Edito : Et ça repart?
Diminution du conflit social ou lassitude des médias, les actus de la semaine retrouvent un peu de volume et – surtout – de variété. Laissant volontairement de côté les nouvelles de gouvernance qui ont dominé les mois précédents, j’ai envie de citer les efforts du gouvernement Allemand pour ne pas voir la rentabilité comme seule métrique de qualité, les succès commerciaux permanents d’Alstom (qui semble bien se remettre de son mariage raté), l’innovation qui repointe le bout de son nez grâve à la Chine (Hey, What did you expect?) mais aussi grâce à Engie, la SNCF fibreuse et d’autres. Qui dit innovation dit avenir assuré. Ca donne le sourire, non ?
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Allemagne: la DB baisse le prix des trains pour lutter contre le réchauffement climatique. Depuis le premier janvier, la TVA sur le trafic ferroviaire allemand est passé de 19% à 7%, dans un effort du gouvernement pour lutter contre les emissions carbone. Le Royaume Uni, qui ne prélève pas de TVA va voir ses prix augmenter, en revanche. Cf : À l’inverse de la France, l’Allemagne baisse le prix des trains en réponse à la crise climatique.
- La crise du fret ferroviaire, un casse-tête pour les banques américaines. Les grandes banques américaines sont propriétaires de légions de wagons (400 000) qu’elles louent à des opérateurs de fret. La chute du marché les transforme aujourd’hui en fardeau.
- Le patron du réseau ferré belge choisi pour diriger SNCF Réseau Le patron d’Infrabel dirigera donc la filiale infrastructures de la SNCF, sous réserve d’acceptation par l’ART (ex-Arafer). Il prendrait la place de Patrick Jeantet, lui même parti diriger Keolis. Voir aussi: Pour le régulateur, l’indépendance de Réseau est menacée dans la nouvelle SNCF (réservé aux abonnés du média)
- Le ferroviaire s’ouvre (enfin) à la concurrence. Rien de nouveau sous le soleil, sauf que ce dossier présente bien les opportunités de chacun des acteurs en France comme à l’étranger.
- Le gouvernement du Canada investit pour améliorer la sécurité ferroviaire. Principalement via des efforts d’éducation.
- Grève à la SNCF. Plus de 700 millions d’euros d’impact économique, une situation « grave » selon le PDG. Jean-Pierre Farandou explique « L’entreprise se trouve embarquée par un conflit qui la dépasse largement » et se retrouve privée de 1.5MM€ de revenus en deux ans.
- Alitalia: pour la société ferroviaire FS, le dossier est clos. FS avait proposé de racheter une partie d’Alitalia, placée sous tutelle en 2017, sous réserve de clauses strictes. L’allié pressenti, Luthansa, n’ayant par fomalisé son offre, FS se retire. Mais d’autres querelles plus sombres se cachent dans le dossier.
- Alstom remporte un méga-contrat au Royaume-Uni. 7 ans de rénovation et d’entretien des trains déployés sur la West Coast Mainline (reliant Londres à l’écosse) pour un montant de 755 M€. 100 postes hautement qualifiés seront créés sur place.
- Le réseau ferroviaire à grande vitesse de Chine adopte le système de billet électronique. La fin du papier devrait accélérer l’embarquement et améliorer les services lors des périodes de pics.
- Vossloh-Cogifer concentre son site de Reichshoffen sur la production de matériel ferroviaire. Le site Français de l’entreprise Allemande sera spécialisée dans l’usinage de pièces, pour un assemblage dans l’Aisne.
- Le Sénégal dévoile son réseau en 1 vision, 3 axes stratégiques et 13 projets. Desservir 75% de la population en 2035 et développer l’inter-connectivité des branches d’activités économiques, tout en créant 180 000 emplois et en économisant 12 millions de tonnes équivalents CO2 par an, voilà l’objectif ambitieux fixé à Dakar. Voir aussi: Revitalisation du rail : Vers la construction de plus de 2 070 km de nouvelles lignes.
