Edito : Régime vert pour les transports
Air France va volontairement compenser les émissions de C02 de ses vols interieurs. La SNCF se dote progressivement d’une SmartGrid pour lisser ses pics de consommation. La possible fusion entre Eurostar et Thalys sera profitable à l’environnement. La Tunisie amorce une révolution énergétique de ses transports. Alstom et l’état poussent pour que l’hydrogène remplace le diesel. La Suisse électrifie à tour de bras, et l’axe de mobilité douce de Genève est victime de son succès. Un peu de vert, ça fait du bien !
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Réseau ferroviaire: la Caisse au cœur d’un important projet de fusion en Europe. Pour répondre à un souhait de la SNCF, Eurostar et Thalys pourraient fusionner avec l’aide de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Voir aussi : Eurostar et Thalys: un projet de rapprochement qui surfe sur la vague écoresponsable.
- Les premiers trains chinois commandés en Europe ont été livrés. Trois rames automotrices frabiquées en Chine par chinois CRRC viennent d’être livrées à la compagnie ferroviaire tchèque Leo Express.
- Lausanne, futur «hub» ferroviaire à la zurichoise. La plus grande gare romande va subir une rénovation de 10 ans pour devenir un «hub de mobilité», capable de recevoir des trains de 400m en 2025 et éventuellement servir jusqu’à 200 000 personnes par jour.
- Les premières pièces imprimées en 3D installées sur des trains britanniques. Un an après un partenariat entre compagnie ferroviairie, loueur, bbureau détude et industriel, les premières pièces fabriquées additivement sont installées dans des trains. L’approche accélère fortement la livraison de pièces fabriquées en petites séries.
- Hauts-de-France : L’ouverture à la concurrence des TER ne fait pas l’unanimité. Ni les syndicats ni les associations d’usagers ne sont satisfaits du projet d’ouverture à la concurrence de l’offre, à hauteur de 20 %.
- L’Autorité de régulation des transports s’organise sans délai sur la régulation aéroportuaire. Le transfert d’autorité entre le gendarme aéronautique et le gendarme ferro prend effet. Voir aussi: L’Arafer devient l’Autorité de régulation des transports.
- SNCF Réseau acteur de la concurrence. Action nationale et en région PACA de Nouvel’R, le nouveau service commercial de SNCF Réseau pour faciliter l’ouverture à la concurrence et l’utilisation optimale du réseau.
- L’arrivée du Léman Express laisse les frontaliers d’Annecy sceptiques. Attendu depuis la création de l’autoroute, le Leman Express empruntera une vieille voie et proposera un temps de trajet double de la route. Les frontaliers boudent la nouvelle offre.
- La Société nationale des chemins de fer tunisiens amorce sa révolution énergique. Avec le soutien financier de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la SNCFT va étudier les facteurs de consommation pour en suite lancer un plan d’action de réduction. Voir aussi: Tunisie : La SNCFT veut faire sa cure d’amaigrissement énergétique.
- Smart grid ferroviaire : SNCF innove pour saisir de nouvelles opportunités énergétiques. Le départementInnovation et Recherche souhaite doter la SNCF d’une smart grid d’ici 2021 afin de lisser les pics de consommations très coûteux. Tests sur les TGV fin 2019.
- Ferroviaire : Alstom et l’Etat veulent imposer les trains à hydrogène aux régions. L’état envisage d’aider financièrement le développement des trains à hydrogène en utilisant une partie des fonds prévus pour l’électrification de certaines voies ferrées pour atteindre les objectifs de neutralité et supprimer unepartie des 1000 trains au diesel bientôt sur le départ.
- Jackpot ferroviaire pour Leclanché. En Suisse aussi, la chasse au diesel bat son plein. Une entreprise vaudoise vient de décrocher un très gros contrat pour fournir des batteries aux successeurs, construits par Bombardier.
- Alstom est le premier constructeur ferroviaire à obtenir le label « engagé RSE ». L’évaluation a été conduite par l’AFNOR, sur le modèle ISO 26 000 a permis d’attribuer le label de niveau 3 sur 4, dit « confirmé ».
- Fret ferroviaire : le réseau normand accueille un train hors-norme. Quatre transformateurs électriques, chargés d’établir une liaison électrique entre la France et l’Angleterre, circulent actuellement sur le réseau ferré normand. Anecdotique, si ce n’est que le ferroviaire s’est révélé la seule option possible pour ce convoi très spécial.
- Débat régional: l’aéroport plutôt que le train. Il n’y a pas qu’en Europe que le train a plus les faveurs du public que l’avion pour les trajets relativement courts, et que les débatq animent la scène politique. Petite virée au Canada.Ò
- Gare du Nord : la SNCF craint des années de délai pour les travaux, après le revirement de Paris. La Mairie de Paris a retiré son soutien au projet de transformation de la gare du Nord. Défense du patrimoine d’un côté, modernisation de la première gare d’Europe de l’autre.
- Devant les sénateurs, Farandou défend le fret ferroviaire. Le futur patron du train français s’est fixé comme objectif d’atteindre l’équilibre financier en 2022, mais préserver et redynamiser le fret.
- L’électricité prend le tunnel sous la Manche. Plus exactement, un grand nombre de cables à très haute capacité existent ou sont en développement pour relier la France à l’Angleterre. Et une des options est en passe d’emprunter le tunnel.
- A Genève, la Voie verte vire-t-elle déjà au noir? Un axe de mobilité douce de 6km de long traverse Genève loin des klaxons et des pots d’échappement. Mais il est victime de son succès.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message