Edito : Qui veut acheter sa loco ?
La Chine s’enrhume financièrement mais continue de déployer ses ailes de géant ferroviaire vers l’Europe et l’Afrique. Vinci remporte un gros contrat en Nouvelle Zélande. Elizabeth Borne agrandit endosse de nouvelles responsabilités et promet des investissements dans le rail régional. L’Europe à la région Hauts-de-France voient grand à Calais. Le Maroc ferroviaire frémit d’impatience. L’actualité de la semaine est riche, en cette période de congés. Mais permettez moi la frivolité de retenir une nouvelle extraordinaire parmi toutes: on peut acheter une locomotive en ligne ! On se cotise ?
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- L’adoption définitive de la loi mobilités se fera finalement à la rentrée. La ligne d’arrivée est en vue, mais le calendrier dérape alors que les parlementaires ne trouvent pas de terrain d’entente au sujet de financements. Délivrance à la rentrée, donc.
- Gazole Non Routier : la niche fiscale sera rabotée dès juillet 2020. Réduction de 45% de l’avantage fiscal dans un an et disparition progressive jusqu’à 2022. Voir aussi: Plus de 1,3 milliard d’économies sur les aides et l’impôt des sociétés en 2020.
- La ministre des Transports promet la continuité du train moribond Perpignan-Rungis. Le train partira, mais avec quelle marchandise à bord ? Les clients effrayés par l’incertitude n’ont pas renouvelé leur contrat. Futur toujours très incertain.
- Les Chemins de fer fédéraux mettent en vente leurs vieux trains sur Internet. On pourrait croire une blague, mais non. Le site créé pour lever des fonds vend bien des locomotives et autres transformateurs !
- Le train Perpignan-Rungis à l’arrêt, faute de clients. Cette affaire pourrait symboliser toute la difficulté du fret ferroviaire en France. A suivre après une réunion la semaine prochaine. Voir aussi: les questions que pose le possible arrêt du « train des primeurs ».
- La start-up iFerro à l’œuvre sur la nouvelle gare de Nîmes-Pont du Gard. Installée à Vergèse, elle se spécialise dans la signalisation ferroviaire avec un projet phare à Nîmes.
- L’Europe apporte 7 millions pour le terminal de fret de CargoBeamer. Le projet novateur sur le plan technique est estimé à 50 millions d’euros. Le terminal de frêt permettra de desservir toute l’Europe du Nord avec une capacité de 900 camions par jour.
- La société ferroviaire FS, Atlantia et Delta vont reprendre Alitalia. Le ministère de l’Economie participera également au plan de sauvetage.
- Au Maroc, l’écosystème ferroviaire tarde à se former. Les ingrédients sont réunis mais les institutions ne suivent pas. Alstom ayant contribué à structurer les fournisseurs, toute l’industrie est dans les starting blocks. Voir aussi: Le Groupement des industries ferroviaires paralysé, mais jusqu’à quand ?
- Taux de croissance de la production du marché de l’équipement ferroviaire 2019-2025 CSR, Chine CNR, Alstom. Analyse sectorielle Manticore. Extrait du rapport sur demande.
- Sur les traces de l’ancienne ligne ferroviaire Montluçon-Gouttières. C’est les vacances. A vos chaussures!
- Lancement d’une nouvelle ligne de fret ferroviaire Chine-Europe reliant Xi’an à Bichkek. Ralliant le Nord-Ouest de la Chine au Kighizistan, la nouvelle ligne nécessite 7 jours au lieu de 10 auparavant. Une nouvelle avancée pour les nouvelles routes de la soie.
- Le 3/4 de nos investissements ira dans le ferroviaire ». Et pas pour des TGV mais pour des lignes régionales.
- Vinci décroche un contrat ferroviaire de 970 M EUR en Nouvelle-Zélande. Conception et construction de 3,45 kilomètres d’extension d’une ligne ferroviaire, dont 3,2 kilomètres de tunnel, 3 nouvelles stations, dont 2 souterraines.
- Nomination d’Elisabeth Borne : une aubaine pour le ferroviaire ? L’AFRA rappelle à la ministre tous les atouts environnementaux du transport ferroviaire. Voir aussi: Élisabeth Borne : quels sont les 5 grands chantiers qui l’attendent ?
- Alstom confirme ses objectifs après une hausse de 2% de son chiffre d’affaires. En dépit d’une récente baisse des commandes, le moral semble au beau fixe. Notamment grâce aux innovations dans le domaine de la mobilité comme « l’eBus APTIS et le Coradia iLint, le premier train à hydrogène au monde ».
- En Espagne, la libéralisation rentre dans les détails. Le régulateur espagnol a publié un rapport sur l’état du processus d’entrée de nouveaux opérateurs en concurrence avec Renfe.
- La SNCF vise le zéro émission en 2035. Le groupe s’engage et devance le calendrier européen de 15 ans. Détail des mesures actuelles et à venir. Voir aussi: Climat : «Prendre le train doit devenir un acte citoyen».
- Levée de fonds record pour la maison mère de FlixBus qui se lance dans le covoiturage. Valorisée plus de 2 milliards de dollars FlixMobility s’attaque à Blablacar en renonçant aux commissions sur les paiements.
- Infrastructures mondiales : 5 cartes lumineuses qui rendent compte de la connexion du monde. Route, rail, ports, aéroports et villes. 5 cartes du mondes pour visualiser la distribution de chaque facette de la mobilité.
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
En voyage en Chine, prenez le train.Vous y verez des informations peu communes ! (c) Anthony Jappy
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message