Edito : Triumviral
Au delà du jeu de mot pathétique, ce titre exprime malgré tout qu’un trio de sujets domine à nouveau la revue de presse des deux dernières semaines : le dossier Alstom – Bombardier, peut-être pas aussi bouclé que l’espéraient les protagonistes, les blocus ferroviaires au Canada et le coronavirus Covid-19.
Malgré tout quelques informations complémentaires filtrent au travers de ces grands sujets du moment, comme le fait que le Luxembourg vient d’annoncer la gratuité de ses transports en commun !!! Egalement: les adieux à Patrick ! Un débat sur les petites lignes en France, jusqu’ici en mal d’investissement. La Chine qui finance le développement de l’Afrique. Et, à peine hors sujet, une rappel sur la dangerosité des cyber-attaques.
A noter: la newsletter change de peau. A partir du présent numéro elle devient bimensuelle, plutôt qu’hebdomadaire, pour laisser plus de temps à chacun pour la lire. Les titres un peu plus secondaires y figureront donc moins et j’essaierai d’éditorialiser un peu plus en regroupant les articles par grandes thématiques.
En attendant, bonne lecture à toutes et tous !
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Les semaines se suivent et se ressemblent au Canada ferroviaire : Nouveau blocus ferroviaire en Ontario. Suite au démantèlement d’un précédent barrage (Canada: la police démantèle un premier barrage ferroviaire en terre autochtone & Le trafic ferroviaire de marchandises semble avoir repris dans le sud ontarien) Une nouvelle barricade ferroviaire est érigée à Sherbrooke. La Côte-Nord souffre de plus en plus des blocages ferroviaires (difficulté à recevoir suffisamment de wagons vides pour répondre aux besoins des industries de la région qui exportent leurs produits au Canada et aux États-Unis). Une situation de plus en plus difficile politiquement pour Justin Trudeau, (entre industriels furibonds et population qui soutient la cause autoctone) qui passe à l’action. Le trafic reprend, mais l’heure des comptes arrive (Reprise du trafic ferroviaire en Gaspésie: les impacts économiques sont importants)
- Les conséquences du blocage ferroviaire. Jacques Renaud, professeur au Département d’opérations et systèmes de décision, à l’université de Laval (Canada) passe en revue quelques conséquences du blocus actuel. Voir aussi: Fitzgibbon appréhende un recul des financiers pour le projet GNL.
- Blocus ferroviaire et COVID-19: Québec prêt à offrir une aide d’urgence aux entreprises. Le gouvernement se veut rassurant pour les entreprises fragilisées par la double crise, en rappelant l’existence de fonds déblocables très rapidement.
- Coronavirus: le trafic ferroviaire est suspendu sur une liaison Autriche-Italie. Suite à l’arrêt d’un train au col du Brenner, à cause de deux cas suspects de Coronavirus Covid-19, cette liaison entre l’Autriche et l’Italie est interrompue pour une durée indéterminée. Mais aussi: Pas-de-Calais : Le coronavirus bloque la ligne ferroviaire de fret entre la Chine et la France. Et Coronavirus: la Russie suspend sa liaison ferroviaire avec la Côte d’Azur.
- Chine : reprise du service de transport maritime-ferroviaire entre le port de Ningbo-Zhoushan et Yiwu. Le service quotidien de transport maritime-ferroviaire a repris dans la province orientale du Zhejiang entre le port de Ningbo-Zhoushan et Yiwu, principal marché mondial des petites marchandises.
- L’inquiétude des salariés nordistes du ferroviaire face au mariage Alstom-Bombardier. Les Hauts de France concentrent 40% des salariés de la filière ferroviaire de Bombardier. En dépit des propos rassurants de leur employeur et d’Alstom, ceux-ci redoutent une relocalisation des emplois dans les pays des clients de la nouvelle entité.
- Pourquoi la fusion Alstom-Bombardier est loin d’être gagnée. Intéressante analyse des jeux politiques et danses complexes en arrière plan du projet d’acquisition par Christian Saint-Etienne, professeur d’économie au CNAM.
- Les malheurs de Bombardier reflètent l’échec de la politique d’infrastructure du Canada. Intéressante tribune décrivant comment un pays leader du ferroviaire il y a 20 ans est aujourd’hui à la traine, faute d’investissements, et l’impact sur Bombardier.
- Alstom, chronique d’une renaissance. Pour clore ce chapitre (pour ce numéro, au moins) un podcast des Echos revient sur l’année déroulée depuis l’échec de la fusion avec Siemens.
- Algérie: Le gouvernement veut renforcer le réseau ferroviaire. Pour désenclaver des régions isolées depuis longtemps, le gouvernement algérien prévoit de rénover les voies ferrées à travers le pays et d’introduire des systèmes modernes de communication et de signalisation. Voir aussi: Le réseau ferroviaire atteindra 6.500 km après réception des projets en cours.
- Le projet d’une ligne TGV Marrakech – Agadir entame la phase d’expropriation des terrains. 4 hectares dédiés à la construction d’une gare nouvelle génération marquent le début de ce projet de LGV au Maroc.
