Edito : Enchevironnement (?!)
Le monde politique et l’univers ferroviaires sont à nouveau intimement liés dans l’actualité de la semaine. Du noeud ferroviaire Lyonnais au tunnel Lyon-Turin, aux contrecoups toujours d’actualité de la fusion échouée entre Alstom et Siemens, aux conventions entre la Suisse et le Maroc et l’Inde, à la loi mobilité écharpée par certains syndicats, au muselage de Keolis, et au poids conséquent que pèsera le rail dans les probables élections britaniques, l’enchevêtrement inévitable des deux mondes semble de plus en plus prégnant. Pour autant, une direction semble unir tous les acteurs: la défense de l’environnement. Saluons le beau projet NGE à Nantes et la démarche environnementale associée.
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Lyon-Turin : l’Italie se dote d’un gouvernement favorable au projet ferroviaire. Après le départ du gouvernement de Matteo Salvini, celui de Giuseppe Conte a prêté serment le 5 Septembre et s’affiche beaucoup plus ouvert vers l’Europe et favorable au projet ferroviaire transfrontalier.
- Pour une meilleure coopération dans le domaine des transports. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le ministre marocain des transports Abdelkader Amara ont signéune déclaration d’intention visant à intensifier la coopération de leurs deux pays dans le domaine des transports ferroviaires et routiers. La Suisse apportera son expertise au Maroc, désireux de développer son réseau à grande vitesse.
- NGE remporte l’appel d’offre Nantes Blottereau. Six filiales NGE réaliseront l’arasement complet de la butte de triage du nouveau centre Blottereau. La démarche environnementale d’NGE (confinement des matériaux pollués sur site et transformation des matériaux) a déjà été saluée et lui vaut ce nouveau contrat.
- L’Etat va consacrer 2 milliards d’euros à la rénovation des lignes de train Paris-Toulouse et Paris-Clermont. Les usagers de ces lignes sont exaspérés par les problèmes liés à la vétusté des installations. L’état promet régénération des voies et nouveau matétiel roulant.
- Tourisme : des escapades en train, en Europe, pour les adeptes du Flygskam, «la honte de prendre l’avion». Conscients que le mouvement «flygskam» gagne du terrain, médias et opérateurs multiplient les programmes touristiques accessibles en train. Voir aussi: Record de voyageurs en train : le patron de la SNCF y voit une prise de conscience écologique.
- Digital et data : les principaux leviers de performance de la maintenance des infrastructures ferroviaires. Pour augmenter la fréquence de circulation des trains, SNCF réseau compte sur les capteurs connectés et l’analyse des données qu’ils fournissent.
- SNCF : dernière ligne droite avant la concurrence. Débat d’actualité économique sur France Culture : la libéralisation du rail pourrait-elle donner un nouveau souffle au transport ferroviaire français ? Les salariés seront-ils les grands perdants de la réforme ? Comment mener à bien l’ouverture à la concurrence d’un monopole public ?
- La SNCF commande 15 trains à hydrogène à Alstom. Le gouvernement ambitionne de produire 10% de son hydrogène à partir de ressources renouvelables d’ici 2023. Et la SNCF prend ce train en marche pour diminuer ses émissions et éradiquer le diesel. Voir aussi: CAEN-TOURS: bientôt un train roulant à l’hydrogène? (une ligne sauvée par l’hydrogène?)
- Opération prestige. Bienvenue à bord de l’Orient Express. Les semaines se suivent et les contours de cet ambitieux projet de prestige se dessinent de plus en plus clairement. Revue de détails.
- Le prix Versailles décerné à la gare ferroviaire de Kénitra. Le prix Versailles récompense les réalisations architecturales les plus remarquables et intègre cette année une catégories gares et stations, qui revient à la ville de Suzhou, avec des dauphinesplus proches : Montpellier pour l’aménagement intérieur et Kénitra pour la façade.
- Premier actionnaire d’Alstom, Bouygues veut revendre la moitié de ses parts. La vente, qui rapportera plus d’un milliard d’euros à Bouyges, ne peut pas être attribuée à une mauvaise santé d’Alstom. Mais la fusion échouée avec Siemens inquiète-t-elle Martin Bouygues ?
- Le premier PPA allemand fondé sur l’offshore éolien va au rail. Deutsche Bahn (DB), Innogy et RWE Supply & Trading ont signé le 9 Septembre le premier contrat de gré à gré Allemand de fourniture d’électricité verte. 25MW pendant 5 ans, à partir de 2024.
- Le nouveau gouvernement wallon veut une taxation du kérosène des avions et la relance des trains de nuit. Le nouvel exécutif désire faire de Liège et de Charleroi des aéroports zéro carbone au niveau de l’infrastructure à l’horizon 2030.
- [Sortie d’usine] A grande muraille, grand escalator ! Tout est plus grand en Chine! Même l’escalator permettant l’accès à la LGV de Badalingchangcheng (point d’entrée pour les visiteurs de la grande muraille).
- Au Royaume-Uni, l’avenir du rail se joue en pleine tempête du Brexit. Le fleuron historique support de la révolution industrielle britanique voit aujourd’hui son image très écornée par les retards fréquents et autres dysfonctionnements. Au point que la question ferroviaire s’invite au coeur du débat électoral imminent.
- « Loi Mobilités ou loi Trottinette ? » A nouveau examinée à l’assemblée nationale, cette loi censée présider aux transports de demain accorderait-elle plus d’attention aux gadgets qu’aux sujets de fond?
- Transport public : Keolis n’est plus en lice pour racheter son concurrent Arriva. Deutsche Bahn (DB) a mis en vente sa filiale britanique pour financer son développement local, mais divers points juridiques et financiers interdisent à Keolis de se porter acquéreur.
- Eurovia remporte le contrat de rénovation d’une ligne ferroviaire dans le sud de Prague. La rénovation complète de presque 9km de voie, pour un montant de 120 millions, se fera avec Strabag Rail et Elektrizace železnic Praha.
- Le site alsacien d’Alstom craint pour sa survie si la fabrication des trains Intercités est confiée à l’espagnol CAF. L’appel d’offre d’un montant de 800M€, pour 100 trains intercités (pour les lignes Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont mentionnées plus haut), serait en passe d’être gagné par CAF (qui produit en Espagne et assemble en France). Alstom proteste, les syndicats craignent une fermeture d’usine à Reichschoffen.
- Fret ferroviaire : vers un secteur de haut vol ? Deux leaders de la location de wagons et deux grandes écoles d’ingénieur européennes signent un contrat de collaboration pour transférer les meilleures pratiques de l’aéronautique vers le ferroviaire.
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
On a beau diriger une entreprise, passer ses journées en compagnie de grands experts et superviser des projets complexes, on ne chasse jamais complètement son âme d’enfant. Et je nie formellement y avoir « joué », moi aussi … 😉
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message