Edito : Ringard, le rail ?
A l’heure où l’humanité relance sa conquète spatiale et où les voitures se conduisent toutes seules, ringard, le rail? Demandez plutôt à la Chine, qui fait de sa Nouvelle Route de la Soie, un projet d’amplitude sans précédent, un enjeu commercial stratégique et enchaîne prouesse technique sur exploit industriel. Demandez plutôt à la Suède, qui délaisse l’avion au profit du train, pour défendre l’environnement. Demandez plutôt aux USA, chez qui le secteur ferroviaire, fort de ses 240 000km de voies, est en plein boum et crée une multitude d’opportunités. Demandez plutôt à l’UE, qui investit 700 milliards dans 9 corridors de transport. Et, sur le terrain, demandez plutôt à Gilles Poezevara, notre expert qui accompagne OPERE dans son pilotage de la maintenance LGV (voir témoignage plus bas).
- Pascal Jappy, Responsable Marketing Aptitude Experts
L’actu de la semaine
- Qualité du transport ferroviaire : la FNAUT dénonce « une dégradation régulière et continue de la ponctualité des TGV. Grève perlée, incident à Montparnasse, dégradation du matériel roulant, accidents de personnes et d’animaux. Autant d’obstacles à l’objectif affiché du départ à la minute.
- Le Nanatsuboshi, rêve ferroviaire à la japonaise. Le premier train « de croisière de luxe » au Japon vise l’excellence, non seulement par les paysages traversés mais aussi par l’expérience ferroviaire. Un Wagon-lit de luxe Nippon.
- Des élus de tous les partis demandent au gouvernement de stopper le projet Lyon-Turin. La balançoire continue son oscillation. Nouvel épisode du feuilleton, une lettre ouverte de 27 élus à l’Elysée, sur fond de soutenabilité financière. Voir aussi : Pourquoi le tunnel ferroviaire Lyon-Turin fait autant débat.
- L’aménagement du réseau ferroviaire avance bien, selon Berne. Panorama des travaux de développement ferroviaire en Suisse, pour les lignes alpines et la grande vitesse.
- Le gouvernement du Canada investit des millions pour améliorer la sécurité ferroviaire. Au Canada, la plupart des décès et des blessures graves dans le secteur ferroviaire sont liés aux accidents qui surviennent aux passages à niveau et lors d’intrusions. Le gouvernement s’engage à améliorer la sécurité par sensibilisation du pubblic et amélioration des infrastructures.
- La Malaisie relance un projet ferroviaire financé par la Chine. Une semaine sans grand projet Chinois? Impossible! 640Km de voie « Nouvelles routes de la soie » entre Kuala Lumpur et le Nord du pays, un projet soutenu financièrement par Pékin. Voir aussi : Un projet ferroviaire de 34 milliards de dollars en partenariat avec la Chine. Et La Russie veut faire des Nouvelles routes de la soie un intégrateur politique et social de l’Eurasie. Et: La Routes de la Soie aide les pays à engager une réforme de la gouvernance.
- Nœud ferroviaire lyonnais : un débat jeudi 18 avril à Anse et le 23 à L’Arbresle. La Métropole de Lyon voit converger 12 lignes ferroviaires qui y forment le « nœud ferroviaire » le plus complexe et le plus emprunté de France (1200 trains par jour). SNCF réseau, propose un projet d’aménagement qui permettrait d’y faire circuler jusqu’à 40 % de trains supplémentaires.
- Gamme de capots pour connecteurs Sub D pour applications ferroviaires. Pour assurer une transmission fiable et sécurisée, Provertha lance une nouvelle gamme de capots Sub D adaptés pour le domaine ferroviaire.
- En Suède, la « honte de prendre l’avion » plombe déjà le trafic aérien. « Flygskam », qui signifie littéralement « la honte de prendre l’avion », a intégré la langue suédoise en 2018. Et le traffic aérien chute de 4,4% (5,6% pour les vols domestiques). En parallèle, de nouveaux trains de nuit sont en projet. La lutte pour le climat fait changer le monde.
- CDG Express : l’exécutif hésite entre quatre mois et deux ans de retard. L’échéance des JO de 2024 avait remis ce projet … sur les rails, mais les travaux, qui entrent en conflit avec un grand nombre d’autres projets urgents, semblent impossibles à réaliser dans les délais espérés. SNCF et élus locaux militent pour une échéance après les jeux.
- En attendant la plateforme logistique de Laluque et l’autoroute ferroviaire atlantique, la CCI des Landes a rejoint celle du Pays Basque pour accélérer les initiatives. Le trafic ferroviaire géré par le port de Bayonne aurait bondi de 60%. Prises de participation des CCI, plateforme de ferroutage, le report modal bat son plein dans le sud ouest.
