Edito : IA qu’à demander
L’IA, c’est mon dada. Ou plutôt, ça l’était. C’était ma spécialisation à l’université, il y a … quelques années. Puis le sujet a plus ou moins hiberné, avant de resurgir, d’hiberner à nouveau, de resurgir. A chaque résurrection, l’intelligence artificielle était annoncée comme une (irréaliste, ndlr) terre promise, avant de décevoir à nouveau à la suite d’investissements massifs. Aujourd’hui, je pense que c’est (un peu) différent. Les investissements sont soutenus par des entreprises, qui savect ce qu’elles en attendent, et les projets semblent axés sur des tâches plus simples et plus précises. Comme chez l’opérateur néerlandais NS, décrit dans le dernier article de la page. A suivre, de près.
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Négociations pour l’emploi féminin dans le ferroviaire en Europe. Moins de 20% des salariés du secteur sont des femmes. Des accords sont en cours de signature au niveau européen pour corriger le tir.
- Atlantia et FS acceptent de s’impliquer dans le sauvetage d’Alitalia. La liquidation judiciaire imminente d’Alitalia pourrait être évité grâce à Atlantia, qui exploite les aéroports de Rome, et l’opérateur public ferroviaire italien Ferrovie dello Stato (FS), sous conditions de changement de gouvernance et d’alliance avec une grande compagnie aérienne.
- Crimée: le pont ferroviaire de Kertch bientôt en service. Les tronçons transfrontalisers reliant l’Ukraine à la Crimée ont été fermés suite à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Depuis, une ligne de ferry assurait le transport entre la Crimée et la Russie. Un pont routier a déjà été mis en service et une ligne ferroviaire de 80km incluant un pont entrera en service au mois de décembre.
- La Suisse peut devenir le nœud ferroviaire nocturne de l’Europe. Plus aucun train de nuit ne part de Suisse romande depuis 2012. Mais les chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) ont récemment décidé de renforcer leur collaboration avec les CFF et plusieurs parlementaires fédéraux se sont joints à d’autres élus européens pour lancer le projet « Objectif train de nuit ».
- Le Kenya inaugure une nouvelle ligne ferroviaire controversée. Volonté de développement d’un côté, critique de la dette et de l’utilité de l’autre.
- Plan de transport ferroviaire 2020 : la Région (Normandie) et SNCF apportent de nouveaux ajustements pour répondre aux besoins des voyageurs. Suite à des concertations récentes avec des associations et à une étude innovante et pragmatique des déplacements à travers l’analyse de toutes les mobilités de et vers la Normandie, de nouveaux services seront bientôt proposés.Voir aussi: En Normandie, la région adapte les dessertes ferroviaires en 2020.
- L’ouverture à la concurrence du ferroviaire, ou comment faire mieux et moins cher. Le transport constitue le premier poste budgétaire des régions. Elles se tournent vers le modèle allemand pour compenser le quasi doublement des coûts marginaux de production : des trains qui roulent plus et un coût au kilomètre très inférieur.
- Comment Transdev veut s’inspirer de son expérience allemande pour concurrencer la SNCF en France. Sociétés locales et personnels polyvalents, la recette du succès outre-Rhin, où Transdev est actuellement le numéro 2. Une recette que l’entreprise compte importer et être prêtre pour l’ouverture à la concurrence en France.
- (Grand Est) Sécurité ferroviaire : retour sur un train de retard. Quand le passage à ERTMS ne fait pas que des heureux. Le Luxembourg accélère, la Lorraine ne peut pas suivre. Changement de train entre les deux, pour les passagers.
- Les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap devraient débuter en 2021. Grâce à une participation de l’état et de la région à hauteur de 10 M€ chacuns, dont doutent cependant les associations locales.
- Comment la SNCF veut « verdir » ses voies ferrées. Pour atteindre la neutralité carbone promise en 2035, la SNCF mise sur plus de recyclage, des constructions moins énergivores et la possible valorisation de terrains pour absorber le carbone émis.
- Construction ferroviaire : Alstom France recrute grâce aux nouvelles commandes. 800 à 900 nouvelles embauches en 2019 pour compenser les départs en retraite, faire face aux nouvelles commandes et capitaliser sur son avance dans l’hydrogène.
- SNCF Réseau choisit WeProov pour l’inspection de son parc. 11 000 des 16 000 véhicules du parc seront inspectés par l’application WeProov à leur début et à leur fin de leasing. La jeune startup est épaulée par la SNCF pour l’industrialisation de sa solution.
- Pour décarboner le transport, les technologies propres ne suffiront pas. Les alternatives à l’aérien manquent, le ferroviaire a ses limites, le transport routier est le moins vert du lot, les forêts artificielles sont un fanger. L’heure de mobility as a service ?
- Pour une TVA réduite dans les transports publics collectifs. Les acteurs de la mobilité durable soutiennent l’initiative des parlementaires pour un taux de TVA réduite dans les transports publics collectifs.
- Paris Infraweek : l’Afrique face au défi des infrastructures durables. La France cherche à concurrencer la Chine dans le développement du ferroviaire durable en Afrique et compte sur son image de qualité pour faire face aux montagnes de Yuans.
- Commerce, Pacte Vert, IA, Brexit…Que retenir du sommet franco-allemand tenu à Toulouse ? L’idée d’un géant Européen du ferroviaire pour résister à la Chine, sur le modèle d’Airbus, refait surface.
- Quand le rail s’associe au développement de l’intelligence artificielle aux Pays-Bas. Les Pays-Bas cherchent à combler leur retard technologique face au Royaume Uni, aux Etats Unis ou à la Chine. 5 grands groupes, dont l’opérateur ferroviaire public NS, s’allient pour stimuler la recherche.
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
Timelapse d’une fresque géante de la SNCF à Lyon. Vidéo transmise par Alain, que je remercie.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message