Edito : Farandou aux manettes.
Une nouvelle page se tourne pour la SNCF. Philippe Jeantet, longtemps pressenti pour succéder à Guillaume Pépy n’aura donc pas reçu la préférence du gouvernement, et c’est Jean-Pierre Farandou qui sera bientôt à la barre de la SNCF. Plus que le choix de la personne, c’est le timing de ce changement de capitaine qui me semble intéressant. Il intervient alors que les priorités sociétales changent radicalement et à une vitesse que peu auraient pu prédire il y a quelques années. Les questions RH restent prégnantes, mais il est aujourd’hui difficile de les faire passer avant la défense de l’environnement, le renouveau du service public, le besoin d’innovation et les dimensions financières. Bon vent et bon courage Monsieur Farandou.
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Jean-Pierre Farandou, un homme du sérail à la tête de la SNCF. Fin du suspens, c’est l’actuel patron de Keolis qui succèdera à Guillaume Pépy. Fin négociateur et cheminot avec une vision, selon ses collaborateurs, il grille la politesse à celui qui l’avait coiffé au poteau à la direction de SNCF réseau en 2016, Patrick Jeantet.
- La Cour des comptes allemande prône un recentrage de Deutsche Bahn en Allemagne. les ambitions internationales de DB pourraient l’empêcher de boucler son budget. La cour des comptes critique les presque 3MM€ de déficit anticipés.
- En toute discrétion, la Turquie tisse son réseau diplomatique, commercial et industriel en Afrique. Lles sociétés turques ont réalisé en Afrique plus de 1150 projets, pour une valeur de 65 milliards $, sur les 15 dernières années. Et le commerce a sextuplé.
- TSO : Journée Portes Ouvertes de l’industrie ferroviaire. Pour cette seconde édition de l’opération séduction à destination des jeunes, visite guidée d’ateliers de maintenance, exposition d’engins de travaux, démonstration techniques, et découverte de projets en France et à l’international.
- Chemins de fer italiens : plus de solidarité, sur les rails aussi! Il a sa papamobile, mais salue le rail et ses progrès passés et à venir !
- Transport ferroviaire : il faut d’abord un débat sur l’aménagement du territoire. Les conceptions de l’aménagement du territoire divergent autour du noeud ferroviaire Lyonnais. Centralisation ou réseau ?
- A Paris, le nouveau quartier les Messageries est sur les rails. Urbanisme et rail: début des travaux en 2020 pour ce nouveau quartier entre les gares de Lyon et de Bercy. «Les Messageries témoigne de la forte ambition de la SNCF de construire la Ville de demain tout en conservant l’histoire d’un site aussi remarquable. (…) »
- KLM remplacera la liaison Amsterdam-Bruxelles par un partenariat ferroviaire. Grâce à un partenariat avec NS Dutch Railways et Thalys, une liaison aérienne Schiphol – Bruxelles par jour sera remplacé par un trajet ferroviaire dès Mars 2020.
- L’overdose de travaux ferroviaires menace en Île-de-France. Conséquence d’années de sous-investissement, les travaux de maintenance, de modernisation et d’extension des services vont bon train sur nos voies. L’effet bénéfique à long terme crée cependant des frustration nombreuses au jour le jour.
- Lauréats 2019 des Prix de l’excellence en sécurité ferroviaire au Canada. 3 lauréats des prix d’excellence en sécurité ferroviaire ont été annoncés par l’ ACFC (Association des chemins de fer du Canada), chacun pour une initiative concrète décrite dans l’article.
- Chemin de fer Lomé-Cinkassé : le Togo courtise les investisseurs chinois. Le but de la construction du chemin de fer Lomé-Cinkassé, à la frontière avec le Burkina Faso, sur 700Km, est de relier efficacement le nord du pays au sud. Le projet est confié à une holding d’état, et le président Gnassingbé prospecte divers investisseurs en Chine.
- Benoît Quignon: «SNCF Immobilier vend et aménage des terrains devenus inutiles au ferroviaire». SNCF Immobilier assure la gestion et la valorisation des nombreux biens immobiliers de l’entreprise, certains extrêmement désirables. Cette interview décrit les principes gouvernant cette action. Voir aussi: Architecture : la gare de Metz, étoile ferroviaire.
- Un pôle mondial de production ferroviaire se structure en Occitanie. L’entreprise CAF s’est vue attribuer le marché de 700M€ des 28 futures rames Intercités des lignes Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand. L’assemblade à Bagnères de Bigorres, où un pôle se développe avec l’aide financière de la région.
- Le fret ferroviaire, dossier brûlant du nouveau président de la SNCF. Entre réforme des retraites, application de la réforme ferroviaire de 2018, préparation de l’arrivée à la concurrence, rénovation du réseau et sécurité des voies ferrées, le sujet du frêt, négligé depuis si longtemps, et en fort déficit, devra repredre des couleurs si la SNCF veut se donner une image plus verte.
- Un deuxième tunnel ferroviaire pourrait voir le jour à Bruxelles. Infrabel cherche à répondre à la popularité du rail. Le second tunnel augmenterait la capacité de la jonction de 30% à 50% et ferait sauter le goulet d’étranglement potentiel du tunnel unique actuel.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message