Edito : Le fret enfin à l’honneur?
Depuis les mois que nous publions cette newsletter, l’essentiel des actualités concernant le fret ferroviaire ont été … plutôt négatives. Constats d’échecs, manque d’investissement, faible part modale, lignes fermées, coût au kilomètre trop élevé … rien d’encourageant. Sauf que … dans la réalité, de « petites » initiatives semblent fleurir et porter leurs fruits sur le terrain. Comme la ligne Regiorail pour acheminer des matières premières d’Est en Ouest à travers la France. Ou la bourse Soget/Click2Rail qui aidera à rentabiliser et à diminuer l’empreinte des transports vers l’Asie. Ou comme, au sens le plus strict, le train des primeurs Perpignan-Rungis, qui renaît sous une forme plus moderne et durable. Autant de signaux faibles d’un renouveau et d’un regain d’amour en France ?
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Sète : nouveau service ferroviaire avec le Lot-et-Garonne. La nouvelle ligne ferroviaire conteneurisée de clinker (arrivés par mer) entre le port de Sète et Tonneins, opérée par Régiorail pour Aliénor Ciments, est ouverte après un été de tests. Elle a nécessité la réouverture de la gare de Tonneins où l’usine a été concçue pour recevoir les matières premières direcement par le rail.
- »Un pôle mondial de production ferroviaire se structure en Occitanie » selon Carole Delga. Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Les 28 rames Intercités confiées par la SNCF à CAF plutôt qu’à Alstom, sont assemblées à Bagnères-de-Bigorre, où 250 emplois sont créés et le site s’insère dans un programme régional plus grand et ambitieux.
- Suisse: Un siècle de design ferroviaire à l’honneur. Le Musée suisse du design de Zurich consacre une exposition aux CFF, célébrant la célèbre horloge des gares et des réalisations architecturales de prestige.
- La Thaïlande va réaliser un projet de ligne ferroviaire reliant trois aéroports. Déjà évoquée dans cette newsletter, la nouvelle ligne d’une valeur de plus de 7MM$, vient d’être approuvée officiellement le 24 Octobre. Avec une mise en service prévue en 2025, elle devrait aussi permettre la création de 100 000 emplois. Voir carte ici: Le TGV Bangkok – Pattaya définitivement approuvé.
- La RDC et la Russie discutent autour d’un possible accord ferroviaire de 500M$. Russian railways, société nationale Russe de chemins de fer pourrait réhabiliter l’infrastructure Congolaise là où un projet de 380M$ de la Banque Mondiale avait échoué. Des formations des cheminots sont également envisagées.
- Commerce en ligne: arrivée à Liège du premier train en provenance de Yiwu (Chine). On en parlait, c’est fait. Le premier train de cette ligne opérée par le géant Alibaba (via sa filiale Cainiao) est arrivé à Liège transportant principalement des objets commandés en ligne par les européens. L’afflux de marchandise devrait créer des emplois dans la logistique.
- Soget : une « bourse » de fret ferroviaire entre l’Europe et l’Asie. Grâce à un partenariat avec la Startup Click2Rail, Soget souhaite proposer une plateforme pour le frêt ferroviaire pour optimiser les transports massifiés en remplissant les 50% de trains repartant vides d’Europe en Asie.
- Bordeaux Sud : vers la fin du bouchon ferroviaire ? Les travaux de mise à 3 voies de la sortie sud de Bordeaux sont désormais déclarés d’intérêt public. La décision annule un précédent arrêté et donne le feu vert à un projet de 600 M€ qui pourrait à terme prolonger la LGV jusqu’à Toulouse.
- Les CFF s’attellent au problème de la ponctualité. Conscients de la grogne qui accompagne les retards, les CFF annoncent des mesures (changement des arrêts, recrutements, …) pour continuer à améliorer la ponctualité sans nuire à l’offre et à mieux informer.
- Reprise du trafic ferroviaire Bamako-Diboli : Pourquoi les locomotives ne sont jamais arrivées à Bamako. C’est l’histoire du gars qui commande des locomoties qui ne correspondent pas à l’écartement de ses rails. Pour les locaux, elle n’est pas drôle.
- La compagnie ferroviaire CMQR est à vendre. Après son rachat d’une compagnie (MMA) en faillite, et des travaux de rénovations de voies, le fonds propriétaire de CMQR espère revendre l’ensemble avec profit. Mais CMQR a un rôle important à jouer dans des projets locaux et le doute plane sur l’engagement de repreneurs possibles.
- Le tunnel ferroviaire de la Vereina (GR) a 20 ans. Bon anniversaire. Sa particularité? C’est une chaussée roulante qui emporte à son bord près de 500 000 véhicules par an à travers/sous 19km de montagne. Des investissements pour sa rénovation sont à l’étude.
- Landes : la Région injecte 11 millions d’euros pour le fret ferroviaire. 3 chantiers pour rouvrir le transport de marchandises par voie ferré. Les travaux, en Décembre 2020, pourraient marquer le début de projets bien plus ambitieux.
- Cette version de l’Hyperloop peut intéresser les acteurs du ferroviaire. Après Greta Thunberg, une autre jeune fille de 13 ans, Caroline Crouchley, réinvente l’idée d’Elon musk en tractant des trains sur leurs voies actuelles, grâce à une capsule Hyperloop.
- Montpellier : des élus déclarent l’urgence ferroviaire pour la LGV vers Perpignan après les inondations. La LNMP fête ses 25 ans au point mort. Les récentes dégradations de la voie LGV suite aux fortes intempéries mènent les élus au combat pour la faire avancer. Ils soulignent une attractivité économique et écologique pénalisée. Voir aussi: Après des inondations, des élus réclament une nouvelle ligne ferroviaire Montpellier-Perpignan.
- L’État annonce la mise en service d’un nouveau « train des primeurs », reliant le marché de Perpignan à l’Ile de France? La solution pérenne proposée consiste en une liaison en transport combiné (caisses de camions sur wagons) pour laquelle 40 wagons vont être remis en état. Voir aussi; La ligne ferroviaire Perpignan-Rungis : des fruits et légumes pour l’instant pas soutenables, mais un levier pour l’avenir du fret. Une autre vision du problème: un mal pour un bien.
- Forum international à Washington: le terminal de Contrecœur parmi les 50 plus grands projets d’infrastructure au monde. Près d’un milliard de travaux, 5000 emplois dont 1000 créations, le vaste projet portuaire prévoit un terminal à containers (1.15 million EVP/an) et une cour ferroviaire intermodale connectée au réseau principal. Mise en activité prévue en 2023.
- Automotrice avec batteries en service commercial en Autriche. Les anciens fiancés sont aujourd’hui concurrents et Siemens présente une solution 100% à base de batteries pour contrer l’offre hybride à l’hydrogène d’Alstom.
- AB Inbev innove avec… un train pour transporter de la bière dans le port d’Anvers. Le brasseur inaugure une ligne qui peut désengorger la ville de 5000 camions par an et fluidifier le transport. De là à se faire mousser …
- Nord: le numéro 2 vietnamien chez Alstom pour le nouveau métro d’Hanoï. Alstom, Thales et Colas Rail (Bouygues), réunis en consortium, vont construire une nouvelle ligne de métro de 12,5km dans la la capitale vietnamienne. Alstom doit fournir dix trains, le système de signalisation Urbalis 4001 ainsi que de la fourniture de l’alimentation électrique et de l’équipement du dépôt.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message