Edito : Luxe et … Limaces.
Le positionnement des différents acteurs européens se précise de semaine en semaine, à l’aube de l’ouverture à la concurrence des Lignes à Grande Vitesse de l’Hexagone. Alstom, au lendemain de son mariage contrarié, semble plus dynamique que jamais et réellement à même d’atteindre les objectifs de son nouveau plan stratégique. L’environnement est au coeur de tous les débats liés au transport: biocarburants discutables, réseau en souffrance face à la canicule, initiatives cyclistes … Mais, en ces temps de congés estivaux, permettez-moi de réserver les gros titres à ce grand pays du ferroviaire qu’est le Japon et qui, une semaine après l’annonce de nouveaux Shinkansens ultra-rapides, propose une croisière slow-train grand luxe et subbit de rarissimes pannes à cause d’une … limace. Ca ne s’invente pas.
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Les voitures volantes vont-elles vraiment décoller ? Les taxis volants des JO de 2024 pourraient être devancés par les Uber de 2023. 220km/h en ligne droite, un avantage certain sur les copines restées au sol. Sommes nous prêts ? Débat en vidéo (52′).
- Elisabeth Borne appelle les Français à «décaler leurs déplacements». Rails qui se dilatent, caténaires qui se détendent, ça ressemblerait à une ancienne chanson comique mais le pouvoir de nuisance de la canicule est bien réel.
- Au Japon, le Nanatsuboshi, folie ferroviaire à « sept étoiles ». Croisière ferroviaire. Piano-bar. Suites privées. Vue imprenable sur les plus beaux paysages de Kyushu. Grand luxe. Tout est dit.
- Alstom fournira 4 Aptis à l’agglomération de La Rochelle. 100% électriques pour verdir l’offre de mobilité de la vie. Mise en circulation début 2020. Longue durée de vie. Coûts de maintenance et d’exploitation réduits. Confort accru. Voir aussi: ALSTOM va fournir 32 métros DT5 supplémentaires pour Hambourg. En consortium avec Bombardier, pour un montant total de 186 M€.
- La SNCF prend le train de l’électricité verte avec Voltalia. Contrat prévoyant la fourniture de 200 gigawattheures par an pendant 25 ans. De quoi se rapprocher de l’objectif de neutralité des émissions de gaz à effet de serre de la SNCF d’ici à 2035
- Les opérateurs ferroviaires européens demandent la mise en place d’une taxe sur le kérosène dans l’aviation. Selon eux, l’exonération de taxe sur le kérosène dans l’aviation entraine un inégalité entre mode de transports.
- Via Rail reçoit 71 millions pour le train à haute fréquence. Financement du gouvernement fédéral et de la Banque de l’infrastructure du Canada pour procéder à un « examen plus approfondi » du projet de train à grande fréquence dans le corridor Québec-Toronto.
- Loi Mobilités : les villes reprennent la main. La LOM dote les collectivités locales de prérogatives de régulation pour faire face aux innovations récentes de moilité.
- Cycling Industries Europe (CIE) chez Google Europe (en anglais). L’association rencontre le géant du net pour développer de nouveaux services technologiques permettant l’innovation dans la mobilité cycliste.
- Alstom renforce sa présence au Maroc et double les capacités de son usine à Fès. Alstom a récemment annoncé son plan stratégique pour 2023. Doubler ses activités de cablage au Maroc fait partie du plan et génèrera 1000 emplois à Fès.
- Lemon, c’est fou ! Le concept de laboratoire d’expérimentation des mobilités « Lemon » se déploie partout en France. Imaginé par Transdev, ce projet vise à identifier collaborativement des pistes pour améliorer l’’attractivité et la fréquentation des réseaux de transports en commun.
- La bioraffinerie de Total à La Mède a démarré. La production de biodiesel et de biojet (pour l’aviation) a démarré début Juillet. 250 emplois directs maintenus dans cette zone en péril. Mais à quel coût environnemental, quand la moitié de la production est basée sur 300 000 tonnes d’huile de palme importées? Voir aussi: Total a démarré sa bio-raffinerie de La Mède.
- Le train est la solution pour une croissance durable en Europe. Interview d’Alexander Doll (Deutsche Bahn) et Alain Picard (SNCF), qui plaident pour une Europe du fret ferroviaire.
- FlixTrain sur les rails français en 2021. FLixTrain sera candidate sur 5 lignes, au départ de Paris (Bruxelles, Lyon Perrache, Nice, Toulouse, Bordeaux) dès Décembre 2020. Prix et vitesse des Intercités, donc un trajet de nuit pour rallier Nice.
- TGV: La compagnie ferroviaire espagnole Renfe veut concurrencer la SNCF. Contrairement à FlixTrain, pas de train au départ de Paris, mais concurrence directe du TGV. Alstom fournira les TGV. Une réponse du berger à la bergère puisque SNCF lancera bientôt une offre low-cost en Espagne.
- Kenya : la Chine financera la construction de la ligne ferroviaire SGR entre Naivasha et Kisumu. Où l’on reparle du financement du développement Africain par la Chine. En revanche, la Tanzanie reste autonome: La Tanzanie développe son transport ferroviaire.
- Nœud ferroviaire lyonnais : des travaux titanesques sont-ils nécessaires ? Si le constat est unanime, la marche à suivre pour débloquer le NFL est sujette à opinions.
- Transvap: ils sauvent le patrimoine ferroviaire français. Depuis près de 50 ans, une association de passionnées retape bénévolement les locomotives à vapeur de notre patrimoine. Vidéo.
- Elisabeth Borne plaide pour « un ferroviaire performant » face au défi climatique. A l’occasion de l’inauguration de la gare de Rennes, la ministre rappelle l’importance du réseau ferré dans notre contexte climatique.
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
Bienvenue à deux nouveaux collaborateurs 🙂 Etienne Vandame (à g.) vient renforcer le pôle Office Management et Finance. Gaetan Leboucher (à d.) a intégré le pôle QSE pour consolider les travaux relatifs à la démarche qualité : ISO9001, EPSF, LRQA. .
Retourner à la page des newsletters
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message