- La construction de la Ceinture et la Route aide à un monde plus rapide. Chine encore. Après avoir réduit à 12 jours la durée du transport de marchanidses vers l’Europe (106% de croissance du trafic en 2018), la Chine envisage de créer un centre de distribution à Budapest, pour y atteindre 6 nouveaux pays.
- Ferroviaire : les Hauts-de-France s’ouvrent à la concurrence. Pour l’instant, Keolis, RATP Dev, Transdv et une filiale de la Deutsch Bahn sont venus tâter le terrain régional.
- Réforme ferroviaire: le plan de réorganisation de la SNCF. 4 sociétés anonymes remplaceront les 3 Epic dès 2020. SNCF Voyageurs (rassemblant les activités de TGV, d’Intercités, de TER et de Transilien) remplacera SNCF Mobilités. Clarification pour les uns, perte d’indépendance et difficulté de viabilité pour d’autres.
- Un nouvel indice tarifaire pour le fret ferroviaire conteneurisé entre l’Europe et l’Asie. Trois compagnies ferroviaires qui viennent de créer l’Eurasian Rail Alliance (ERAI) proposent un indice tarifaire sur l’axe Asie – Europe (370 000 EVP en 2018, 1,6% de parmodale, en hausse de 35% sur un an), coûts de transit compris.
- Webinaire gratuit – Opportunités ferroviaires aux États-Unis. (30 Avril) i-Trans, en partenariat avec Business France, vous proposent de découvrir plus en détails les prochaines opportunités ferroviaires pour les entreprises françaises sur ce marché jugé comme prioritaire pour la filière !
- L’ouverture à la concurrence en ligne de mire du rail espagnol. Suivant les directives de l’UE, le gouvernement espagnol annonce qu’il va autoriser des opérateurs privés sur les lignes AVE, le TGV espagnol. Sur les rangs, la SNCF, Arriva-Deutsche Bahn et Autocars Alsa.
- Filière ferroviaire : lancement opérationnel du projet CARE Sur le modèle de la filière aéronautique, le projet CARE (Compétitivité Accompagnement Rail Emploi) permettra à des PME d’améliorer leur performance, sous la supervision d’Alstom et Bombardier.
- Mobilité, déplacements : ce que le pôle d’échanges multimodal à Périgueux va changer. Le futur de la mobilité urbaine ?
- Voici les 16 expérimentations qui visent à faire de la France un moteur en matière de véhicules autonomes. Keolis, Transdev, la RATP, Renault, PSA, Valeo mais aussi des collectivités territoriales contribuent à l’essor de cette technologie de voitures autonomes mais aussi de navettes entre gares.
- Comment l’Europe veut favoriser les transports sur les canaux et le rail en France. Canal Seine-Nord, réseau de voies navigables, projet Naïades II et 700 milliards pour 9 corridors de transport.
Un brin d’Aptitude
Chaque semaine, une image, un projet, une personnalité d’Aptitude à découvrir.
Témoignage terrain
Gilles Poezevara
- Client : OPERE, Département INFRASTRUCTURE sur la LGV Bretagne – Pays de Loire.
- Expert : Gilles Poezevara.
- Mission : Assistance en ingénierie de maintenance pour l’équipe d’encadrement, et en formation pour les équipes sur le terrain.
- Contexte : un mainteneur de ligne à grande Vitesse, récemment arrivé dans le paysage ferroviaire, dont le personnel est jeune et sans grande expérience de mainteneur.
- But : accompagner l’équipe dirigeante sur le pilotage et la mise en oeuvre de la politique de maintenance de la voie sur LGV et s’assurer que ce qui est mis en pratique est correct et pertinent et efficace.
- Mesure du résultat : les enregistrements par le TGV de mesure IRIS.
J’ai vu, dans la mission qui m’était proposée sur BPL, la possibilité de faire découvrir, de partager mon expérience en matière de dirigeant d’entité de maintenance, d’exposer les différentes méthodes possibles de maintenance. En deux mots : de l’efficacité et du gain de temps sur la mise en oeuvre et pilotage de la maintenance.
Concrètement il s’agit de partager les bonnes pratiques, de faire connaitre les méthodes de pilotage de maintenance les plus efficaces, de faire des focus sur les erreurs à éviter,et de pointer ce qui fait perdre du temps. Pour moi cela représente un véritable partage d’expérience au quotidien, par immersion au sein de l’encadrement et des équipes.
Partager ses connaissances et ses expériences restent toujours très motivant pour un instructeur, surtout lorsque les résultats des trains enregistreurs confirment que les choix et méthodes ont été pertinents et bien mis en pratique / assimilés par les équipes sur le terrain.
Contactez-nous !
Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.
PrénomNomAdresse emailMessageEnvoyer votre message