Edito : Afrique à fric ?
Certains économistes estiment que la plus forte croissance mondiale se situera en Afrique en 2030. Et nombreux sont les pays en panne de vélocité interne à vouloir s’accrocher au wagon africain quand il prendra de la vitesse. La Russe et l’Inde au Ghana. La Chine dans la corne. La Turquie en Ethiopie. L’Empire du milieu, levé plus tôt que les autres, est en passe de devenir l’Empire de partout, et c’est la course pour profiter des restes du gateau. Si on était cynique, on fredonnerait presque “Tous ces milliards des Chinois, et moi, et moi, et moi” 😉
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Le transport ferroviaire chinois entre dans une nouvelle phase du voyage intelligent. CRRC exposait 10 produits innovants lors d’une exposition interantionale (Maglev 2.0 …) agissant pour la protection de l’environnement, la sécurité, la fiabilité et l’adaptabilité, Parmis eux, un robot et un train “intelligents”. Voir aussi: Chine : ouverture d’une expo internationale de l’industrie ferroviaire à Changsha.
- Bordeaux : Une liaison ferroviaire vers Londres espérée pour 2022. Suite au jumelage des gares de Bordeaux Saint-Jean et Londres Saint-Pancras, une liaison en 5 heures entre les deux est envisagée avec 2 à 4 allers-retours par semaine initialement.
- Belgique: Les pompiers formés à l’environnement du rail. Infrabel, le Centre fédéral de Connaissances pour la sécurité civile (CCSC), le Centre de formation des pompiers de Bruxelles, et d’autres entreprises ferroviaires organisent une formation sur les risques spécifiques au ferroviaire à destination des pompiers qui doivent intervenir en cas d’accident.
- (Canada). Des équipes d’urgence simuleront un accident ferroviaire. Au Canada aussi, les corps de métiers impliqués dans la gestion d’une crise ferroviaire vont être formés. Ici, autour d’une simulation.
- La mobilité internationale de demain est déjà là : c’est la grande vitesse ferroviaire. Le regain d’intérêt pour les voyages en train en Europe pousse les entreprises de transport à enviager des pistes nouvelles comme une meilleure complémentarité entre le train et l’avion et les interfaces intelligentes entre modes de transport.
- L’institut de formation ferroviaire ouvre ses perspectives. En plus des cheminots ONCF et SNCF, la porte est ouverte aux stagiaires africains, sur des thématiques en relation avec les métiers ferroviaires comme ceux en rapport avec l’infrastructure, la maintenance et la conduite des trains.
- TER : le diagnostic inquiétant de la Cour des comptes. L’avenir des petites lignes est encore un sujet brulant. La Cour des comptes dénonce un réseau fortement dégradé sur près de la moitié des lignes empruntées par les TER”. Voir aussi: Le réseau ferroviaire français se dégrade depuis une trentaine d’années selon un spécialiste.
- Petites lignes: l’interminable rapport Philizot. Reporté de plusieurs mois, le rapport s’intéresse à un faisceau de solutions pour l’avenir des petites lignes, dont la possibilité de trains plus légers.
- Russes et Indiens se positionnent sur le ferroviaire au Ghana et Nigeria. L’Afrique se détournerait-elle de l’omniprésente Chine ? Voir aussi: La Tanzanie courtise la Russie pour la construction d’un réseau ferroviaire urbain dans six de ses grandes villes. Les Chemins de fer russes exploitent le deuxième plus grand réseau mondial avec près de 85 200 km de voies, et l’expertise du pays séduit. Et encore: En affaires, le rêve africain de la Russie. Analyse plus générale des ambitions stratégiques de la Russie en Afrique.
- La Turquie et l’Ethiopie vont renforcer la coopération dans le secteur ferroviaire. Un mémorandum d’entente vient d’être signé entre les deux pays pour renforcer leur coopération ferroviaire. Formation RH et développement d’infrastructure au programme.
- Le projet thaïlandais de ligne ferroviaire des 3 aéroports enfin lancé. De angkok à Pattaya pour 7,4Md$, la nouvelle ligne reliera, dès 2023, les 3 aéroports des 2 villes, à des vitesses atteignant 250km/h.
- Report modal : la bataille du rail reste à gagner au Havre. Pour tirer profit du transport massifié, le port du Havre doit revoir le fonctionnement de son terminal multimodal et améliorer sa desserte ferroviaire.
- Rénovation de la ligne de fret ferroviaire de la Brévenne : “Gardons la ligne” satisfait. La Région est prête à investir 5 millions d’euros pour la réalisation de travaux sur la ligne et souhaite que les entreprises grosses utilisatrices mettent également la main à la poche.
- Fin du glyphosate : la SNCF teste une nouvelle technique de végétalisation sur les rails. Le réensemencement choisi, ça sonne mieux que le glyphosate, non? En plantant des ennemies des “mauvaises herbes”, compatibles avec le passage des trains, la SNCF espère pouvoir se passer de pesticides dans un avenir proche. Elle expérimente sur 4 voies de service.
- Les projets de la Chine dans la Corne de l’Afrique. Fortement endettée auprès de la Chine pour réaliser – et financer – ses infrastructures, la Corne de l’Afrique fait redouter une spirale menant au défaut de paiement. Et une dépendance politique, comme celle qui a permis la construction de la seule base militaire chinoise hors de son pays, à Djibouti.
- L’Orient-Express et les trains de la CIWL: la vraie classe c’est l’espace. Plongée historique dans la stratégie des concepteurs du train mythique. Voir aussi: L’Orient-Express et ses mystérieuses locomotives.
- Voici le nouveau train le plus long au monde. Pas certain que ce soit vraiment le cas, mais ce train sud-africain de 4km de long est déjà très impressionnant.
- Alstom veut fédérer autour de l’hydrogène. Les CCI de Toulouse et de Tarbes ont organisé, dans les locaux d’Alstom à Séméac, une journée fournisseurs, candidates, TPE et PME autour de cette nouvelle technologie appelée à être en forte demande.
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
5 minutes en cabine d’une locomotive RE 560. Vidéo remontée par une collègue, que je remercie.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message