Poste à Grand Rayon d'Action (PGRA) de Toulouse
Client : SNCF Toulouse
Nature du projet : Modernisation du système de commande et de régulation du trafic. L’objectif est d’assurer une meilleure performance ferroviaire au réseau local : plus de régularité et plus de fréquence.
Intervenant Aptitude : Karim S. / Chef de projet ferroviaire.
Spécificités du projet :
* Le bâtiment abritant la commande centralisée du réseau est un bâtiment compact situé dans une zone subissant une forte pression foncière.
* Le bâtiment est par ailleurs soumis à des exigences architecturales et techniques destinées à lui assurer la certification Bronze BDO (Bâtiment Durable d’Occitanie) et à assurer un niveau de sûreté approprié.
* D’autre part, les délais de mise en service sont courts (Février 2025) et importants vis à vis d’autres intervenants à partir de cette date (volet activité).
- Le volet bâtiment en collaboration avec la SNCF pour identifier un bureau d’étude via appel d’offres.
- La prestation sûreté, également avec un bureau d’étude dédié.
- La prestation BDO (idem).
- Les prestations acoustiques.
- La prestation AMO BIM.
Le PGRA de Toulouse apportera un gain de fréquence et de régularité au trafic ferroviaire du secteur. Son bâtiment, situé en zone de forte pression foncière sera compact, bénéficiera de la certification Bronze Bâtiment Durable d'Occitanie, et assurera un fort niveau de sécurité.
Karim gère l’interface avec les intervenants : bureaux d’études technique, architecture, environnement, acoustique et sécurité.
Sa mission comprend le lancement des appels d’offres (mémoires techniques, …) l’assistance à maitrise d’ouvrage pour orienter la phase étude en fonction des besoins identifiés, et la gestion le portefeuille des opérations.