- «Le Sénégal est en train de battre le record du monde en durée pour la construction du Ter» Deux ans pour arriver au stade de tests et de certification du projet de Ter devant prochainement assurer le transport quotidien de 100 000 personnes.
- Cameroun: La ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré bientôt renouvelée. Le transport est un élément crucial du programme « Cameroun 2035 » et l’UE a soutenu financièrement le pays pour réaliser une étude liée à cette réhabilitation ferroviaire importante. Début des travaux prévu en 2020.
- Le Sénat nigérian approuve un emprunt massif de 22,7 milliards de dollars. Soit deux tiers du budget de l’année, empruntés à 7 sources, dont 74% à la Chine. Voir aussi: Le Nigeria à la recherche de 17 milliard $ auprès de la Chine.
- SNCF : des cessions pour faire face aux dépenses. Gestion respectueuse de l’environnement et desserte de petites lignes représentent un sourcôut pour la SNCF. Une revue d’actifs est en cours pour y faire face.
- Bientôt un AVE sous l’aéroport de Madrid ? Le gouvernement Espagnol, soucieux de pérenniser la mane touristique que connait son pays, vient de mettre en place un groupe de travail pour étudier la meilleure option de relier l’aéroport de Madrid Barajas à la gare de Chamartín par train à grande vitesse AVE.
- Siemens Mobility assure le maintien des trains russes grâce à l’impression 3D. Quand des pièces n’existent plus ou seraient trop couteuses à produire de manière classique, l’impression 3D permet de les recréer à l’unité sans effet de seuil sensible. Siemens Mobility utilise cette technique pour les pièces détachées et la maintenance de 13 trains. Jusqu’à 95% d’économie de temps.
- Lyon-Turin : les conditions du succès sont-elles réunies ? Entre doutes pesant sur la rentabilité du projet et accaparation des ressources qui auraient pu être dédiées au renouveau du fret en France, ce projet est-il une fausse bonne idée ?
- Chine : Reprise de la construction du premier tunnel ferroviaire sous-marin à grande vitesse. L’épidémie de coronavirus avait interrompu le 25 Février le forage d’un tunnel sous-marrie LGV de 17km. Les ouvriers ont pu reprendre le travail le 2 Mars.
- Croissance record pour le constructeur ferroviaire Stadler Rail en 2019. 3.2MM€ de chiffre d’affaire en 2019, 60% de hausse par rapport à l’année précédente. L’entreprise en profite pour investir dans les nouvelles technologies (traction et batteries) et dans un nouveau modèle de Tramway. Voir aussi: Matériel ferroviaire: Stadler Rail a accru son bénéfice l’an dernier.
- Du gaz naturel liquéfié comme carburant alternatif pour le secteur ferroviaire. RailNLG, projet de l’UE financé par l’Agence exécutive « Innovation et Réseaux », réunit Renfe, les distributeurs de gaz Enagas et Naturgy ainsi que ECA/Bureau Veritas, autour de la traction au GNL en Espagne. SEGULA Technologies, qui vient de rejoindre le projet a plusieurs centres de recherche en France.
- Aéronautique, ferroviaire, naval : quelles entreprises ont le plus la cote auprès des salariés ? Le fait qu’ils aient oublié Aptitude est évidemment inadmissible, mais le podium reste intéressant 😉
- Première mondiale pour un pays: au Luxembourg, les transports publics deviennent gratuits. Excepté pour la première classe et les bus nocturnes, les billets deviennent gratuits pour tous. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le Grand-Duché investit aussi massivement dans de nouvelles infrastructures.
- A Belfort, les anciens d’Alstom se souviennent de la construction du TGV « Patrick ». Souvenirs, souvenirs! Vidéo Ina à l’appui.
- Ferroviaire : quel petit train pour les petites lignes? Les petites lignes, délaissées et sous-financée à cause de la dette massive de SNCF réseau, pourraient renaître de leurs cendres dans une logique d’investissement plus décentralisée. Voir : Comment la France prépare-t-elle l’avenir des petites lignes ferroviaires ?
- En ce début de mois de Mars 2020, Luc Lallemand prend officiellement ses fonctions de Président Directeur Général de SNCF Réseau.
- Entreprises et Etats doivent cesser de sous-estimer les cyberattaques. Selon Gilles Babinet, conseiller spécial de l’Institut Montaigne pour le digital, seuls les Etats-Unis et la Russie ont réalisé les investissements nécessaires pour se protéger un tant soit peu de ces menaces.
- Analyse – la Pologne et son ambition de devenir le hub logistique reliant la Chine et l’Europe. Bilan des transports routiers maritimes et ferroviaires en Pologne, un pays boudé par les investissements chinois et fortement soutenu par l’UE.
- En images: sept gares historiques de Moscou. Un peu de tourisme dans un monde géopolitiquement chargé.
- Il était une fois dans la vie du Rail : Les trains du futur. Comment la Lettre du Cheminot voyait-elle les transports en train de 2020, il y a 19 ans? Plongée dans les archives et comparaison au présent. Pour terminer sur un ton léger 🙂
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message