Edito : Train ET avion ?
Depuis quelques mois, les deux modes de transport sont constamment opposés dans les médias et dans l’opinion publique. Ce débat partisan et aveugle ne servira bien sûr a rien et on anticipe un quasi doublement de la fréquentation des aéroports dans les deux décennies. Plus intéressant que ces querelles d’opinions biaisées, je préfère noter des signaux faibles de rapprochements multimodaux entre les deux. D’une part, une orientation embryonaire des deux vers l’hydrogène pour diminuer l’empreinte (lors du transport). De l’autre, cet intéressant projet d’avion-train Link & Fly qui permettrait des rotations plus rapides et une desserte plus efficace pour les passagers. Dans un monde fait de désunion, saluons les rapprochements!
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- En Suisse, la concurrence ferroviaire a déraillé. Quand l’ouverture à la concurrence se transforme en dispute juridique.
- Rapport de marché Perceuse De Tunnel Ferroviaire 2019. Nouvelle analyse sectorielle Manticore. Extrait du rapport sur demande.
- La visite virtuelle d’un tunnelier du Grand Paris Express. Une visite interactive vous permet de parcourir le chantier du puits Rû de Nesle et de découvrir l’intérieur du tunnelier Malala, qui creuse actuellement à 35 mètres sous terre.
- Au Royaume Uni, un projet de train autonome alimenté par énergie solaire. Dans une amition zéro émission, South Western Railway va bientôt déployer Riding Sunbeams, un projet d’alimentation par énergie solaire qui n’entre jamais dans le réseau principal, grâce à des panneaux placés le long de la voie.
- Le Léman Express pour relancer le Grand Genève. 230km de voies transfrontalières, 45 gares, 50 000 visiteurs par jour et un espoir d’un plus grand sentiment d’appartenance chez les utilisateurs.
- Hydrogène : le train se convertit aussi, l’avion y réfléchit sérieusement. Les piles à combustible commencent à remplacer le diesel dans les trains allemands. Et HES Energy Systems, basée à Singapour, vient de dévoiler un projet d’avion électrique à hydrogène.
- Et si le mythe de l’Orient Express redevenait réalité ? A l’initiative de la SNCF, le train de romans pourrait revoir les rails. L’entreprise a pu localiser et racheter 7 anciens wagons et s’apprête à les rénover, en partenariat avec AccorHotels. Objectif 2022.
- Les CFF découvrent des erreurs dans leur sécurité. Suite à une erreur du système européen de contrôle des trains (ETCS) Level deux trains ont récemment pu circuler alors que leur voie était occupée.
- BTP: Colas (Bouygues) gagne un contrat ferroviaire à 43 millions d’euros en Pologne. La filiale polonaise de Colas va «réaliser la modernisation – rénovation, voirie, génie civil, d’électrification et de drainage – d’une section de 8,5 kilomètres d’une ligne existante entre Slonice et Choszczno.
- Signature du projet de terminal d’autoroute ferroviaire en Catalogne. Le 18 juillet 2019, le gouvernement catalan a signé un accord de collaboration signé entre VIIA, filiale de la SNCF, pour le développement le développement du terminal d’autoroute ferroviaire dans la zone portuaire de Barcelone. Une bonne nouvelle pour le fret et l’environnement.
- L’Italie embarque finalement dans le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin. Giuseppe Conte met ainsi fin à une polémique de plus d’un an en tranchant en faveur du projet. Voir aussi: Lyon-Turin : “Ne pas faire la ligne à grande vitesse coûterait beaucoup plus cher” qu’achever le projet et [Les chantiers maudits] L’impossible ligne Lyon-Turin.
- Peindre les rails en blanc? L’idée originale d’Infrabel pour faire face à la chaleur sur le réseau ferroviaire. La solution n’est pas sans inconvénients, la peinture devant conduire l’électricité.
- Trafic ferroviaire : la Région Occitanie lance un plan d’urgence sur douze lignes TER. A Montpellier, les élus ont approuvé un plan de 66M€ pour améliorer l’offre de transports, de la desserte des petites lignes à l’accessibilité des gares et le confort à bord.
- Boris Johnson sera-t-il l’artisan du renouveau du ferroviaire britannique ? Sujet peut-etre secondaire face à l’ampleur du dossier Brexit, mais les promesses de campagne du candidat Johnson indiquaient une réelle volonté de développement ferroviaire.
- Le patron de la Deutsche Bahn joue son va-tout. Richard Lutz, patron sous pression, vient de présenter son plan pour moderniser DB, critiquée pour son manque de compétitivité, sa vétusté et ses retards. Objectif: doubler le trafic en 10 ans et créer autour des gares des hubs écologiques.
- Bombardier fournira 30 tramways FLEXITY supplémentaires à la société des transports de Bruxelles. Après une première commande de 60 rames en 2018, la STIB renchérit de 30 plus modernes et spacieuses, équipées de dispositifs de sécurité de pointe.
- Trois questions sur l’arrivée de FlixTrain sur le marché ferroviaire français. Profil de la société allemande, lignes concernées, autres concurrents potentiels. Voir aussi: Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux… l’allemand FlixTrain veut concurrencer la SNCF.
- Transports : « Cette canicule révèle les faiblesses structurelles du réseau ferroviaire français ». Pour Gilles Dansart, directeur de Mobilettre et spécialiste du transport ferroviaire, l’état a sous-investi dans les « systèmes électriques et de signalisation ».
- Quatre points clés sur les TGV du futur commandés à Alstom par la SNCF. Moins chers, plus modulables, construits en France et générateurs de 4000 emplois … détails sur les 100 TGV commandés par SNCF Mobilités à Alstom, et livrés à partir de 2023.
- Alstom met en service son tramway Citadis sans caténaire à Nice. Cette premiere ligne de 7km sert de test grandeur nature à Alstom.
- Le prototype d’avion-train Link & Fly réussit son premier vol d’essai. Akka Technologies, concepteur de cet avion-train pensé comme «une solution de transport multimodal» de passagers et/ou de fret, a fait voler un prototype au 1/13ème.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message