du génie civil.
L’entreprise majoritairement constituée d’experts reconnus ayant une longue expérience de projets ferroviaires complexes.
La réactivité et l’attention au contexte du client que nous confère une taille volontairement maitrisée.
La capacité d’identifier recruter et former rapidement des personnes pouvant participer et accompagner les projets.