- Des caméras thermiques pour éviter les drames sur le réseau ferroviaire belge. L’objectif est de mettre fin aux centaines de traversées de rail relevées annuellement en automatisant la détection et le déclenchement d’alarmes.
- La liaison ferroviaire entre Nantes et Bordeaux prochainement rénovée. 103 km de voie, actuellement limités à 60 km/h, à rénover et moderniser pour un gain de temps de tranjet de 45 minutes.
- L’Irlande investit un milliard d’euros dans son réseau ferré. Investis sur 5 ans, ils représentent 40% de hausse pendant le précédent quiquennat. Intéressant petit article décrivant le système ferroviaire méconnu d’Irlande.
- Les trains à batteries : où en est-on ? Dossier comparant les solutions à batteries et celles à hydrogène, rappelant le contexte du diesel et de l’électrification, dans plusieurs pays Européens. Intéressant.
- Un jeu de Monopoly estampillé SNCB. Y’a pas de mal à s’amuser un peu, avec un futur collector 😉
- Un lien terrestre entre Terre-Neuve et le reste du Canada, est-ce possible? Pont, tunnel ferroviaire, tunnel routier? Quelle sera la première solution pour désenclaver l’ile?
- Les petites lignes SNCF vont être classés en 3 catégories. Les petites lignes reviennent sur le devant de la scène après des années de négligence. Leur sort face à l’investissement à venir dépend de leur caractère structurant pour le territoire ou d’une rénovation prévue dans les contrats actuels de plan État-régions.
- En Alsace, RM System habille et connecte les trains. L’équipementier habille l’intérieur des trains pour les grands constructeurs Alstom et Bombardier et propose des services complémentaires comme de la maintenance préventive. Elle a construit sa propre filière de formation.
- La transformation du technicentre de Romilly (réservé aux abonnés). Sur les cendres historiques des ateliers du matériel pousse un nouveau pôle d’excellent spécialisé dans la réparation et la révision des pièces utiles au matériel roulant.
- Allemagne. Le pays va étudier la réouverture de lignes ferroviaires abandonnées. Ayant décrété que l’objectif principal n’est plus « la maximisation du profit mais la maximisation du transport ferroviaire » un groupe étudie des lignes candidates, jusqu’à 3000 km.
- La Chine, pas seulement l’Iran, est dans le viseur USA au Moyen-Orient. Et si le rôle prépondérent de l’Iran dans le projet Chinois des nouvelles Routees de la Soie avait couté la vie au général iranien Soleimani?
- La SNCF veut vendre de la fibre à destination des entreprises dès 2020. Diversification et recherche de rendement obligent, la SNCF, détentrice d’un réseau surcapacitaire, devrait proposer dès cette année l’accès à l’internet par la fibre au marché B2B.
- Et pendant ce temps-là, la Chine lance son premier TGV sans conducteur. 174 km parcourus en 47 minutes contre 3 heures auparavant, grâce à un TGV intelligent automatisé roulant jusqu’à 350 km/h et équipé pour la 5G.
- Comment ENGIE veut devenir un acteur majeur de l’hydrogène renouvelable. En 2016, l’entreprise s’est repositionnée pour devenir le leader de la transition zéro carbone, et y a réussi. elle vise à devenir le leader mondial de la transition énergétique en 2021.
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
L’art et la bannière. Désolé, c’est nul 😉 Pas d’actualité interne significative en cette semaine de rentrée. J’en profite donc pour expliquer que l’image ci-dessus, d’un TGV entrant en gare de Marseille au petit matin, est la bannière pour toutes les newsletters « Rail et Mobilité » de 2020. C’est même à ça qu’on les reconnait, dirait Audiard. Si vous cliquez sur le bouton ci-dessous, vous verrez donc les archives par année, avec les images des bannières respectives. Un petit brin d’Aptitude.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message