Edito : Mobilité et société
A ses origines, le train a contribué à une révolution industrielle. Aujourd’hui encore, il contribue au développement de la Pologne et constitue un enjeu politique et économique majeur entre orient et occident, commen en témoignent les discours au second forum ICR à Shanghai. Mais le transport ferroviaire et la mobilité au sens plus large sont aussi des sujets sociétaux qui intéressent de plus en plus de citoyens ordinaires. Et pas seulement pour la praticité de leurs transports professionnels. Impact environnemental qui pousse les Suédois à renoncer partiellement à l’avion, “Slow tourisme”, voyages exotiques, liberté au quotidien. La révolution mobile est en marche.
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Slow Train : un guide des échapées ferroviaires. Pour nous, le rail est le travail d’une vie et une passion, mais c’est aussi un mode de transport appaisant et riche en patrimoine que décrit Juliette Labaronne dans son livre “Slow Train”, entre guide et manifeste.
- Fluo Grand Est : un nouveau nom et un portail unique pour les TER et les bus dans toute la région. La nouvelle identité de l’offre de mobilité de la région Grand Est regroupe les 3 anciens et réseaux ferroviaires régionaux et les 10 réseaux interurbains et scolaires précédents. En ligne de mire : fluidité, simplicité et interconnexion dans 396 gares et 326 lignes routières.
- Lyon : quel avenir pour la gare Saint-Exupéry ? Sous-exploitée aux yeux de nombreux acteurs locaux, la gare Saint-Exupéry pourrait un plus grand rôle pour décongestionner le noeud ferroviaire de Lyon. Propositions en cours.
- Bordeaux et la Folie du Chemin de Fer 1838 – 1938. Deuxième livre de la semaine. Alors que le premier TGV reliant Bordeaux à Paris en 2h est une histoire fraiche et que la suppression du bouchon ferroviaire (à laquelle nos experts ont fortement participé) est de l’histoire récente, cet ouvrage revient sur une époque plus lointaine et pionnière avec moult photos et documents d’époque.
- Transport ferroviaire: les problèmes récurrents minent Bombardier. Comme aux deux trimestres précédents, quelques contrats problématiques avec la Suisse, l’Allemagne, Londres et New York causent de gros soucis financiers à l’entreprise. Voir aussi: Améliorés, les nouveaux trains duplex ne rouleront pas encore en Romandie.
- La partie fret de la SNCF poursuit sa cure d’amaigrissement. La SNCF veut transformer son activité fret en filiale à partir du 1er janvier 2020, dans le cadre de la réforme ferroviaire et la fusion des quatre directions du fret (à Lyon, Lille et 2 à Clichy) fera disparaître des postes «transverses et d’encadrement»,
- Le Consortium SMB-Winning signe pour la construction de la ligne de chemin de fer Dapilon-Santou. 135 Km de voies, 23 ponts, 2 tunnels et 6 dépôts dédiés à l’acheminement de minerai Guinéen au port de Dapilon, confiés à China Railway 14th Bureau Group Co, Ltd. et China Railway 18th Bureau Group Co, Ltd. La Chine incontestablement l’acteur fort du ferroviaire mondial.
- Forum d’OBOR à Pékin : Russes et Chinois plaident une plus large coopération. Invité d’honneur au 2e Forum des Nouvelles routes de la soie, Vladimir Poutine doit renforcer la collaboration sino-russe et plaider pour des partenariats plus solides entre pays paticipants.
- Métro à Bordeaux : ce que prévoit la mission confiée à l’ingénieur des travaux publics. ”La question n’est pas encore de savoir s’il faut réaliser une ligne de métro traversante ou en rocade. L’enjeu de cette mission c’est d’abord de répondre à la question de la faisabilité globale d’un métro, en termes de coûts, de contraintes et de progrès techniques”
- «Open Data», le nouveau portail en ligne d’Infrabel. Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge vient de mettre en libre accès une foule de données sur le site : opendata.infrabel.be.
- La SNCF tente des modifications avec des billets de train chez le buraliste. A partir du moi de Juin, Les buralistes de quatre régions vont désormais vendre des billets de train pour les TER. Parallèlement, de nouveaux usages pour les gares sont en réflexion.
- Vinci remporte 40% d’un contrat ferroviaire de 1,7 md d’euros à Ottawa. Travaux d’extension Est-Ouest de la ligne de la Confédération : 4 kilomètres en tranchées couvertes, 20 ouvrages d’art, 16 stations et un centre de maintenance”, ainsi que “12 kilomètres d’élargissements autoroutiers”
- Une SNCF sans émission de CO2 en 2035. L’objectif “zéro émissions”, fixé à 2050, a été rapproché à 2035. Thermique hybride et moteur à hydrogènes constituent les pistes prioritaires d’amélioration.
- 400 000 euros pour rénover l’embranchement ferroviaire Mecateamplatform. Avec cette implantation dans le sud de la Bourgogne, la branche française d’Erion, filiale de Stadler et des chemins de fer espagnols Renfe, envisage de commencer par traiter quelque 150 locomotives par an.
- Comment développer le transport multimodal en RDC ? avec Vale Manga, spécialiste en transport multimodal et sécurité routière.
- Gabarit : comment passer de l’incantation au réalisme ? Essentiel pour les clients fret et par conséquent pour la relance du trafic, de report modal et verdissement du transport de marchandises en France et en Europe, la sujet du gabarit fait ici l’objet d’un dossier détaillé.
- La SNCF donne une seconde vie aux vieux TGV. Après 15 ans de bons et loyaux services, les TGV fatigués retrouvent une nouvelle fraicheur dans les ateliers de Bischheim, pour reprendre les rails sour la marque Ouigo. Une recette qui fonctionne bien!
- La SNCF est devenue fan de Oui Oui. Non non, ce n’est pas une critique 😉 Avant l’arrivée de la concurrence, la SNCF réinvente ses marques. Etude de cas par des spécialistes de la communication.
- Action Alstom : analyse en Bourse du géant des solutions de transport. La première partie de ce dossier boursier réalise une analyse intéressante de la situation d’Alstom face à la concurrence, et décortique sa stratégie.
- Liaison ferroviaire Lyon-Turin : les acteurs économiques lancent une motion. Après des mois de valse hésitation, les signaux positifs commencent à s’accumuler autour de ce projet feuilleton. Dans cet épisode, trois président rappellent les bénéfices économiques et environnementaux du projet.
- L’argent de l’UE continue à être mieux dépensé. Mais “le réseau ferroviaire à grande vitesse européen constitue encore un ensemble inefficace et fragmenté de lignes nationales mal reliées entre elles”.
- Les infrastructures stimulent la construction en Pologne. Avec près de 150 milliards de dollars de chantiers anticipés en 2023, la construction d’infrastructures dope le secteur du BTP dans tout le pays.
- La SNCF a conçu un exosquelette pour soulager ses agents. Il sera mis à la disposition des travailleurs occupant des fonctions de maintenance et de logistique, mais aussi des mécaniciens ou encore des freinistes de la SNCF. (les veinards !!!)
- Un train de légende en Inde. Comme si un exosquelette ne suffisait pas à nous faire rêver, voici une croisière ferroviaire de sept jours à travers un des pays les plus fascinants, dans un train qui a tout d’un palais sur roues.
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
Photo de groupe à l’occasion d’une réunion d’experts. Ces photos ne sont jamais les mêmes, puisque tous les experts ne sont jamais présents à un même moment. Cette dynamique à géométrie variable, et les rencontres toujours différentes qu’elle permet, est une des caractéristiques les plus intéressantes de notre vie communautaire.
Retourner à la page des newsletters
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message