Edito : La formation au coeur du ferroviaire
Evidemment, on est de parti pris. La formation représente une partie conséquente de notre activité et la transmission est une de nos deux valeurs fondamentales ! Mais on n’est pas les seuls à penser que la formation a un rôle clé à jouer dans le développement du ferroviaire. Pour preuve, l’ONCF et l’UICF veulent créer une académie ferroviaire africaine, la pétillante association Mecateamcluster est en train de mettre la formation au coeur de son offre et la 5e édition du congrès mondial sur la formation ferroviaire a lieu en ce moment même au Maroc. Quand on aime, on forme!
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- (Port maritime du Havre) Baptiste Maurand : « La desserte ferroviaire reste le dossier majeur ». Trafic en hausse constante, confiance des clients, investissements et nouvelles initiatives commerciales pour affronter les changements majeurs de 2021. Analyse de données, carburants verts et desserte ferroviaire seront les 3 pilliers du développement à venir.
- La filière des travaux ferroviaires serre les coudes en Bourgogne. Face à l’objectif 30% de réduction des coûts de SNCF réseau et un enjeu de rénovation des lignes secondaires de France, la filière s’organise.
- Inveho signe sa plus grosse commande de wagons de fret. 600 wagons de fret à construire en 3 ans sur le site d’Orval pour un montant 50 M€, et une part de marché européenne de 10% pour le leader français.
- Mohamed Rabie Khlie veut créer une académie ferroviaire africaine. Pour relancer le ferroviaire en Afrique, l’ONCF et l’Union internationale des chemins de fer veulent créer une académie.
- L’e-commerce ferroviaire se traduit désormais par la ligne Yiwu-Liège. Le géant de l’e-commercei Alibaba, qui a initié cette nouvelle ligne en 2016 construira prochainement son hub européen à l’aéroport de Liège. Chaque train transportera 200 000 colis en provenance de Chine. L’histoire ne dit rien du trajet retour. Voir aussi: Hambourg capitalise sur le fret ferroviaire avec la Chine.
- Salini Impregilo entre en Norvège avec un contrat ferroviaire. Le numéro un italien de la construction et du BTP a décroché un contrat de 388 millions d’euros pour le renforcement et la modernisation d’une liaison ferroviaire intérieure.
- Fret SNCF : 200 nouvelles suppressions d’emplois annoncées. Un chiffre d’affaire en baisse et une volonté de rentabilité plutôt que de reconquête expliquent la décision. Le fret ferroviaire, toujours boudé en France.
- La Chine construira 127 lignes ferroviaires spéciales clés d’ici 2020. 127 petites lignes, d’une longueur moyenne de 13km mais stratégiques verront rapidement le jour pour « réduire le nombre de correspondances courtes, augmenter l’efficacité de la circulation et améliorer les bénéfices économiques et les avantages sociaux ».
- Ferroviaire: les salaires augmenteront avec la concurrence, selon le patronat. Selon les dirigeants des grandes entreprises ferroviaires, la nécessité de s’approprier les meilleur(e)s employé(s) pour faire face à la concurrence devrait entrainer une pression haussière sur les salaires.
- Alstom : Le site alsacien de Reichshoffen est-il menacé par la perte d’un contrat SNCF ? Les 200 postes menacés évoqués la semaine dernière ne sont pas nécessairement une fatalité.
- Relance du trafic ferroviaire au Mali : Le Gouvernement adopte un nouveau plan estimé à plus de 9 milliards de FCFA. Sur le rapport du ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, un plan de relance prévoit la rénovation de 586km de voie, la réhabilitation de 19 gares, de dépôts, de camps de surveillance, et l’acquisition de matériel de maintenance du matériel roulant.
- Projet ferroviaire : Guillaume Pepy ne veut pas transformer la Gare du Nord en centre commercial. « une gare c’est d’abord une gare et non un centre commercial ». L’ancien patron de la SNCF préfèrerait une solution qui accelère les temps de trajets dans la gare.
- Menace sur la ligne ferroviaire Nice-Tende-Cuneo. Rouverte il y a 40 ans, la voie pourrait fermer à l’exploitation en 2022 à cause d’un manque d’entretien et de fréquentation. Voir aussi: Les habitants de la vallée de la Roya se mobilisent pour défendre le train des merveilles. Les fonds promis pour la rénovation ne sont jamais arrivés.
- En Afrique du Sud, le chemin de fer tue au moins une personne chaque jour. Selon un récent rapport d’état, 375 personnes sont décédées sur le réseau ferroviaire du pays au cours de l’exercice clos en mars 2019, dont 284 heurtées par un train.
- Transport ferroviaire : lancement de la nouvelle ligne Alger-Touggourt le 13 octobre prochain. Elle sera ouverte à l’exploitation commerciale le 13 octobre et constitue une étape vers l’accroissement de 50% des voies souhaité par le directeur général de la Société nationale de transport ferroviaire.
- Ferroviaire – Mecateamcluster, de l’animation à l’engagement industriel. L’association multiplie les initiatives positives pour promouvoir et développer le ferroviaire.
- Rabat accueille la 5e édition du congrès mondial sur la formation ferroviaire. 200 participants représentant les cinq continents seront réunis autour du thème : “La valorisation de l’enseignement et de la formation professionnelle dans le secteur ferroviaire, et le développement de son écosystème”.
- Transdev: « Nous comptons appliquer le modèle allemand dans la perspectice de l’ouverture à la concurrence du ferroviaire ». Interview de Édouard Hénaut, DG France Transdev par La Lettre du Cheminot.
- F.Soulet (TGV Lyria) : « Faire un saut compétitif décisif face aux compagnies aériennes ». Accompagner la croissance prévue de 25 % du trafic franco suisse dans les six à huit ans à venir, et gagner des parts de marché sur l’aérien grâce à des trains plus modernes et plus de services.
- Ce journal anglais explique pourquoi il faut venir vivre en Belgique. La bierre, oui. Mais la qualité de vie aussi, en partie grâce à la qualité du réseau ferroviaire.
- La Chine présente son métro du futur. Le constructeur ferroviaire chinois CRRC vient d’effectuer le premier essaie de son métro du futur: un nouveau train hybride et autonome, pouvant atteindre la vitesse de 140 km/h.
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
Quelques instantanés de notre dernier séminaire formateur qui a eu lieu le 8 Octobre 2019.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message